Menu

Loctudy, Interviews des coureurs

  • Julien Quentel [26/04/2011, 16:13:21]

    Julien QuentelTroisième rider au micro, le champion de France 2010 en titre : Julien Quentel !


    1/ Comment s’est déroulée la première étape en Corse ? Classement, résultats, les conditions ?

    J.Q./ La première étape ne s’est pas très bien passée pour moi, j’ai fini 5ème en Vague. Les conditions étaient difficiles aussi bien pour les riders que pour les organisateurs.

    2/ Comment as tu préparé la seconde étape qui se déroulera à Loctudy ?

    J.Q./ Je suis rentré chez moi aux Antilles à Saint Martin. Tranquille j’ai rejoins ma femme et mes amis que je n’ai pas beaucoup vu cet hiver en raison des compètes qui ont commencé tôt. Je suis rentré en France une semaine avant l'étape de Loctudy pour m'entrainer et faire des tests avec mon matériel.

    3/ Dans quelle discipline te sens-tu le plus à l’aise ?

    J.Q./ Je n’ai pas de préférence, je me sens à l’aise dans les deux : vague et slalom.

    4/ Quels sont tes objectifs sur cette étape ?

    J.Q./ Mon objectif est de gagner le Slalom et faire dans le Top 3 en Vague et surtout prendre du plaisir sur ce spot célèbre de LA TORCHE.

    5/ Quelques mots sur les conditions ou les spécificités des spots de Bretagne ? Notamment La Torche ?

    J.Q./ Malheureusement j'ai navigué qu'une fois à la TORCHE mais je sais que c'est un très grand spot de Vague mais aussi de Slalom j'aimerais faire le Slalom à La Torche, comme au bon vieux temps avec des bouées dans les vagues.

  • Fanny Aubet [26/04/2011, 15:59:19]

    Fanny AubetSuite des interviews avec la vice-championne de France 2010, Fanny Aubet !


    1/ Comment s’est déroulée la première étape en Corse ? Classement, résultats, les conditions ?

    F.A./ Pour moi, il a tout d'abord fallu que je me recale à l'heure française car j'atterrissais juste du Vietnam, de la coupe du monde de slalom … Les premiers jours de course ont été plutôt calmes car nous n'avons pas couru faute de vent; et c'est bien tombé car ça m'a permis de me reposer un peu.
    Puis les 2 dernières journées étaient consacrées à la vague alors j'étais plutôt contente car j'affectionne beaucoup cette discipline !!! Les conditions n'étaient pas parfaites, mais suffisantes pour s'exprimer en sauts et en surf.
    Je suis évidemment contente d'avoir remportée l'étape en vague, mais j'avoue que j'avais la pression en finale contre Stelle Fazzi car mon heat ne s'était pas passé comme je le voulais ; alors à l'annonce des résultats ça allait mieux !!

    2/ Comment as tu préparé la seconde étape qui se déroulera à Loctudy ?

    Loctudy est une nouvelle étape et je m'y suis préparée comme pour les autres, j'ai travaillé un peu plus sur mon matériel, mes jibes etc … Mais j'ai également essayé d'aller le plus possible à Six Four, La Coudouliere pour profiter des bonnes conditions en vague pour gagner en aisance et souplesse des mooves .

    3/ Dans quelle discipline te sens-tu le plus à l’aise ?

    Je suis présente en slalom et en vague car je considère qu'il faut être polyvalente. Après j'ai un gros penchant pour la vague car c'est une discipline où je me sens libre de faire ce qu'il me plait, et d'essayer tout plein de nouvelles choses. La vague c'est facile, une voile une planche, pas besoin de se prendre la tête avec tout plein de réglages, juste aller sur l'eau et essayer de faire mieux à chaque fois, aller plus haut, avoir plus de style …
    Mais j'aime tout de même le slalom car en course il y a un objectif, c'est de partir en tête et de finir en tête, et si tu y arrive, tu te prends au jeu et c'est sympa.

    4/ Quels sont tes objectifs sur cette étape ?

    J'espère à tout prix que l'épreuve de vague aura lieux et si c'est le cas, rester en tête au classement. Pour le slalom, je donnerai mon maximum pour monter remporter l'épreuve. Nous verrons bien ce que nous réserve le vent …

    5/ Quelques mots sur les conditions ou les spécificités des spots de Bretagne ? Notamment
    La Torche ?

    Je ne connais pas du tout ce coin de Bretagne mais il est très réputé apparemment. La Torche est bien connue pour ses grosses vagues et ses tempêtes, alors nous allons voir ça …

  • Robin Goffinet [26/04/2011, 15:38:31]

    1/ Ici, à Loctudy tu es chez toi, comment s'est passé l'hiver en Bretagne ? As-tu pu t'entraîner ?

    R.G./ A vrai dire, je n'ai jamais été à l'eau à Loctudy, l'endroit n'est pas réputé pour ses vagues, mais plutôt pour sa mer calme...
    Chez moi, même si ce n'est qu'à quelques kilomètres de là, c'est la baie d'Audierne : ouverte à toutes les houles avec une variété de spots du beach break aux longues vagues de reef.
    Pour répondre à ta question, l'hiver à été froid et très peu venté, donc côté windsurf mon
    entrainement à été très limité... Par contre j'ai surfé quasiment tous les jours !

    2/ Tu es actuellement un des meilleurs free windsurfers de France, te voir sur un contest du championnat de France est assez rare. Qu'est ce qui t'as motivé à être présent sur cette étape ? Seras-tu présent à Six Fours ?

    R.G./ C'est vrai que je ne suis pas trop compétition car ce qui me plait c'est surfer... Malheureusement en compétition, les conditions sont rarement optimales et j'ai du mal à trouver de la motivation quand les conditions ne me plaisent pas. Savoir que le circuit revenait à la torche m'a donné envie d'être présent sur l'étape en espérant avoir de belles conditions ! Cependant, travaillant à mon compte, il m'est aujourd'hui plus difficile de prendre du temps pour les compètes, par conséquent je ne serais pas à Six fours.

    3/ En vague, tu as une préférence pour le surf sailing, une étape side-off dans des vagues
    parfaites à la Torche serait un rêve non ?

    R.G./ Cela serait l'idéal, en plus l'endroit est parfait pour le spectacle avec la pointe qui fait office de tribunes.

    4/ Quels sont tes objectifs sur cette étape ?

    R.G./ Naviguer avec d'autres personnes pour changer du quotidien un peu solitaire... C'est également l'occasion de présenter officiellement mes customs perso de windsurf (www.robsurfboard.com) avec mon nouveau sponsor voiles : Goya sails. Enfin, l'objectif principal, c'est de prendre du plaisir à l'eau et surtout montrer que c'est pas parce que je ne fais plus de compètes que je ne navigue plus !!

    5/ Quelques mots sur les conditions ou les spécificités des spots de Bretagne ? Et plus particulièrement La Torche ?

    R.G./ On a l'avantage en Bretagne de pouvoir naviguer autant babord que tribord dans des conditions variées permettant d'être polyvalent. Le vent est en général plutôt modéré et il faut toujours prévoir un peu de volume pour passer la barre.

  • Robin Goffinet [26/04/2011, 15:36:17]

    On commence cette petite série d'interviews par Robin Goffinet