News
ITW de Sacha FORTUNE by Michel MERCEUR [2024-12-06]
Interview Sacha Fortune (12/24)
Bonjour Sacha. Tu es coureur AFF depuis maintenant 2 ans et tes performances sont en constante progression.
Tu fais clairement parti de la nouvelles génération montante de windsurfers français.
Tu viens d'avoir une année sportive 2024 exceptionnelle en terme de résultats, merci à toi de nous accorder quelques minutes pour répondre à ces quelques questions.
· Pour commencer Sacha veux-tu bien nous parler un peu de toi et te présenter ?
Déjà bonjour Michel et merci de m’accorder cette interview ! Alors je m’appelle Sacha FORTUNE, j’ai 19 ans et j’ai été champion du monde chez les moins de 21 ans. Je suis né en Guadeloupe aux Abymes, j’habite maintenant dans le sud de la France pour combiner mes études et ma passion, je suis d’ailleurs licencié au Neptune Club à la Ciotat. J’ai deux grands frères et un petit frère, j’ai d’ailleurs commencé la planche à voile grâce aux deux grands. En fait je les ai vu une fois naviguer devant la maison en Guadeloupe et ils avaient l’air tellement heureux d’être sur une planche que je me suis dit « il faut que j’essaye » et puis quand vous avez 7-8 ans vous voulez absolument faire comme vos grands frères, alors j’ai essayé et j’ai carrément accroché ! Concernant mes passions c’est un peu bête mais j’aime tous les sports nautiques que je peux pratiquer avec mes frères, j’aime aller surfer, faire de la wing, du wake, du hobie cat 16, en fait ce que j’aime c’est être dans l’eau et de partager ces moments avec mes frères ou les copains !
· Ton année 2024 a été riche en résultats ; peux-tu nous rappeler l'ensemble des titres que tu as obtenus ? Et quels sont ceux desquels tu es le plus fier, qui t’ont le plus marqués ?
En effet cette année 2024 a été plutôt riche en résultats avec notamment mes premiers podiums internationaux. En aileron j’ai été champion de France, d’Europe et du monde chez les jeunes, en foil vice-champion du monde et 3e européen. Et c’est un peu bizarre mais le titre dont je suis le plus fier c’est celui de champion de France en novembre, je savais qu’il n’y aurait pas beaucoup de manches on en a d’ailleurs couru qu’une. J’étais un peu stressé de savoir si je pouvais gagner et je me mettais un peu la pression après le championnat du monde où j’avais gagné toutes les manches.
· J'imagine que tu t'entraînes beaucoup, c'est quoi une journée type pour toi ?
Alors je m’entraine en effet, cette année j’ai la chance d’être en cours distanciel, j’organise mes journées selon les conditions. Généralement le matin je travaille et l’après-midi je vais sur l’eau m’entrainer. Si j’ai beaucoup de boulot, je travaille également le soir en rentrant de ma navigation.
· Ton programme 2025 est-il défini ? Si oui, à quelles compétitions comptes-tu participer ?
Mon calendrier est en effet fixé. Cette année je compte évidemment refaire le tour AFF qui est vraiment mon tour préféré, tout comme l’année dernière je compte participer aux IFCA jeunes et participer aux PWA qui ne se chevauchent pas avec les IFCA. Je participerai également aux championnats de France jeune.
· Quel est ton programme avant de reprendre les courses en 2025 et comment vas-tu gérer l'intersaison
Alors mon programme pour l’intersaison c’est rentrer en Guadeloupe à noël pour m’entrainer physiquement et travailler car j’ai des examens fin janvier. Une fois les examens passés je rends mon appartement et je pars m’entrainer pendant 2 mois à Tenerife. L’année dernière j’étais parti 1 mois et ce séjour m’avait procuré le plus grand bien techniquement, je remets donc ça cette année.
· Où préfères-tu t'entraîner ?
Franchement c’est assez difficile à dire j’aime naviguer un peu partout mais en ce moment j’aime beaucoup l’Almanarre encore plus quand on a des bonnes journées d’ouest avec du clapot !
· Dis-nous quelques mots de tes concurrents français, avec qui aimes-tu le plus t'entraîner et qui crains tu le plus qui crains tu le plus ?
Mes concurrents français sont avant tout mes copains ! On est en vrai une bande de potes qui rigolent et avec qui on se retrouve pour partager le sport qu’on aime en compétition. Ceux avec qui j’aime le plus m’entrainer évidemment ce sont avec qui je m’entraine depuis mon installation en métropole, Steeve ALSOUNA, Eliot JOLY, Théo DI LELLO et tout le club de la Ciotat qui est vraiment un club familial où on s’entraine dur ! Qui je crains le plus ? Tous mes adversaires français, le niveau chez les jeunes est hyper serré que ce soit avec Steeve, Eliot, Brendan… tout le monde se donne à fond sur les compétitions et tout le monde peut finir l’un devant l’autre. Après chacun à ses spécialités, Eliot dans le vent fort est impartial, c’est un monstre, Brendan dans le léger répond toujours présent et Colin comme Mathieu en foil sont très rapides.
· Qu'est-ce qui te plaît le plus sur le circuit AFF et quel conseil donnerais-tu à un jeune ou une jeune qui veut y participer ?
Ce que j’aime sur le circuit AFF ? Tout ! C’est un circuit où déjà on a les professionnels et meilleurs mondiaux qui naviguent avec nous et ça déjà c’est trop bien ! On apprend tellement lorsqu’on court avec eux, on emmagasine un maximum d’expérience. J’aime aussi ce côté familial, on se retrouve chaque année avec tout le monde. J’aime également l’organisation avec les gars du live qui font de belles images et les comités qui sont exceptionnels et qui mettent en place des parcours dans des conditions parfois très difficile, c’est un tour exceptionnel qui fait progresser peu importe le niveau et l’âge, certes c’est un tour très relevé mais c’est avant tout un tour qui regroupe des passionnés de ce sport. C’est pour ça que je pense que tous les jeunes qui aiment la planche et la compétition devraient participer aux AFF.
A vrai dire je m’entraine pas mal, je passe beaucoup d’heure sur l’eau et je donne tout en compétition alors on verra bien ce que ça traduira niveau résultat dans le futur. Je pense que l’essentiel c’est de faire les choses à fond. Je continue à apprendre et puis on verra !
· Quels sont tes souhaits en termes d'évolution du circuit national AFF voire du circuit international ? Et plus globalement encore comment vois-tu le windsurf évoluer pour les prochaines années ?
Alors avant tout j’aimerai dire que je suis très loin d’être un expert je donne juste mon avis qui est très certainement discutable ! On le sait tous, rien de nouveau, mais l’industrie du windsurf ne se porte pas pour le mieux… après je pense que les grands dirigeants de marques et la PWA commencent à avoir une idée de quoi et comment faire pour redresser l’industrie. Aussi il ne faut pas oublier qu’on a un sport qui est magnifique tant humainement que techniquement qu’esthétiquement. Déjà c’est un sport avec des valeurs, le windsurf c’est une grande famille et tout le monde se connait. Techniquement, on a un sport qui pourrait se rapprocher de la F1, encore plus avec l’apparition du foil, il y’a des athlètes entrainés, du matériel préparé et de la course. Les vitesses en manche chez les pros commencent à être d’ailleurs très impressionnantes ! Esthétiquement, il y’a de belles images à faire en planche à voile, c’est un sport qui est magnifique. Il y’a tellement de possibilités, déjà il y’a de supers Lives, que ce soit avec la PWA ou l’AFF, mais on pourrait maintenant rajouter des caméras embarquées par exemple. On pourrait peut-être même créer des bateaux gradins pour rapprocher les spectateurs des courses ! On connait également le contexte climatique que nous traversons, la planche à voile peut en effet apporter une image plus propre a des marques qui ne le sont pas forcément. Il y’a tellement de choses à faire avec le windsurf et je pense sincèrement qu’avec de la volonté et de la passion il est possible de créer un bel avenir à notre sport !
Merci beaucoup Sacha pour ces réponses, je te souhaite au nom de l’AFF bon courage et bonne chance pour 2025 et la suite de ta carrière ! MM
Classements
Slalom Hommes 2023
- 1. Pierre Mortefon
- 2. Jimmy Thiémé
- 3. Benoît Merceur
Slalom Femmes 2023
- 1. Justine Lemeteyer
- 2. Maé Davico
- 3. Charlotte Philip
Slalom Hommes 2023, U21
- 1. Armand Genevois
- 2. Eliot JOLY
- 3. Victor Delerue
Slalom Hommes 2023, U17
- 1. Yvan Huault
- 2. Paul Gobin
- 3. Valentinn Weissman
Slalom Femmes 2023, U17
- 1. Charlotte Philip
- 2. Eléonore LAMBEAUX
- 3. Lola Brotschi-eibel
Slalom Hommes 2023, Master
- 1. Cédric Bordes
- 2. Nicolas Warembourg
- 3. Antoine Questel
Slalom Windfoil Hommes 2023
- 1. Benoît Merceur
- 2. Armand Genevois
- 3. Alexis Mathis
Slalom Windfoil Femmes 2023
- 1. Justine Lemeteyer
- 2. Maé Davico
- 3. Charlotte Philip
Slalom Windfoil Hommes 2023, U21
- 1. Armand Genevois
- 2. Mathieu Assorin
- 3. Eliot Joly
Slalom Windfoil Hommes 2023, U17
- 1. Yvan Huault
- 2. Lucas Tollemer
- 3. Paul Gobin
Slalom Windfoil Femmes 2023, U17
- 1. Charlotte Philip
- 2. Eléonore Lambeaux
- 3. Isis Classeau
Slalom Windfoil Hommes 2023, Master
- 1. Mickael Bardary
- 2. Nicolas Warembourg
- 3. Antoine Questel