News
Restés sur notre faim ! [2013-10-21]
Fat ! Cela pourrait résumer les conditions de mer présentes sur le spot de la Torche ce dimanche. De grosses vagues, mais un vent un peu trop léger encore, qui ne permettra que d'avancer d'un tour dans les tableaux...
Dimanche matin, 9h00, au moment du briefing, les conditions sont assez similaires à la veille : un ciel bas et chargé qui laisse rapidement la place à une pluie battante et de sérieuses rafales de vent. Mais voilà, le grain passé, c'est un temps calme qui se met en place, mélange de ciel bleu et de timides rafales de vent. La houle, en revanche, est toujours bien présente avec des vagues autour du mètre cinquante.Phase d'attente terminée, c'est en début d'après-midi que les choses sérieuses reprennent avec un vent Side-Onshore qui prend des tours et le tableau d'élimination Hommes qui repart. Comme la veille, les deux meilleurs surfs sont comptabilisés sur des heats d'une durée de 12 minutes. Les heats s'enchaînent tout au long de l'après-midi, entre annulation et validation, au gré du vent pour le moins irrégulier et soufflant seulement autour de 15 noeuds.
A mesure que la marée monte, les conditions de mer grossissent avec des vagues à taille de mât par moment, et on assiste à quelques grosses corrections pour certains qui passeront une très grosse partie de leur heat à nager derrière le matos ! Dans la plupart des heats, la logique sportive est respectée et les vainqueurs avancent ainsi dans le tableau d'élimination.
Le premier tour bouclé vers 16h00 pour les hommes, c'est au tour des femmes d'entrer en lice. Au nombre de quatre, elles courent toutes ensemble, directement en demi-finales. Dans le premier heat, Alice ARUTKIN réussit à s'imposer dans des conditions pas vraiment faciles face à l'espagnole Marie PERELLO. Dans l'autre demi-finale, c'est Nathalie COTTARD qui prend le meilleur sur Florence DUFOUR.
Les choses en restent là ce dimanche, le vent s'essouflant. Les tableaux reprendront donc aux huitièmes de finale pour les hommes, et au niveau des finales gagnantes et perdantes pour les femmes.Ci-dessous, la vidéo résumée de cette deuxième journée signée Stéphane Debuire.
Voir le tableau d'élimination Femmes
Voir le tableau d'élimination Hommes
Voir la galerie photos
Voir la galerie vidéosCrédits photos : Eric BELLANDE / AFF
Crédits vidéos : StefVideo / AFFTour de chauffe avant le grand bal ? [MAJ] [2013-10-20]
La météo était très prometteuse pour cette première journée du championnat de France Promotion Vague : vent consistant, houle. Pourtant, il aura fallu s'accorder avec des conditions plutôt changeantes et légères, et seulement 4 heats validés.
La caravane AFF pose à nouveau ses valises sur le célèbre spot de la Torche, pour la troisième année consécutive maintenant. Si l'an dernier, la météo n'avait proposé qu'une seule petite journée de conditions suffisantes pour lancer l'épreuve de Vague, cette année la météo annonçait des conditions musclées d'entrée de jeu, et même pour toutes les journées de cette épreuve après laquelle seront décernés les titres de championne et champion de France de Vague 2013. Ainsi, l'essentiel du plateau coureurs français avait répondu présent, à l'exception de quelques absents comme Fanny AUBET, blessée. Même Jules DENEL, à l'origine en partance pour Maui et l'épreuve PWA, avait décalé son vol pour venir profiter des conditions et du spot.Malheureusement, le vent est resté trop timide tout au long de cette première journée. Notés sur les deux meilleurs surfs, les coureurs sont lancés à l'eau dans un vent aurtour de 15 noeuds et les premiers heats sont ainsi validés dans des conditions légères, mais offrant tout de même de belles images en surf. Mais rapidement, le vent montre des signes de faiblesses et d'irrégularité, obligeant coureurs et organisateurs à en rester là pour la journée, après de nombreuses tentatives...
Du côté des femmes, les choses restent toujours en attente et aucun heat n'a été couru pour le moment. Au nombre de 4, elle entreront en lice une fois la phase des seizièmes de finale terminée pour les hommes.Pour aujourd'hui, la météo reste très optimiste et le tableau devrait se poursuivre avec le dernier heat des phases qualificatives, avant l'entrée en lice des têtes de séries.En attendant, retrouvez ci-dessous la vidéo résumée de cette première journée, des images signées Stéphane Debuire.
Voir le tableau d'élimination Hommes
Voir la galerie photos
Voir la galerie vidéosCrédits photos : Eric BELLANDE / AFF
Crédits vidéos : StefVideo / AFFLa Torche : inscriptions [2013-10-18]
Alors que la météo est optimale pour cette semaine de compétition et la finale du championnat de France, ici même à la Torche, ce premier jour est synonyme d'inscriptions et de quelques changements de dernière minute !
Cela faisait un petit moment qu'une fenêtre météo aussi favorable n'avait pas été annoncée pour une épreuve du championnat de France, qui plus est sur le célèbre spot de la Torche, à la pointe Sud de la Bretagne. Du vent tous les jours, de la houle, le cocktail idéal pour une épreuve de vagues qui pourrait, une fois encore, proposer un bien beau spectacle aux spectateurs pendant ces vacances scolaires de la Toussaint.Du vent toute la semaine, c'est également synonyme de bonnes conditions pour la quatrième et dernière étape du championnat de France de Slalom qui sera, à n'en pas douter, plein de grosses batailles. Signalons d'ailleurs que, contrairement aux précédentes éditions, le Slalom se déroulera également sur le spot de la Torche, et donc dans les vagues si celles-ci sont présentes !Devant une météo aussi favorable, on assiste également à quelques "changements" de dernière minute, à l'exemple de Jules DENEL qui retarde son départ pour l'épreuve de coupe du monde PWA à Hawaii, pour venir participer à cette épreuve qui lui avait souri l'an passé ! Annoncés dans la nuit, Jules et son frère Justin s'ajoutent aux quelques 35 coureurs hommes et femmes ayant déjà confirmé leur inscription ce vendredi après-midi. Celles-ci se poursuivront encore demain matin, et il est fort probable que les rangs vont se gonfler pour cette épreuve qui s'annonce de toute beauté. En attendant, si le vent est encore un peu léger, la houle fait doucement son entrée dans la baie, signe que les choses sérieuses pourraient commencer rapidement demain, pour le premier jour officiel de compétition !
Rendez-vous est donc pris demain pour la suite de l'événement, avec un point en live sur la suite des inscriptions, et surtout sur le début de l'épreuve de vagues ! Stay tuned ! En attendant, quelques images avec ce teaser signé StefVideo !
Voir la galerie photos
Voir la galerie vidéosCrédits photos : Eric BELLANDE / AFF
Crédits vidéos : StefVideo / AFFDu beau monde pour ce championnat de France Vagues ! [2013-10-17]
Malgré les absences de Jules DENEL, Thomas TRAVERSA, Antoine MARTIN le niveau de ce championnat de France "Promotion" Vagues sera très relevé.
1 Arthur POLLET
2 Alexis BERGOT
3 Paul HILFIGER
4 Jean-Mathieu DE RIDDER
5 Pierre CHAUVIN
6 Frédéric JEZEQUEL
7 Kilian DU COUEDIC
8 Thomas VAN BATTEN
9 Yann SORLUT
10 Arthur ARUTKIN
11 Loick LESAUVAGE
12 Alexandre GRAND-GUILLOT
13 Thomas VINCENT
14 Philippe MESMEUR
15 Frédéric DEBUIRE
16 Antoine ALBERT
17 Yann SUNE
18 Cédric BORDES
19 Julien QUENTEL
20 Régis BOURON
21 Robin GOFFINET
22 Nicolas AKGAZCIYAN
23 Antoine DUBOIS
24 Florent CATRY
25 Alexandre ROUYS
26 Paul BERRY
27 Nicolas RASCLE
28 Jean Baptiste CASTE
29 Alexandre JANIN30 Stéphane LEFEBVRE31 Léo LEFEBVRE32 Simon RUQUET
VAGUES FEMMES
1 Marie PERELLO
2 Nathalie COTTARD
3 Alice ARUTKIN
4 Fanny AUBETLA TORCHE la dernière liste des inscrits en Slalom [2013-10-15]
Il est temps pour les derniers retardataires d'adresser leur inscription (au club du CN Loctudy, ou sur le site de Aloha Attitude) et leur adhésion à l'AFF (au siège de l'AFF)
Rappel : Pour que l’inscription soit recevable, il est impératif que le coureur ait également payé l’ adhésion AFF correspondante. Nous invitons donc celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait à le faire sans attendre. En le faisant dès maintenant vous nous faites gagner un temps « précieux » ! MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
SLALOM HOMMES
1 Baptiste GALLICE
2 Pierre MORTEFON
3 Jocelyn DE SOUZA
4 Hyppolyte BOURREL
5 Loic LE GALLOIS
6 Antoine QUESTEL
7 Xavier COLLIN
8 Guillaume KOTNIK
9 Cédric BORDES
10 Jean FLOCH
11 Aurélien LE METAYER
12 Olivier BERNARD
13 Nicolas WAREMBOURG
14 Sylvain MOURET
15 Pierre MACQUAERT
16 Julien MAUREL
17 Florian BOUSSIR
18 Louis RIGAUT
19 Léo LEFEBVRE
20 Maxence JOLLIVET
21 Julien QUENTEL
22 Pierric CONTAL
23 Benjamin AUGE
24 Pascal TOSELLI
25 Hugo DUPRE
26 Valentin BRAULT
27 Damien LE GUEN
28 Christophe HERKELMANN
29 Clément BOZEC
30 Sébastien BONHOMME-ALLAIRE
31 Yoann FLEURY
32 Thomas VINCENT
33 Tristan ALGRET
34 Emeric MOURET
SLALOM FEMMES
1 Alizée DE SOUZA
2 Delphine COUSIN
3 Lucie HERVOCHE
4 Juline COLLIN
5 Marion MORTEFON
6 Estelle BARRELa dernière liste des inscrits en vagues. [2013-10-15]
Il est temps pour les derniers retardataires d'adresser leur inscription (au club du CN Loctudy, ou sur le site de Aloha Attitude) et leur adhésion à l'AFF (au siège de l'AFF)
Rappel : Pour que l’inscription soit recevable, il est impératif que le coureur ait également payé l’ adhésion AFF correspondante. Nous invitons donc celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait à le faire sans attendre. En le faisant dès maintenant vous nous faites gagner un temps « précieux » ! MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Rappel : Pour les coureurs inscrits en vagues. Le samedi 19, seuls les coureurs qui auront adressé leur fiche d’inscription au CN Loctudy et leur adhésion au siège de l’AFF pourront confirmer leur participation entre 09h00 et 12h00. (Les inscriptions cessent la veille à 21h00. Les tableaux seront établis le 18 octobre à la clôture de celles-ci)
1 Arthur POLLET
2 Alexis BERGOT
3 Paul HILFIGER
4 Jean-Mathieu DE RIDDER
5 Pierre CHAUVIN
6 Frédéric JEZEQUEL
7 Kilian DU COUEDIC
8 Thomas VANBOTTEN
9 Yann SORLUT
10 Arthur ARUTKIN
11 Loick LESAUVAGE
12 Alexandre GRAND-GUILLOT
13 Thomas VINCENT
14 Philippe MESMEUR
15 Frédéric DEBUIRE
16 Antoine ALBERT
17 Yann SUNE
18 Cédric BORDES
19 Julien QUENTEL
20 Régis BOURON
21 Robin GOFFINET
22 Nicolas AKGAZCIYAN
23 Antoine DUBOIS
24 Florent CATRY
25 Alexandre ROUYS
26 Paul BERRY
27 Nicolas RASCLE
VAGUES FEMMES
1 Marie PERELLO
2 Nathalie COTTARD
3 Alice ARUTKIN
4 Fanny AUBETLA TORCHE Excellentes prévisions météo ! [2013-10-14]
Vous avez encore quelques jours pour vous inscrire !
Les prévisions météo annoncées pour ce championnat de France Vague sont excellentes !
Adressez votre fiche d'inscription au CN Loctudy ou inscrivez vous en ligne sur le site de Aloha attitude et adressez votre bulletin d'adhésion AFF au siège de l'AFF sans attendre.
-
Rappel : Pour que l’inscription soit recevable, il est impératif que le coureur ait également payé l’ adhésion AFF correspondante. Nous invitons donc celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait à le faire sans attendre. En le faisant dès maintenant vous nous faites gagner un temps « précieux » ! MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Rappel : Pour les coureurs inscrits en vagues. Le samedi 19, seuls les coureurs qui auront adressé leur fiche d’inscription au CN Loctudy et leur adhésion au siège de l’AFF pourront confirmer leur participation entre 09h00 et 12h00. (Les inscriptions cessent la veille à 21h00. Les tableaux seront établis le 18 octobre à la clôture de celles-ci)
Dernière liste des pré-inscrits en vagues (14/10/2013)
VAGUES HOMMES
1 Arthur POLLET
2 Alexis BERGOT
3 Paul HILFIGER
4 Jean-Mathieu DE RIDDER
5 Pierre CHAUVIN
6 Frédéric JEZEQUEL
7 Kilian DU COUEDIC
8 Thomas VANBOTTEN
9 Yann SORLUT
10 Arthur ARUTKIN
11 Loick LESAUVAGE
12 Alexandre GRAND-GUILLOT
13 Thomas VINCENT
14 Philippe MESMEUR
15 Frédéric DEBUIRE
16 Antoine ALBERT
17 Yann SUNE
18 Cédric BORDES
19 Julien QUENTEL
20 Régis BOURON
21 Robin GOFFINET
VAGUES FEMMES
1 Marie PERELLO
2 Nathalie COTTARD
3 Alice ARUTKIN
4 Fanny AUBET
-
LA TORCHE, précisions importantes [2013-10-10]
ATTENTION !
Les confirmations des inscriptions pour les deux disciplines "Vagues" et "Slalom" se feront sur le site de LA TORCHE.
Notez également que les épreuves "Vagues" et "Slalom" se dérouleront à La Torche.
Dernière liste des pré-inscrits
VAGUES HOMMES
1 Arthur POLLET
2 Alexis BERGOT
3 Paul HILFIGER
4 Jean-Mathieu DE RIDDER
5 Pierre CHAUVIN
6 Frédéric JEZEQUEL
7 Kilian DU COUEDIC
8 Thomas VANBOTTEN
9 Yann SORLUT
10 Arthur ARUTKIN
11 Loick LESAUVAGE
12 Alexandre GRAND-GUILLOT
13 Thomas VINCENT
14 Philippe MESMEUR
15 Frédéric DEBUIRE
16 Antoine ALBERT
17 Yann SUNE
18 Cédric BORDES
19 Julien QUENTEL
20 Régis BOURON
VAGUES FEMMES
1 Marie PERELLO
2 Nathalie COTTARD
3 Alice ARUTKIN
4 Fanny AUBET
SLALOM HOMMES
1 Baptiste GALLICE
2 Pierre MORTEFON
3 Jocelyn DE SOUZA
4 Hyppolyte BOURREL
5 Loic LE GALLOIS
6 Antoine QUESTEL
7 Xavier COLLIN
8 Guillaume KOTNIK
9 Cédric BORDES
10 Jean FLOCH
11 Aurélien LE METAYER
12 Olivier BERNARD
13 Nicolas WAREMBOURG
14 Sylvain MOURET
15 Pierre MACQUAERT
16 Julien MAUREL
17 Florian BOUSSIR
18 Louis RIGAUT
19 Léo LEFEBVRE
20 Maxence JOLLIVET
21 Julien QUENTEL
22 Pierric CONTAL
23 Benjamin AUGE
24 Pascal TOSELLI
25 Hugo DUPRE
26 Valentin BRAULT
27 Damien LE GUEN
28 Christophe HERKELMANN
29 Clément BOZEC
30 Sébastien BONHOMME-ALLAIRE
SLALOM FEMMES
1 Alizée DE SOUZA
2 Delphine COUSIN
3 Lucie HERVOCHE
4 Juline COLLIN
5 Marion MORTEFONLA TORCHE Mise à jour de la liste des préinscrits [2013-10-09]
Rappel : Pour que l’inscription soit recevable, il est impératif que le coureur ait également payé l’ adhésion AFF correspondante. Nous invitons donc celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait à le faire sans attendre. En le faisant dès maintenant vous nous faites gagner un temps « précieux » ! MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Rappel : Pour les coureurs inscrits en vagues. Le samedi 19, seuls les coureurs qui auront adresséleur fiche d’inscription au CN Loctudy et leur adhésion au siège de l’AFF pourront confirmer leur participation entre 09h00 et 12h00. (Les inscriptions cessent la veille à 21h00. Les tableaux seront établis le 18 octobre à la clôture de celles-ci)
VAGUES HOMMES
1
Arthur POLLET
2
Alexis BERGOT
3
Paul HILFIGER
4
Jean-Mathieu DE RIDDER
5
Pierre CHAUVIN
6
Frédéric JEZEQUEL
7
Kilian DU COUEDIC
8
Thomas VANBOTTEN
9
Yann SORLUT
10
Arthur ARUTKIN
11
Loick LESAUVAGE
12
Alexandre GRAND-GUILLOT
13
Thomas VINCENT
14
Philippe MESMEUR
15
Frédéric DEBUIRE
16
Antoine ALBERT
17
Yann SUNE
18
Cédric BORDES
19
Julien QUENTEL
20
Régis BOURON
VAGUES FEMMES
1
Marie PERELLO
2
Nathalie COTTARD
3
Alice ARUTKIN
4
Fanny AUBET
SLALOM HOMMES
1
Baptiste GALLICE
2
Pierre MORTEFON
3
Jocelyn DE SOUZA
4
Hyppolyte BOURREL
5
Loic LE GALLOIS
6
Antoine QUESTEL
7
Xavier COLLIN
8
Guillaume KOTNIK
9
Cédric BORDES
10
Jean FLOCH
11
Aurélien LE METAYER
12
Olivier BERNARD
13
Nicolas WAREMBOURG
14
Sylvain MOURET
15
Pierre MACQUAERT
16
Julien MAUREL
17
Florian BOUSSIR
18
Louis RIGAUT
19
Léo LEFEBVRE
20
Maxence JOLLIVET
21
Julien QUENTEL
22
Pierric CONTAL
23
Benjamin AUGE
24
Pascal TOSELLI
25
Hugo DUPRE
26
Valentin BRAULT
27
Damien LE GUEN
28
Christophe HERKELMANN
SLALOM FEMMES
1
Alizée DE SOUZA
2
Delphine COUSIN
3
Lucie HERVOCHE
4
Juline COLLIN
5
Marion MORTEFON
LA TORCHE, la 1ère liste des préinscrits ! [2013-10-09]
Rappel : Pour que l’inscription soit recevable, il est impératif que le coureur ait également payé l’ adhésion AFF correspondante. Nous invitons donc celles et ceux qui ne l’auraient pas encore fait à le faire sans attendre. En le faisant dès maintenant vous nous faites gagner un temps « précieux » ! MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Rappel : Pour les coureurs inscrits en vagues. Le samedi 19, seuls les coureurs qui auront adressé leur fiche d’inscription au CN Loctudy et leur adhésion au siège de l’AFF pourront confirmer leur participation entre 09h00 et 12h00. (Les inscriptions cessent la veille à 21h00. Les tableaux seront établis le 18 octobre à la clôture de celles-ci)
VAGUES HOMMES
Arthur POLLET
Alexis BERGOT
Paul HILFIGER
Jean-Mathieu DE RIDDER
Pierre CHAUVIN
Frédéric JEZEQUEL
Kilian DU COUEDIC
Thomas VANBOTTEN
Yann SORLUT
Arthur ARUTKIN
Loick LESAUVAGE
Alexandre GRAND-GUILLOT
Thomas VINCENT
Philippe MESMEUR
Frédéric DEBUIRE
Antoine ALBERT
Yann SUNE
Cédric BORDES
VAGUES FEMMES
Marie PERELLO
Nathalie COTTARD
Alice ARUTKIN
Fanny AUBET
SLALOM HOMMES
Baptiste GALLICE
Pierre MORTEFON
Josselin DE SOUZA
Hyppolyte BOURREL
Loic LE GALLOIS
Antoine QUESTEL
Xavier COLLIN
Guillaume KOTNIK
Cédric BORDES
Jean FLOCH
Aurélien LE METAYER
Olivier BERNARD
Nicolas WAREBOURG
Sylvain MOURET
Pierre MACQUAERT
Julien MAUREL
Florian BOUSSIR
Louis RIGAUT
SLALOM FEMMES
Alizée DE SOUZA
Delphine COUSIN
Lucie HERVOCHE
Classements
Slalom Hommes 2022
- 1. Pierre Mortefon
- 2. Basile Jacquin
- 3. Jimmy Thiémé
Slalom Femmes 2022
- 1. Justine Lemeteyer
- 2. Maé Davico
- 3. Maud De Boysson
Slalom Hommes 2022, U21
- 1. Loahan Jules
- 2. Victor Delerue
- 3. Brendan Lorho
Slalom Femmes 2022, U21
- 1. Justine Lemeteyer
- 2. Mae Davico
- 3. Maud De Boysson
Slalom Hommes 2022, U17
- 1. Baptiste Groueix
- 2. Lilian Cayet
- 3. Alessandro Caruso
Slalom Femmes 2022, U17
- 1. Lola Brotschi-eibel
- 2. Célia Gabarro
- 3. Charlotte Philip
Slalom Hommes 2022, Master
- 1. Cédric Bordes
- 2. Antoine Questel
- 3. Nicolas Warembourg
Slalom Windfoil Hommes 2022
- 1. Pierre Mortefon
- 2. Alexandre Cousin
- 3. Basile Jacquin
Slalom Windfoil Femmes 2022
- 1. Justine Lemeteyer
- 2. Maé Davico
- 3. Maud De Boysson
Slalom Windfoil Hommes 2022, U21
- 1. Loahan Jules
- 2. Alexis Mathis
- 3. Sacha Fortune
Slalom Windfoil Femmes 2022, U21
- 1. Justine Lemeteyer
- 2. Mae Davico
- 3. Maud De Boysson
Slalom Windfoil Hommes 2022, U17
- 1. Baptiste Groueix
- 2. Alessandro Caruso
- 3. Timothé Dreyfus
Slalom Windfoil Femmes 2022, U17
- 1. Isis Classeau
- 2. Célia Gabarro
- 3. Charlotte Philip
Slalom Windfoil Hommes 2022, Master
- 1. Cédric Bordes
- 2. Antoine Questel
- 3. Nicolas Warembourg