News
BRET’S aux couleurs de l’AFF ! [2013-06-21]
Beau cadeau pour les 250 salariés de « ALTHO SAS » (notre partenaire chips) qui ont reçu à l’aube des vacances d’été un superbe sweat floqué au couleur de l’AFF.
Au-delà de notre partenariat, en nous associant à la vie de leur entreprise nos amis de chez BRET’S nous témoignent une nouvelle fois tout l’intérêt qu’ils portent à l’AFF. Nous étions déjà largement présents dans l’usine (nos vidéos passent en boucle sur l’écran de télévision situé à l’accueil, un lycra a pris place dans un cadre…) c’est désormais tout le personnel qui affiche son intérêt pour le funboard.
Nous leur adressons nos plus sincères remerciements.
Cet été, consommez des chips « BRET’S »…sans modération !
« BRET’S et AFF, une équipe qui gagne ! »
« BRET’S » partenaire de l’AFF en 2013 [2013-02-26]
Dans ce contexte économique plutôt morose, la société « ALTHO SAS » commercialisant les chips « BRET’S » a renouveler son partenariat pour 2013.
Comme vous le savez sans doute le « Classiques » Tour Funboard devient le Championnat de France Funboard Slalom « Promotion » - « BRET’S Funboard Tour 2013 ».
La première épreuve est dans un peu moins d’un mois. N’attendez pas pour vous y inscrire ! Nous l’avons souvent dit et répéter, en le faisant à l’avance vous facilitez la tâche du club organisateur dans la préparation logistique de l’épreuve et contribuez au succès de l’évènement. Rappel : Après le 07 mars (date de réception de la feuille d’inscription accompagné du règlement au NC La Ciotat) le droit d’inscription passera de 40 à 70 euros sans dérogation possible.
Après les chips saveur « Marine » et « Caramel au beurre salée », vous « chipserez » et craquerez pour les 3 nouvelles saveurs: « Indian Curry », « Chèvre et piment d’Espelette », « Carbonara » !
A bientôt !
Le « Classiques » Tour Funboard devient le Championnat de France Funboard « Promotion ». [2013-01-15]
Le bureau exécutif de la FFvoile a voté la nouvelle appellation des championnats de France. Désormais les « Classiques » Tour deviennent les championnats de France « Promotion ». Voilà qui aura au moins l’avantage de bien définir la notion de Championnat de France... la qualification de "promotion" n'est ni péjorative ni dévalorisante car il s'agit bien de promouvoir le Funboard en proposant un nouveau championnat.
Dans les faits, en 2013 il y aura 4 étapes du championnat de France « Slalom » dont 3 sur des week-ends de 3 jours et la finale qui se déroulera à la Toussaint dans le Pays Bigouden Sud. Le titre de champion de France « Vagues » sera quant à lui décerné sur une seule épreuve qui se déroulera également pendant les vacances de la Toussaint à La Torche.
Vous pouvez prendre connaissance du calendrier en consultant la rubrique « Epreuves ». Attention, les dates pour la Toussaint ne sont pas encore définitivement arrêtées. En principe, elles le seront d’ici la fin du mois de janvier.
A noter également que l’AFF pourra apporter son concours dans l’organisation d’épreuves de vagues.
A bientôt.
Les premiers résultats du sondage [2012-10-25]
Vous aviez jusqu'à ce matin pour y répondre et, déjà les premiers résultats !
Vous êtes 89 a avoir répondu au questionnaire. Nous vous en remercions.
Sans attendre, nous vous en communiquons les résultats bruts. Cliquez sur le lien suivant : http://www.aff.net/sondage.php
S’il est pratiquement acquis que le championnat de France se déroulera sur une épreuve « sèche » (c’est un choix de la FFVoile pour l’ensemble des « Classiques » Tour), l’AFF doit désormais proposer rapidement des alternatives. La raison d’être de l’AFF (statuts) est la promotion du funboard seniors en France.
Le temps presse (il faut désormais faire les calendriers). Aussi, sans attendre nous allons analyser et prendre en compte les nombreux commentaires et suggestions qui nous ont été remontés. Nous allons également échanger avec nos partenaires de la FIN et la FFVoile.
Nous espérons pouvoir vous présenter nos premières conclusions à Saint Malo.
Merci à Julien pour son investissement sans faille
Votre avis nous intéresse ! [2012-10-23]
A ce jour, vous êtes 74 a avoir donné votre avis sur l'avenir du "Classiques" Tour Funboard. Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore répondu au questionnaire en ligne, vous avez jusqu'à demain soir mercredi 24 pour le faire. Il est important que nous ayons un maximum d'avis pour mettre en place la saison 2013. Nous vous ferons un premier retour de ce sondage le lundi 29 octobre.
Avez-vous adressé votre inscription pour l'étape de Saint Malo ?
Le « Classiques » Tour Funboard évolue ! [2012-10-15]
En 2013,le "Classiques" tour Funboard va évoluer. Ce championnat de France par étapes sera remplacé par une seule épreuve à l'issue de laquelle les titres de champions de France « Slalom » et champions de France « Vagues » seront décernés..
Comme nous l'avons évoqué lors de l'étape de Hyères, nous devrons proposer une alternative à cette évolution.
En préambule d'un questionnaire accessible à l'aide du lien ci-dessous *, vous trouverez quelques propositions. Elles pourront évoluer pour tenir compte des avis reçus. Soyez nombreux à répondre
http://www.aff.net/sondage/index.php/survey/index/sid/495534/lang/fr
Attention: Vous ne pouvez répondre qu'une seule fois au questionnaire
* Une Popup modal permet d'accéder à ce questionnaire. Cette fonctionnalité n'apparait plus si vous avez déjà répondu !
Les médias sur le championnat de France [2012-04-13]
La première épreuve du championnat de France de Funboard 2012 touche bientôt à sa fin. Durant la semaine, de nombreux médias ont fait le déplacement pour venir faire un reportage sur l'étape ou le circuit de manière plus générale. Radios, télévisions locales ou non, ils se sont déplacés sur le village ou même sur la zone de course pour le slalom. Petite sélection des diffusions consacrées à ce "Classiques" Tour Funboard 2012 et accessibles sur internet.
Voir le reportage sur la chaîne Tébéo (à partir de 3 minutes 06)
Le reportage du magazine Wapala (à partir de 2 minutes 11)
Des équipes de France 3 Bretagne et de l'Equipe TV sont également venues tourner des images et interviewer des coureurs. Dès que ces images seront accessibles, nous en ferons le relai ici même.
Hommage et Paddle [2012-04-08]
Le Championnat de France de Funboard s’est ouvert aujourd’hui à La Torche, mais la mise en bouche a été décevante : les conditions insuffisantes de vent n’ont pas permis aux compétiteurs de courir en funboard. Toutefois une course de SUP Sailing a été lancée par l’organisation sur la plage de Porz Carn.
Après un briefing ce matin les riders ont préparé leur matériel afin d’anticiper un éventuel revirement météo. A 14h tous se sont rendus sur les hauteurs de la plage pour rendre hommage à Vincent Mellouet. En sa mémoire, Mathieu Bonno, président de l’AFF, s’est rendu au large en Stand Up Paddle, suivi de quelques compétiteurs et y a déposé une gerbe de fleurs.
Instant solennel, à la suite duquel les coureurs ont enfilé lycras et combinaisons pour participer au premier heat en SUP Sailing. Ils étaient répartis en trois poules de quatre équipes, chaque équipe étant constituée de trois riders, jugés sur leur meilleure prise de vague. Malheureusement, avec la marée montante les coureurs étaient dépalés sur la gauche du plan d’eau et le vent a molli. Pétole oblige, le challenge a été annulé. La plupart des riders sont rentrés au village de course, mais quelques affamés sont restés à l’eau en Paddle.
Demain, en revanche, pas de quartiers ! Le vent quasi-absent d’aujourd’hui, fera place à un vent bien établi. La météo prévoit des vagues et 25 nœuds de sud-ouest forcissant dans l’après-midi. Les premiers heats seront envoyés à 10h. Les compétiteurs partiront par quatre, en duel « man to man », avec donc deux face à face en même temps.
Les heats se courront sur une durée de 8 et 10 min pour s’exprimer dans les vagues et les juges détermineront lequel de chaque duo peut accéder au tour suivant. L’objectif est d’arriver à valider la simple élimination demain, et quoi qu’il en soit d’envoyer un maximum de heats dans la journée.
Ce soir le calme plane sur le camping Yelloh Village, les coureurs se reposent afin de donner le meilleur d’eux-mêmes pour demain.
La vraie compétition commence, et le vent les portera…
Ci-dessous, la vidéo des premières journées.
Crédit photos : AFF / Eric Bellande
Crédit vidéos : AFF / StefVidéoMise en place [2012-04-08]
Les bureaux d’inscription ont ouvert hier à 14h au Cercle Nautique de Loctudy et se sont clôturés à 19h, heure de la cérémonie d’inauguration de cette première épreuve des « Classiques Tour 2012». En dépit des retardataires, ils sont finalement 61 coureurs, dont 4 filles, présents cette semaine sur les plateaux de La Torche et de Loctudy.
Pour cette inauguration, Jean-Paul Stanzel, président de la communauté des communes du Pays Bigouden était présent, avec à ses côtés Hughes de Penfentenyo, adjoint au Maire de Loctudy et responsable tourisme. Avec eux sur le podium, Christophe Boutet, directeur de l’agence Aloha-Attitude, Mathieu Bonno, président de l’AFF (Association Francaise de Funboard), Jean-Christophe Gilat, directeur du Cercle Nautique de Loctudy, ainsi qu’Anthony Rigaut, arbitre national affilié à la FFVoile qui officiera sur les épreuves de Slalom, et Francis Nogué, juge national d’expression dans les Vagues.
L’évènement est pour le Pays Bigouden une manière de renouer avec le passé nautique de la région, Jean-Paul Stanzel a regretté « une interruption d’une dizaine d’années dans la réalisation de compétitions de planche à voile » et s’est dit « heureux d’accueillir pour la deuxième année consécutive une épreuve du Championnat de France ».
La FFVoile a dors et déjà signé avec le CN de Loctudy pour la finale du « Classiques » Tour 2013. Le funboard, en tant que sport de mer et de glisse est proche des valeurs locales qui s’attachent à mettre l’accent sur la protection de l’environnement, « ce sport représente le développement durable » a souligné Hughes de Penfentenyo. La Pointe de La Torche, où se déroulent les épreuves de Vagues, est un site naturel protégé.
Cette épreuve est tout particulièrement dédiée à Vincent Mellouet, grand wave rider, familier du circuit, décédé d’une crise cardiaque le mois dernier en pratiquant sa passion. Une minute de silence a été respectée par les coureurs et l’ensemble de l’organisation en sa mémoire.
Mathieu Bonno, président de l’AFF, a salué « un ami et un excellent compétiteur » et a invité les coureurs « à profiter comme Vincent aurait voulu que nous le fassions ».
Les conditions de vent annoncées cet après-midi sont faibles et variables, aussi y a-t-il peu de chances pour qu’il y ait une compétition officielle, cependant pas question de rester à terre. Les riders sont venus équipés et le terrain sera propice au SUP Sailing. Le public devrait être nombreux à La Torche, car en plus du Championnat a lieu la traditionnelle fête des tulipes, dont la Pointe est tapissée.
Lundi et mardi, les premiers heats seront envoyés tôt le matin pour l’épreuve de vagues de la simple élimination. Le but étant de faire courir les deux disciplines à équité tout au long de la semaine, en optimisant au mieux les conditions de vent.
En Vagues : 40 hommes et 3 femmes
En Slalom : 48 hommes et 3 femmes
2012, le « Classiques » Tour bouge. [2012-03-12]
La première étape de cette édition 2012 du « Classiques » Tour Funboard sera placée sous le signe du souvenir, souvenir de Vincent qui vient de nous quitter trop rapidement. Des hommages lui seront rendus et nous espérons que vous serez nombreux à partager ces moments.
Un trophée Vincent MELLOUET sera également remis à l’occasion de la finale à Saint Malo.
Pour cette édition 2012, la jauge slalom F42 deviendra F63, (6 voiles, 3 flotteurs jaugés pour la totalité de la saison. Ainsi en Pays Bigouden Sud vous devrez déclarer votre matériel slalom pour les 3 épreuves sans possibilité de changer sauf dans des cas bien précis.
Pas de changement pour la discipline « vagues »
Lorsque les conditions ne permettront pas de courir dans des conditions suffisantes des épreuves en longboard et / ou SUP sailing seront alors proposées et des parcours de Formula Windsurfing seront mouillés.
De nouveaux partenaires nous rejoindront cette année. Ainsi aux côtés de notre partenaire « BRET ‘S » on retrouvera « KER CADELAC »… et pour nos soirées « BREIZH COLA », « RAISON », « LA CANCALAISE », HENAFF . Nos partenaires « Windsurf » devraient être encore plus nombreux. (les discussions sont toujours en cours). A noter également que les lycras seront fournis par « RIP CURL » et les T-Shirts par « SOORUZ ».
Stef Debuire (Stef Vidéo) sera désormais notre vidéaste, Eric Bellande reste notre photographe. Fanny Allard sera notre attachée de presse afin d’optimiser notre communication en s’adressant en particulier aux médias spécialisés et généralistes.
Avec 3 clubs motivés pour compléter tout ça, l’édition 2012 s’annonce passionnante.
Pour cette 1ère épreuve bretonne, adressez sans attendre votre fiche d’inscription au CN Loctudy et votre bulletin d’adhésion au siège de l’AFF.
Prochaine étape
Classements
Slalom Hommes 2023
- 1. Pierre Mortefon
- 2. Jimmy Thiémé
- 3. Benoît Merceur
Slalom Femmes 2023
- 1. Justine Lemeteyer
- 2. Maé Davico
- 3. Charlotte Philip
Slalom Hommes 2023, U21
- 1. Armand Genevois
- 2. Eliot JOLY
- 3. Victor Delerue
Slalom Hommes 2023, U17
- 1. Yvan Huault
- 2. Paul Gobin
- 3. Valentinn Weissman
Slalom Femmes 2023, U17
- 1. Charlotte Philip
- 2. Eléonore LAMBEAUX
- 3. Lola Brotschi-eibel
Slalom Hommes 2023, Master
- 1. Cédric Bordes
- 2. Nicolas Warembourg
- 3. Antoine Questel
Slalom Windfoil Hommes 2023
- 1. Benoît Merceur
- 2. Armand Genevois
- 3. Alexis Mathis
Slalom Windfoil Femmes 2023
- 1. Justine Lemeteyer
- 2. Maé Davico
- 3. Charlotte Philip
Slalom Windfoil Hommes 2023, U21
- 1. Armand Genevois
- 2. Mathieu Assorin
- 3. Eliot Joly
Slalom Windfoil Hommes 2023, U17
- 1. Yvan Huault
- 2. Lucas Tollemer
- 3. Paul Gobin
Slalom Windfoil Femmes 2023, U17
- 1. Charlotte Philip
- 2. Eléonore Lambeaux
- 3. Isis Classeau
Slalom Windfoil Hommes 2023, Master
- 1. Mickael Bardary
- 2. Nicolas Warembourg
- 3. Antoine Questel