News
MARIGNANE dans moins d’un mois ! [2014-03-24]
A peine terminée l’étape de La Ciotat, il faut déjà penser à adresser son bulletin d’inscription au Club Nautique Marignanais. Nous le vous rappelons à chaque fois, en le faisant à l’avance, vous facilitez considérablement le travail des organisateurs qui peuvent ainsi prévoir une logistique adaptée.
A cet effet, vous trouverez toutes les informations utiles (Rubrique infos pratiques, Repas, Hébergement) sur le site www.aff.net . Le CN Marignanais vous propose en particulier des repas au prix unitaire de 5,00 euros. Complétez votre fiche de réservation de repas et adressez-la avec votre inscription.
Par ailleurs, pour celles et ceux qui n’auraient pas encore adhéré à l’AFF, ou qui le l’auraient fait que pour l’étape de La Ciotat, nous les invitons à adresser sans attendre leur demande d’adhésion au siège de l’AFF (07, Rue de la niche aux merles – 35590 LA CHAPELLE THOUARAULT). En anticipant cette formalité, vous permettez de faire gagner un temps précieux pour la préparation des poules.
A bientôt !
C'est parti à La Ciotat ! [2014-03-15]
Comme en 2013, La Ciotat ouvre le bal du Championnat de France Slalom Promotion ! A un Julien QUENTEL près, ils et elles ont tou(te)s répondu présent pour en découdre !
12 femmes et 39 garçons sont dans les starting blocks pour cette première épreuve de la saison. Tout l'équipe d'organisation est sur le pont pour profiter de la moindre risée pour valider ! Malheureusement, la première journée du circuit 2014 est synonyme de vent calme et d'un franc soleil. A défaut de lancer des courses, tout le monde prépare donc son matériel, fraichement reçu des partenaires pour beaucoup !
La météo reste très optimiste pour la deuxième journée de course, malgré un vent pour le moment capricieux et c'est l'heure désormais d'attendre l'affalé de l'aperçu synonyme de lancement des courses !
Vous pouvez d'ores et déjà retrouver les photos et vidéos de la journée d'hier en vous rendant dans nos rubriques dédiées. Des images signées Eric BELLANDE et Justin DENEL / Lion Production.
A suivre !
Voir la galerie photos
Voir la galerie vidéosCrédits photos : Eric BELLANDE / AFF
Crédits vidéos : Justin DENEL / Lion Production / AFFÉvolution de la jauge slalom en 2014 [2014-03-11]
Nous sommes à trois jours avant le début du tour 2014 et un bon coup de Mistral est déjà prévu samedi par la météo, de quoi bien commencer cette nouvelle saison ! C'est également l'occasion de faire un point sur les nouvelles règles concernant le matériel de slalom sur le tour cette année.
Les règles concernant le matériel évoluent pour 2014. En effet, afin d'ouvrir l'accès au plus grand nombre sur le Championnat de France Promotion en slalom, la jauge change en 2014 et sera désormais une jauge "libre". Le choix du matériel n'est donc plus restreint uniquement aux planches de production, mais est désormais ouvert aux planches sorties d'ateliers de shapers indépendants, si ces derniers en ont fait la demande au préalable auprès de l'AFF.
Néanmoins, il va s'en dire que la règle des 3 planches et 6 voiles enregistrées à l'année reste en vigueur pour 2014. L'offre est simplement plus ouverte quant au choix du matériel, avec le retour des petits ateliers...
Nous les invitons donc à nous contacter dès que possible à info@aff.net pour plus de renseignements !Crédits photos : Eric BELLANDE / AFF
La CIOTAT, avis aux retardataires. [2014-03-01]
Vous êtes a priori nombreux à ne pas avoir adressé votre fiche d’inscription au Neptune Club de La Ciotat et votre demande d’adhésion 2014 à l’AFF.
Pour permettre aux organisateurs de bien préparer ce premier évènement de la saison, nous demandons aux retardataires de bien vouloir le faire sans attendre. Merci de bien vouloir leur faciliter leur travail !
Par ailleurs, en adressant votre adhésion au siège de l’AFF avant l’évènement, vous permettez de gagner un temps précieux pour la constitution des poules et de démarrer l’épreuve sans perdre de temps.
Merci de votre compréhension…on compte sur vous.
Première étape du championnat de France Promotion « Slalom 2014 » dans 5 semaines ! [2014-02-05]
Vous pouvez dès à présent adresser votre fiche d’inscription accompagnée du montant de l’inscription au Neptune Club de La Ciotat. (Document téléchargeable sur le site de l’AFF dans la rubrique « Epreuves » - « Documents de l’évènement » ou sur le site de la FFVoile). Vous devez en parallèle adresser votre bulletin d’adhésion accompagné du montant de l’adhésion choisie au siège de l’AFF. (Document téléchargeable sur le site de l’AFF rubrique « Epreuves » - Documents de l’évènement)
Rappel : Les inscriptions et adhésions accompagnées des règlements correspondants doivent parvenir au club (pour l’inscription) et au siège de l'AFF (pour l’adhésion) au moins 15 jours avant le début de l'épreuve. Une inscription reçue après le 27 février entraînera une majoration ! Vous devrez ensuite confirmer votre participation en vous présentant au club (N’oubliez pas votre licence et votre certificat médical !) entre 08h00 et 10h00 le vendredi 14 mars. Attention : En principe aucune inscription ne sera enregistrée sur place !
@ bientôt.
Bonne année ! [2014-01-03]
Toute l'équipe de l'AFF vous adresse ses meilleurs voeux. Elle espère vous retrouver sur les étapes de cette édition 2014 (La Ciotat, Marignane, La Tranche sur Mer, Wimereux, Carnac).
Des conditions exceptionnelles pour le Slalom [2013-10-27]
Ce samedi 26 octobre restera pour beaucoup une journée exceptionnelle du point de vue des conditions rencontrées durant le Slalom. Des trains de houle à taille de mât offraient aux riders de vrais toboggans à dévaler à bloc. Sous le soleil breton les voiles disparaissaient le temps de quelques secondes et réapparaissaient ensuite 6 ou 7 mètres plus haut...
Retrouvez en images ci-dessous les moments forts de cette journée de Slalom pas comme les autres, dans la marmite finistérienne ! De belles images signées Stéphane DEBUIRE !
Voir la galerie photos
Voir la galerie vidéosCrédits vidéos : StefVideo / AFF
Crédits photos : Eric BELLANDE / AFFQuestel et Cousin confirment à la Torche [2013-10-27]
Cela faisait des années qu'on l'attendait : au troisième jour de course de cette finale du championnat de France de Slalom, l'AFF renoue avec le slalom sur le spot de la Torche. Si les conditions de mer sont restées safe, de belles bagarres se sont une nouvelle fois déroulées sur l'eau...
Au moment du briefing coureurs, sous la tente du village dédié à la finale du championnat de France 2013, une certaine inquiétude peut se lire sur les visages des coureurs. Et pour cause, l'organisation a déménagé les courses et le Slalom est annoncé sur le spot de Pors Carn à la Torche, là même où, quelques jours plus tôt, les waveriders s'exprimaient avec des vagues à taille de mât...
C'est donc un peu fébriles que les premiers coureurs partent à l'eau... Mais le parcours prévu par l'organisation s'avère plutôt safe et mis à part de gros trains de houle à hauteur de mâts, aucune vague ne vient troubler la fête de cette après-midi. On assiste tout de même à des images assez incroyables, où les riders disparaissent complètement derrière la houle le temps de quelques secondes, quand d'autres se trouvent dans le même temps quelques mètres "en l'air". Le parcours restent un classique parcours en W avec 3 bouées à jiber, mais il faut tout de même gérer sa course avec la houle qui barre parfois la route aux trajectoires directes au moment du jibe, ou qui donne de gros coups de boost au moment du départ !
Dans la première course lancée dans ces conditions assez particulières, Antoine QUESTEL conforte son avance au classement provisoire de l'étape en s'adjugeant la première place, après tout de même une qualification in extremis en demi-finale... Cédric BORDES et Pierre MORTEFON, toujours bien placé, lui emboite le pas et prennent respectivement les seconde et troisième places dans cette première course.
Dans la seconde course du jour, huitième depuis le début de ces championnats, c'est cette fois Damien LE GUEN qui s'illustre en prenant la tête dès la première bouée et la tenant jusqu'à la ligne d'arrivée. Cette victoire dans la dernière course du jour permet au breton de grappiller une place au classement provisoire de l'étape... Antoine QUESTEL, toujours lui, prend la deuxième place de cette dernière course, Julien QUENTEL la troisième place.
La journée de compétition est également bien remplie pour les femmes, puisque trois nouvelles courses sont lancées sur le même parcours que les hommes. Deuxième au classement provisoire, Marion MORTEFON sait qu'elle a une carte à jouer et l'après-midi commence plutôt bien puisqu'elle s'impose dans la première course, quatorzième depuis le début du slalom !
Mais la suite de la course résonne comme un écho de la veille et Delphine COUSIN s'impose par deux fois, avec une avance souvent confortable. Marion MORTEFON assure coup sur coup une belle deuxième place, la troisième place revenant tantôt à Estelle BARRE, tantôt à Alizée de SOUZA...
Après la bagatelle de 16 courses validées, Delphine COUSIN est toujours installée en tête de l'étape et conserve une maigre avance sur sa concurrente directe Marion MORTEFON, à 4 points seulement. Estelle BARRE conforte sa troisième place au classement de cette étape bigoudène.
Voir le classement Slalom Femmes après 16 courses
Voir le classement Slalom Hommes après 8 coursesVoir la galerie photos
Voir la galerie vidéosCrédits vidéos : StefVideo / AFF
Crédits photos : Eric BELLANDE / AFFhttp://lh4.ggpht.com/-TSQ75YXn4Cw/UmmSVswsu7I/AAAAAAAAEoE/nlcQ16-wIrE/s1024/BRS_4934.jp9 courses de plus à Loctudy ! [2013-10-27]
On prend les mêmes et on recommence pour la deuxième journée du Slalom, toujours à Loctudy. Signant un sans faute, Delphine COUSIN reprend la tête de l'épreuve au classement provisoire. Changement de leader pour les hommes, pour un point Antoine QUESTEL se place premier provisoire.
Après 7 courses chez les femmes et 3 chez les hommes, et cinq à six heures passées sur l'eau, les corps sont fatigués en ce vendredi matin, deuxième jour de course pour le Slalom. La journée démarre ainsi un peu plus doucement, avec un premier briefing calé à 11h00 qui donne le ton de cette journée. Les conditions de vent sont plus légères que la veille, mais l'orientation assez similaire, contraignant une nouvelle fois l'organisation à mettre en place le Slalom devant la plage de Langoz à Loctudy.
Trois nouvelles courses sont validées chez les hommes, avec à nouveau trois vainqueurs différents. Julien QUENTEL, actuel leader au classement annuel provisoire, se doit de remonter le classement de l'étape, notamment après sa casse de la veille. SXM421 se montre plus présent et remporte l'une des trois courses de la journée.
La tête de course reste très serrée, avec un véritable jeu de chaises musicales pour les premières places. Pierre MORTEFON et Antoine QUESTEL s'adjugent les deux autres courses du jour, et au cumul des résultats, c'est F99 qui se place en tête de l'épreuve bigoudène du Slalom après 6 cours validées.
Du côté des femmes, Delphine COUSIN remet les pendules à l'heure et ne laisse pas une miette à ses concurrentes en remportant les six courses du jour ! Derrière, la bataille est rude pour les places d'honneur. Marion MORTEFON s'illustre le mieux sur l'ensemble de la journée, laissant par ci par là quelques places à Estelle BARRE ou encore la jeune Lucie HERVOCHE, nouvelle arrivante sur le circuit. Après déjà 13 courses, Delphine COUSIN reprend ainsi la place de leader, à quelques points seulement devant Marion MORTEFON. Estelle BARRE vient compléter le podium féminin.
Ci-dessous, le résumé vidéo de la deuxième journée du Slalom.
Voir le classement Slalom Femmes après 13 courses
Voir le classement Slalom Hommes après 6 coursesVoir la galerie photos
Voir la galerie vidéosCrédits vidéos : StefVideo / AFF
Crédits photos : Eric BELLANDE / AFFhttp://lh4.ggpht.com/-TSQ75YXn4Cw/UmmSVswsu7I/AAAAAAAAEoE/nlcQ16-wIrE/s1024/BRS_4934.jpLes Mortefon en haut de l'affiche [2013-10-26]
Le Slalom prend le relai en pays bigouden pour la dernière étape du championnat de France Promotion 2013. A l'issue de cette première journée du Slalom, Marion et Pierre MORTEFON prennent les rennes de la compétition...
Après avoir passé cinq jours sur le spot de la Torche, l'AFF pose ses valises cette fois sur la plage de Langoz à Loctudy pour la suite de la compétition et les débuts du Slalom. En effet, orientation du vent oblige, l'organisation est contrainte de déplacer tous les coureurs pour pouvoir lancer les courses dans des conditions de vent correctes, le vent rentrant très mal à la Torche avec l'orientation du jour. Tous et toutes se retrouvent donc au Cercle Nautique de Loctudy dès 9h00 pour le premier briefing du jour...
Pas de surprise, la course est basée sur un parcours classique en W, avec 3 bouées à jiber. Pas le temps de trainer à terre, le vent prend rapidement des tours, s'établissant autour des 20 nœuds avec de bonnes rafales. La course est lancée ! Pour la plupart partis en matériel medium, les conditions sont déjà limites, et c'est un retour à terre qui s'impose, non sans quelques chutes spectaculaires, à l'issue de la première course du jour, une course que s'adjuge Damien LE GUEN.
Changement de matos effectué, ça repart en petite planche pour deux nouvelles courses chez les hommes. Le niveau reste serré en tête de course, avec de grosses bagarres aux bouées. Antoine QUESTEL s'illustre dans la course 2 et coupe la ligne en tête avec une grosse vitesse. Pierre MORTEFON remporte quant à lui la course 3, et, en restant toujours placé dans le top 3 tout au long de cette journée, prend la tête du classement provisoire de l'étape !
Chez les filles, au nombre de huit seulement, chaque course compte comme une finale, donnant lieu à un classement direct. Tout le monde s'attend à un déroulé de la championne du monde en titre Delphine COUSIN et le début de course lui donne raison puisque l'intéressée s'adjuge les trois premières courses.
Malheureusement, la suite de la journée se passe nettement moins bien. Un premier loupé dans la course 4 laisse la porte ouverte à ses concurrentes directes, Marion MORTEFON et Estelle BARRE. La malchance se poursuit avec une casse de mât entre deux courses pour Delphine, privant la Carnacoise des deux courses suivantes. Ses adversaires en profitent une nouvelles fois, et au terme d'une journée bien remplie, avec sept courses validées, Marion MORTEFON fait preuve d'une belle régularité et imite son frère en prenant la tête du classement provisoire. Avec 3 victoires de courses et le jeu des discards, Delphine COUSIN prend la seconde position. Le podium est complété par Estelle BARRE.
Ci-dessous, une vidéo résumant cette première journée du Slalom, des images signées Stéphane DEBUIRE.
Voir le classement Slalom Femmes après 7 courses
Voir le classement Slalom Hommes après 3 coursesVoir la galerie photos
Voir la galerie vidéosCrédits vidéos : StefVideo / AFF
Crédits photos : Eric BELLANDE / AFFhttp://lh4.ggpht.com/-TSQ75YXn4Cw/UmmSVswsu7I/AAAAAAAAEoE/nlcQ16-wIrE/s1024/BRS_4934.jpg
Classements
Slalom Hommes 2023
- 1. Pierre Mortefon
- 2. Jimmy Thiémé
- 3. Benoît Merceur
Slalom Femmes 2023
- 1. Justine Lemeteyer
- 2. Maé Davico
- 3. Charlotte Philip
Slalom Hommes 2023, U21
- 1. Armand Genevois
- 2. Eliot JOLY
- 3. Victor Delerue
Slalom Hommes 2023, U17
- 1. Yvan Huault
- 2. Paul Gobin
- 3. Valentinn Weissman
Slalom Femmes 2023, U17
- 1. Charlotte Philip
- 2. Eléonore LAMBEAUX
- 3. Lola Brotschi-eibel
Slalom Hommes 2023, Master
- 1. Cédric Bordes
- 2. Nicolas Warembourg
- 3. Antoine Questel
Slalom Windfoil Hommes 2023
- 1. Benoît Merceur
- 2. Armand Genevois
- 3. Alexis Mathis
Slalom Windfoil Femmes 2023
- 1. Justine Lemeteyer
- 2. Maé Davico
- 3. Charlotte Philip
Slalom Windfoil Hommes 2023, U21
- 1. Armand Genevois
- 2. Mathieu Assorin
- 3. Eliot Joly
Slalom Windfoil Hommes 2023, U17
- 1. Yvan Huault
- 2. Lucas Tollemer
- 3. Paul Gobin
Slalom Windfoil Femmes 2023, U17
- 1. Charlotte Philip
- 2. Eléonore Lambeaux
- 3. Isis Classeau
Slalom Windfoil Hommes 2023, Master
- 1. Mickael Bardary
- 2. Nicolas Warembourg
- 3. Antoine Questel