Menu

News

  • « BRET’S » partenaire de l’AFF en 2013 [2013-02-26]

    « BRET’S » partenaire de l’AFF en 2013

    Dans ce contexte économique plutôt morose, la société « ALTHO SAS » commercialisant les chips « BRET’S » a renouveler son partenariat pour 2013. 

    Comme vous le savez sans doute le « Classiques » Tour Funboard devient le Championnat de France Funboard Slalom « Promotion » - « BRET’S Funboard Tour 2013 ».

    La première épreuve est dans un peu moins d’un mois. N’attendez pas pour vous y inscrire ! Nous l’avons souvent dit et répéter, en le faisant à l’avance vous facilitez la tâche du club organisateur dans la préparation logistique de l’épreuve et contribuez au succès de l’évènement. Rappel : Après le 07 mars (date de réception de la feuille d’inscription accompagné du règlement au NC La Ciotat) le droit d’inscription passera de 40 à 70 euros sans dérogation possible.

    Après les  chips saveur « Marine » et « Caramel au beurre salée », vous « chipserez » et craquerez pour les 3 nouvelles saveurs: « Indian Curry », « Chèvre et piment d’Espelette », « Carbonara » !

    A bientôt !

     

     
  • Inscriptions étape de La Ciotat [2013-01-24]

    Inscriptions étape de La Ciotat

    Moins de 02 mois avant la première étape du championnat de France 2013 !

    N'attendez pas pour adresser votre demande d'inscription au Neptune Club de La Ciotat et votre demande d'adhésion AFF 2013 au siège de l'Association. Les documents sont disponibles sur www.aff.net dans la rubrique épreuves (cliquez sur "voir" en regard de l'étape de La Ciotat)

    Désormais les inscriptions et adhésions accompagnés des règlements correspondants doivent parvenir au club et au siège de l'AFF au moins 15 jours avant le début des épreuves. 

    @ bientôt.

     

     
  • Les Nauticales de La Ciotat en même temps que l’AFF [2013-01-17]

    Les Nauticales de La Ciotat en même temps que l’AFF

    En marge de la première étape du championnat de France Slalom se déroulera le salon « Les Nauticales » de La Ciotat parrainé cette année par Antoine Albeau.  On ne pouvait pas mieux commencer l’année !

    Vous pouvez retrouver tous les éléments pratiques sur le site : www.salon-lesnauticales.com

     

     
  • Le « Classiques » Tour Funboard devient le Championnat de France Funboard « Promotion ». [2013-01-15]

    Le « Classiques » Tour Funboard devient le Championnat de France Funboard « Promotion ».

    Le bureau exécutif de la  FFvoile a voté la nouvelle appellation des championnats de France. Désormais les « Classiques » Tour deviennent les championnats de France « Promotion ». Voilà qui aura au moins l’avantage de bien définir la notion de Championnat de France... la qualification de "promotion"  n'est ni péjorative ni dévalorisante car il s'agit bien de promouvoir le Funboard en proposant un nouveau championnat.

    Dans les faits, en 2013 il y aura 4 étapes du championnat de France « Slalom » dont 3 sur des week-ends de 3 jours et la finale qui se déroulera à la Toussaint dans le Pays Bigouden Sud. Le titre de  champion de France « Vagues » sera quant à lui décerné sur une seule épreuve qui se déroulera également pendant les vacances de la Toussaint à La Torche.

    Vous pouvez prendre connaissance du calendrier en consultant la rubrique « Epreuves ». Attention, les dates pour la Toussaint ne sont pas encore définitivement arrêtées. En principe, elles le seront d’ici la fin du mois de janvier.

    A noter également que l’AFF pourra apporter son concours dans l’organisation d’épreuves de vagues.

    A bientôt.

     

     
  • Estelle BARRE, 3ème au classement annuel Slalom 2012 [2012-11-14]

    Estelle BARRE, 3ème au classement annuel Slalom 2012

    Il y a des moments où rien ne va ! Ce n’est pas Estelle Barre qui nous contredira.

    Déjà pénalisée par sa blessure au pied lors de l’étape de Saint Malo, voilà qu’on lui annonce qu’elle aurait dû être sur le podium au classement annuel slalom.

    La raison : Classée 5ème à Saint Malo par l’informatique au lieu de 4ème, Estelle s’est vu comptabiliser 15 points au classement annuel slalom au lieu de 14 points. Sans cette erreur, elle aurait alors été classée ex-aequo avec Alizée de Souza et aurait eu l’avantage de la meilleure performance (2ème contre 3ème pour Alizée).

    Pourtant, malgré un affichage pendant 3 jours au tableau officiel pendant cette épreuve de Saint Malo personne ne s’est rendu compte d’une erreur dans la saisie de la course N°1. (Océane ayant été classée 5ème au lieu de DNF). Petite cause, grosse conséquence !

    Malgré une déception bien compréhensible, c’est très sportivement qu’Alizée lui fera parvenir le trophée qui devait lui revenir.

    Qu’Estelle et Alizée acceptent nos sincères excuses.

    Nous espérons les retrouver toutes les deux au coude à coude aux bouées des épreuves 2013 !

     

     
  • Stéphane Jan, meilleur master sur la saison 2012 [2012-11-14]

    Stéphane Jan, meilleur master sur la saison 2012

    Dans la précipitation de la remise des prix sur cette épreuve finale de St Malo, Mathieu Bonno a mal lu les résultats Overall de l'année et s'est donc trompé en appelant Yann Sune comme meilleur master sur l'année. En effet, cette place revenait, encore une fois, à notre fidèle navigateur qu'est Stéphane Jan. 
    Présent sur la majeure partie des épreuves du tour, toujours actif lors des réunions coureurs, Stéphane méritait qu'on remette les choses dans l'ordre. Cette année encore il est notre meilleur master et nous espérons que de nombreux autres viendront nous rejoindre en 2013 avec les nouveautés du championnat de France de slalom ou de la vague. 

    A suivre donc !

     

     
  • Vidéo Saint Malo jour 5 [2012-11-06]

    Vidéo Saint Malo jour 5

    Une journée marquée par un vent changeant et une absence de courses validées, retrouvez en images la vidéo de la cinquième journée de course, avec les interviews de Yann SUNE, Alice ARUTKIN, ainsi que Delphine COUSIN, qui remporte à Saint Malo la dernière étape du "Classiques" Tour Funboard 2012.

    Crédits vidéos : StefVideo / AFF

     

     
  • Vagues et puis s'en va... [2012-11-05]

    Vagues et puis s'en va...

    Au terme d'une quatrième journée de course, le programme change au profit de l'épreuve de Vague. Mais faute de conditions suffisantes, le tableau sera suspendu plusieurs fois pour finalement être arrêté au cours des seizièmes de finales.

    9h00 dimanche matin, tous les coureurs sont présents pour le premier briefing du jour alors que la température n'excède pas les 8° C sous abris. Le vent est déjà bien présent, soufflant à 20-25 noeuds, mais les vagues restent pour le moment trop absentes avec la marée haute. L'organisation décide de temporiser pour laisser la marée descendre et les vagues se former.

    Malheureusement, si entre temps les vagues se sont effectivement bien formées, le vent lui, s'est sérieusement calmé. Soufflant side-offshore, assez calme, il ne permet pas de prendre les vagues en sauts, mais en revanche, le surf reste exploitable. Logiquement, l'organisation part sur un jugement des deux meilleurs surfs pour la simple élimination.

    C'est seulement sur l'heure de midi que débutent les tableaux hommes et femmes. Plusieurs fois suspendus faute de conditions suffisantes, les heats s'enchaînent jusqu'aux deux tiers des seizièmes de finale, avant que le vent s'essouffle complètement, stoppant ainsi tout espoir d'aller plus loin au niveau de la course.

    Aujourd'hui lundi, la météo reste relativement confiante, avec un vent plus léger en première partie de journée, qui pourrait basculer à 180° et se renforcer sérieusement.

    Voir le tableau de la simple élimination femmes

    Voir le tableau de la simple élimination hommes

    Voir la galerie photos

    Voir la galerie vidéos

    Crédits photos : Eric BELLANDE / AFF
    Crédits vidéo : StefVideo / AFF

     

     
  • Vidéo Saint Malo jour 3 [2012-11-04]

    Vidéo Saint Malo jour 3

    De nombreuses tentatives, toutes annulées malheureusement, la journée de samedi aura été synonymes d'une longue attente pour tout le monde sur le "Classiques" Tour Funboard 2012 ici à Saint Malo. Retrouvez sur cette vidéo J3 les images de courses ainsi qu'une interview du leader actuel au classement provisoire : Julien QUENTEL.

    Crédits vidéos : StefVideo / AFF

     

     
  • Fausse alerte [2012-11-03]

    Fausse alerte

    Pas de course pour cette troisième journée du "Classiques" Tour Funboard 2012 à Saint Malo. Tout le monde était fin prêt, mais le vent en a décidé autrement...

    Troisième journée de course à Saint Malo, plage du Sillon. Après deux premières journées assez chargées en comptétitions, le vent annoncé est plus faible. Néanmois, une petite brise est présente sur place, de l'ordre de 15 à 15 noeuds, et l'organisation s'active pour mouiller rapidement un parcours de Slalom. Au programme, toujours un parcours en W avec trois bouées à jiber. Soufflant de secteur Sud-Ouest, le vent oblige en revanche l'organisation à mouiller au large pour profiter d'un vent plus consistant. Pour autant, les spectateurs sont bien présents et en nombre face à la plage, afin de profiter du spectacle offert. Malheureusement, c'est sans compter sur un vent qui ne fait que jouer au yoyo pendant des heures, rendant les courses compliquées et obligeant le comité de course à relancer plusieurs fois la première poule...

    Finalement, après plusieurs tentatives infructueuses, tout le monde est renvoyé à terre en milieu de journée, faute de mieux. C'est la pause déjeuner et la journée s'égraine, jusqu'à 15h30 où les coureurs sont finalement libérés définitivement pour la journée.

    Ce soir se déroule l'assemblée générale des courerus, où se décidera peut-être en partie la suite du tour français.

    Pas d'évolution concernant les classements, Delphine COUSIN et Julien QUENTEL restent toujours en tête du provisoire pour le Slalom.

    Demain, la météo annonce du vent consistant qui pourrait permettre de lancer l'épreuve de Vague, ou, tout du moins, d'offrir une nouvelle fois un joli spectacle en Slalom. Les coureurs sont convoqués dès 9h00 pour la quatrième journée de ce "Classiques" Tour Funboard 2012.

    Voir le classement provisoire Slalom femmes jour 2

    Voir le classement provisoire Slalom hommes jour 2

    Crédits photos : Eric BELLANDE / AFF

     

     

Classements

Slalom Hommes 2023

  • 1. Pierre Mortefon
  • 2. Jimmy Thiémé
  • 3. Benoît Merceur

Slalom Femmes 2023

  • 1. Justine Lemeteyer
  • 2. Maé Davico
  • 3. Charlotte Philip

Slalom Hommes 2023, U21

  • 1. Armand Genevois
  • 2. Eliot JOLY
  • 3. Victor Delerue

Slalom Hommes 2023, U17

  • 1. Yvan Huault
  • 2. Paul Gobin
  • 3. Valentinn Weissman

Slalom Femmes 2023, U17

  • 1. Charlotte Philip
  • 2. Eléonore LAMBEAUX
  • 3. Lola Brotschi-eibel

Slalom Hommes 2023, Master

  • 1. Cédric Bordes
  • 2. Nicolas Warembourg
  • 3. Antoine Questel

Slalom Windfoil Hommes 2023

  • 1. Benoît Merceur
  • 2. Armand Genevois
  • 3. Alexis Mathis

Slalom Windfoil Femmes 2023

  • 1. Justine Lemeteyer
  • 2. Maé Davico
  • 3. Charlotte Philip

Slalom Windfoil Hommes 2023, U21

  • 1. Armand Genevois
  • 2. Mathieu Assorin
  • 3. Eliot Joly

Slalom Windfoil Hommes 2023, U17

  • 1. Yvan Huault
  • 2. Lucas Tollemer
  • 3. Paul Gobin

Slalom Windfoil Femmes 2023, U17

  • 1. Charlotte Philip
  • 2. Eléonore Lambeaux
  • 3. Isis Classeau

Slalom Windfoil Hommes 2023, Master

  • 1. Mickael Bardary
  • 2. Nicolas Warembourg
  • 3. Antoine Questel

Dernière vidéo