Menu

News

  • Mise en place [2012-04-08]

    Mise en place

    Les bureaux d’inscription ont ouvert hier à 14h au Cercle Nautique de Loctudy et se sont clôturés à 19h, heure de la cérémonie d’inauguration de cette première épreuve des « Classiques Tour  2012». En dépit des retardataires, ils sont finalement 61 coureurs, dont 4 filles, présents cette semaine sur les plateaux de La Torche et de Loctudy.

    Pour cette inauguration, Jean-Paul Stanzel, président de la communauté des communes du Pays Bigouden était présent, avec à ses côtés Hughes de Penfentenyo, adjoint au Maire de Loctudy et responsable tourisme. Avec eux sur le podium, Christophe Boutet, directeur de l’agence Aloha-Attitude, Mathieu Bonno, président de l’AFF (Association Francaise de Funboard), Jean-Christophe Gilat, directeur du Cercle Nautique de Loctudy, ainsi qu’Anthony Rigaut, arbitre national affilié à la FFVoile qui officiera sur les épreuves de Slalom, et Francis Nogué, juge national d’expression dans les Vagues.

    L’évènement est pour le Pays Bigouden une manière de renouer avec le passé nautique de la région, Jean-Paul Stanzel a regretté « une interruption d’une dizaine d’années dans la réalisation de compétitions de planche à voile » et s’est dit « heureux d’accueillir pour la deuxième année consécutive une épreuve du Championnat de France ».

    La FFVoile a dors et déjà signé avec le CN de Loctudy pour la finale du « Classiques » Tour 2013. Le funboard, en tant que sport de mer et de glisse est proche des valeurs locales qui s’attachent à mettre l’accent sur la protection de l’environnement, « ce sport représente le développement durable » a souligné Hughes de Penfentenyo. La Pointe de La Torche, où se déroulent les épreuves de Vagues, est un site naturel protégé.

    Cette épreuve est tout particulièrement dédiée à Vincent Mellouet, grand wave rider, familier du circuit, décédé d’une crise cardiaque le mois dernier en pratiquant sa passion. Une minute de silence a été respectée par les coureurs et l’ensemble de l’organisation en sa mémoire.

    Mathieu Bonno, président de l’AFF, a salué « un ami et un excellent compétiteur » et a invité les coureurs « à profiter comme Vincent aurait voulu que nous le fassions ».

    Les conditions de vent annoncées cet après-midi sont faibles et variables, aussi y a-t-il peu de chances pour qu’il y ait une compétition officielle, cependant pas question de rester à terre. Les riders sont venus équipés et le terrain sera propice au SUP Sailing. Le public devrait être nombreux à La Torche, car en plus du Championnat a lieu la traditionnelle fête des tulipes, dont la Pointe est tapissée.

    Lundi et mardi, les premiers heats seront envoyés tôt le matin pour l’épreuve de vagues de la simple élimination. Le but étant de faire courir les deux disciplines à équité tout au long de la semaine, en optimisant au mieux les conditions de vent.

    En Vagues : 40 hommes et 3 femmes

    En Slalom : 48 hommes et 3 femmes

     

     
  • Un plateau de choix [2012-04-06]

    Un plateau de choix

    A trois jours du début des hostilités sur les sites bigoudens sud de Loctudy et La Torche, la liste d’inscrits pour la première épreuve du Championnat de France de Funboard ne cesse de croitre : 44 inscrits en Slalom et 42 inscrits en Vagues. Des chiffres provisoires, auxquels pourraient bien s’ajouter la venue de riders de dernière minute. Et pour cause, les conditions météo annoncées sont optimales. Si certains ont le souvenir d’une mer plate et d’un vent bougon lors de l’épreuve de l’an passé, la compétition ne devrait pas avoir les mêmes couleurs cette semaine !

    Plus de 60 coureurs sont attendus et parmi eux, il y aura du beau monde :

    Chez les filles, les compétitrices Astrid Muldoon et Fanny Aubet s’affronteront sur l’épreuve de Vagues. Ce duel devrait faire des étincelles quand on sait que toutes deux participent au Championnat du Monde.

    En Slalom on retrouvera Fanny Aubet, mais cette fois la jeune femme disputera le podium face à Delphine Cousin. Cette véliplanchiste carnacoise a su se montrer assidue lors des championnats internationaux et devrait être pour Fanny une concurrente dangereuse.

    Du côté des hommes, les conditions de vent ont finalement triomphé des indécis et l’on retrouvera sur les vagues de La Torche, le Champion de France en titre, Jules Denel avec à sa suite ses camarades de podium : Mathieu Bonno et Julien Quentel, tous deux prêts à détrôner le vainqueur 2011. Au trio de tête de l’année dernière s’ajouteront Fred Jezequel, vainqueur de l’épreuve de Vagues du Championnat de France à Carnac en 2010, Yann Sune, le rasta roi des Vagues, ainsi que Régis Bouron et Jean-Baptiste Caste, riders du circuit mondial.

    En Slalom, difficile de pronostiquer tant le niveau sera serré. Julien Quentel, Champion en titre devra se méfier de la jeune concurrence assoiffée de victoire. Alexandre Cousin, Nicolas Warembourg, Antoine Questel et autres pointures de la discipline, pourraient abattre leurs cartes sur le plan d’eau. Beaucoup de choses se joueront sans doute au « jibe » de la première bouée, alors qui prendra le meilleur sur l’autre ? difficile de faire un pronostic !

    Mathieu Bonno, président de l’AFF : « Il est presque certain que d’autres cadors vont se réveiller et venir nous rejoindre compte tenu des conditions météorologiques prévues en Vagues et en Slalom. Toute l’organisation s’affaire afin de rendre cette épreuve mythique ! »

    La cérémonie d’ouverture de la compétition aura lieu samedi 7, à 19h au Cercle Nautique de Loctudy, partenaire de l’AFF. Les coureurs et organisateurs pourront se retrouver autour d’un barbecue sponsorisé par Hénaff, l’un des partenaires des « Classiques Tour ».

    Et de fait, si le Championnat de France peut avoir lieu, c’est grâce à ses partenaires : les fidèles chips « Bret’s » qui se sont réengagées aux côtés de l’AFF cette année, ainsi que les nouveaux convertis : les marques locales « Breizh Cola », « Hénaff » et « Ker Cadélac ».

    Mais surtout grâce à la FFVoile, initiatrice de l’évènement, qui délègue à l’AFF l’organisation des courses. Organisation dont le bon déroulement est assuré par l’agence Aloha Attitude et le camping Yelloh Village La Plage à Penmarch, sur lequel seront logés tous les organisateurs et compétiteurs.

    Si le confort à terre est assuré, la performance sportive sur l’eau l’est aussi, et ce en partie grâce aux partenaires sportifs de l’Association : Neil Pryde, North Sails, Loft Sails, Naish,  Gaastra, Fanatic, Exocet, JP Australia, RRD, Tabou, Patrik Boards, Sooruz, Rip Curl, Ion, NPX, . Dont l’investissement permet d’obtenir le matériel le plus adapté en termes de planche, voiles, combinaisons et entretien.

    Les magazines Planche Mag, Windmag et Windsurfjournal supportent et suivent l’évènement. Le vidéaste Stéphane Debuire (http://www.stefvideo.com/)  assurera la couverture images de l‘épreuve et Eric Bellande (http://www.direct-image.fr/) sera le photographe officiel.

     

     
  • Le vent annoncé pour Loctudy / La Torche [2012-04-04]

    Le vent annoncé pour Loctudy / La Torche

    Selon les prévisions météos relevées ce matin (04 avril), le vent est annoncé la semaine prochaine sur le site de La Torche. Du beau spectacle en perspective !

    Rappel: Confirmation des inscriptions le samedi 07 avril de 14h00 à 18h30 au Club Nautique de Loctudy. 

     

     
  • Virgin Radio dans la course ! [2012-04-01]

    Virgin Radio dans la course !

    Partenaire de "Aloha Attitude", "Virgin Radio" sera présent à l'étape de Loctudy / La Torche. Les auditeurs pourront gagner des séjours en Pays Bigouden en participant au jeu proposé par "La communauté des communes de Pays Bigouden Sud" et "Yelloh Village". Pour écoutez la bande annonce rendez-vous dans la rubrique "documents de l'évènement" de l'étape.

     

     
  • Pensez à vous inscrire ! [2012-03-27]

    Pensez à vous inscrire !

    Bonsoir à tous,

    A moins de quinze jours du début du « Classiques » Tour à Loctudy, vous êtes nombreux à ne pas encore avoir envoyé votre inscription au CN Loctudy et/ou votre adhésion au siège de l’AFF.

    En dehors du fait qu’à partir du 31 mars le droit d’inscription sera majoré, le fait de vous inscrire facilite considérablement le travail des organisateurs qui doit pouvoir anticiper tous les problèmes logistiques (Repas à commander auprès du traiteur, hébergement, etc…).

    Nous aimerions également pouvoir donner une liste de coureurs à notre attachée de presse afin qu’elle puisse préparer ses interviews et portraits des coureurs.

    Merci de votre compréhension, je compte sur vous.

    A très bientôt

     

    Mathieu.

     

     
  • Avis aux retardataires ! [2012-03-16]

    Avis aux retardataires !

    Il ne vous reste plus que 2 semaines pour vous inscrire sans majoration de prix ! Pour les inscriptions parvenant au CN Loctudy après le samedi 31 mars, le droit d’inscription sera de 70 euros.

    Nous vous rappelons par ailleurs que votre inscription ne sera enregistrée qu’après règlement de votre adhésion à l’AFF. N’oubliez pas d’adresser également votre bulletin d’adhésion au siège de l’AFF, n’attendez pas le jour dernier jour !

     

     
  • 2012, le « Classiques » Tour bouge. [2012-03-12]

    2012, le « Classiques » Tour bouge.

    La première étape de cette édition 2012 du « Classiques » Tour Funboard sera placée sous le signe du souvenir, souvenir de Vincent qui vient de nous quitter trop rapidement. Des hommages lui seront rendus et nous espérons que vous serez nombreux à partager ces moments.

    Un trophée Vincent MELLOUET sera également remis à l’occasion de la finale à Saint Malo.

    Pour cette édition 2012, la jauge slalom F42 deviendra  F63, (6 voiles, 3 flotteurs jaugés pour la totalité de la saison. Ainsi en Pays Bigouden Sud vous devrez déclarer votre matériel slalom pour les 3 épreuves sans possibilité de changer sauf dans des cas bien précis.

    Pas de changement pour la discipline « vagues »

    Lorsque les conditions ne permettront pas de courir dans des conditions suffisantes des épreuves en longboard et / ou SUP sailing seront alors proposées et des parcours de Formula Windsurfing seront mouillés.

    De nouveaux partenaires nous rejoindront cette année.  Ainsi aux côtés de notre partenaire « BRET ‘S » on retrouvera « KER CADELAC »… et pour nos soirées « BREIZH COLA », « RAISON », « LA CANCALAISE », HENAFF .  Nos partenaires « Windsurf » devraient être encore plus nombreux. (les discussions sont toujours en cours). A noter également que les lycras seront fournis par « RIP CURL » et les T-Shirts par « SOORUZ ».

    Stef Debuire (Stef Vidéo) sera désormais notre vidéaste, Eric Bellande reste notre photographe. Fanny Allard sera notre attachée de presse afin d’optimiser notre communication en s’adressant en particulier aux médias spécialisés et généralistes.

    Avec 3 clubs motivés pour compléter tout ça, l’édition 2012 s’annonce passionnante.

     

    Pour cette 1ère épreuve bretonne, adressez sans attendre votre fiche d’inscription au CN Loctudy et votre bulletin d’adhésion au siège de l’AFF. 

     

     
  • Vincent, nous ne t'oublierons pas [2012-03-08]

    Vincent, nous ne t'oublierons pas

    Les membres du Conseil d'Administration, les adhérents de l'Association Française de Funboard présentent leurs sincères condoléances à la famille de Vincent et à Blandine sa compagne et s'associent à leur douleur.

     

     
  • Vincent MELLOUET nous a quitté. [2012-03-05]

    Vincent MELLOUET nous a quitté.

    Un ami vient de nous quitter,

    Vincent MELLOUET nous a quitté hier alors qu’il pratiquait sa passion.

    Vincent, notre ami, nous ne t’oublierons pas.

    Nous nous associons à la peine de Blandine, sa compagne, et à celle de sa famille. Nous leur adressons nos sincères condoléances.

    Tchao Vincent.

     

     
  • Ker Cadélac nouveau partenaire [2012-03-01]

    Ker Cadélac nouveau partenaire

    Nous avons craqué pour les chips « BRET’S » nous allons fondre pour les madeleines  « KER CADELAC ».

    Nous venons en effet de passer un accord de partenariat avec la société « KER CADELAC » pour les trois étapes du « Classiques » Tour 2012.

    Nous lui souhaitons la bienvenue et lui adressons nos remerciements pour la confiance qu’elle nous accorde.

    Ne gâchez pas votre plaisir, goutez sans attendre les madeleines au chocolat « KER CADELAC », un délice !!!  

     

     

Classements

Slalom Hommes 2021

  • 1. Alexandre Cousin
  • 2. Basile Jacquin
  • 3. Jimmy Thiémé

Slalom Femmes 2021

  • 1. Marion Mortefon
  • 2. Delphine Cousin Questel
  • 3. Maelle Guilbaud

Slalom Hommes 2021, U21

  • 1. Benoît Merceur
  • 2. Armand Genevois
  • 3. Victor Fasquelle

Slalom Hommes 2021, U17

  • 1. Eliot Joly
  • 2. Brendan Lorho
  • 3. Neels Pechoux

Slalom Femmes 2021, U21

  • 1. Justine Lemeteyer
  • 2. Mae Davico
  • 3. Clara Mantion

Slalom Femmes 2021, U17

  • 1. Maud De Boysson
  • 2. Ophelie Liance
  • 3. Clotilde Dumont-fourmanoir

Slalom Hommes 2021, Master

  • 1. Antoine Questel
  • 2. Stéphane JAN
  • 3. Loïc LOSTAU

Dernière vidéo