News
Bientôt l'Almanarre [2012-07-12]
L’actualité internationale est très riche en ce moment. Cet été, 3 épreuves de la PWA sont à l’affiche. (que l’on pourra suivre grâce à nos partenaires)
Pour autant, nous ne devons pas oublier la prochaine étape du « Classiques » Funboard Tour qui va se dérouler dans moins de 2 mois, du mardi 04 au dimanche 09 septembre.
Il est donc temps de se préoccuper des formalités préalables.
Dès à présent nous vous invitons à adresser votre fiche d’inscription au club du Hyères Windsurf Organisation, et, pour celles et ceux qui n’auraient pas encore pris leur adhésion à l’AFF à envoyer votre bulletin d’adhésion au siège de l’AFF. N’attendez pas, en anticipant ces formalités, les organisateurs peuvent déjà faire une première projection et pour notre part nous pourrons communiquer sans attendre les informations à nos partenaires presse et à notre attachée de communication.
La première étape en Pays Bigouden a été une réussite et chacun a pu mesurer le travail réalisé cet hiver. Hyères…puis Saint Malo devraient confirmer ce succès. Le HWO nous promet une superbe étape avec du vent, du beau temps et beaucoup de spectateurs... La plage de l’Almanarre va encore une fois être animée !
Du grand Julien ! [2012-06-18]
Après l'excellente seconde place de Antoine Questel en Corée le mois dernier, c'est au tour de Julien Quentel de s'illustrer sur l'étape PWA de la Costa Brava. En terminant deuxième derrière Bjorn il confirme tout le talent que nous lui connaissons. Ces résultats confirment s'il en était encore besoin le niveau de notre championnat de France 'Classiques" Tour Funboard.
Les deux dernières étapes, Hyères début Septembre et Saint Malo à la Toussaint) devraient être déterminantes pour l'attribution du titre et nul doute que la bagarre sera rude d'autant que des outsiders (Pascal Toselli, Pierre Mortefon pour ne citer qu'eux...) n'ont pas encore dit leur dernier mot.
Vive les mariés ! [2012-05-29]
Samedi 26 mai, plage de l'Almanarre où vous pourrez participer à la seconde étape du Classiques Tour Funboard 2012, le président de l'AFF Mathieu Bonno vient de dire OUI à sa douce Anna. Vive les mariés ! Nous leur souhaitons donc tout plein de bonheur ainsi que la réussite dans leurs projets !
Antoine à une journée du bonheur ! [2012-05-10]
Antoine (F.99) remplacera t'il Antoine (F.192)
Antoine Questel est en phase de réaliser une première...sans doute d'une longue série, il est en effet sur le point de remporter sa première étape d'une coupe du monde.
On l'avait vu à Loctudy, il était très en forme et hyper motivé...il confirme.
Toute l'équipe de l'AFF retient son souffle à la veille de l'ultime journée.
On croise les doigts.
Vent d’Est annoncé à La Ciotat pour la première édition de la « One Hour Classic ». [2012-04-25]
Pas d’excuse, le week-end prochain personne n’est appelé aux urnes et les conditions s’annoncent excellentes (prévisions entre 17 et 25 nœuds) pour cette édition 2012 de la « One Hour Classic » de La Ciotat.
Organisée par le Neptune Club cette épreuve est ouverte à toutes et tous (attention il faut cependant être licencié(e), à défaut une licence journalière pourra être achetée sur place).
Format de course simplifié, il suffit de faire le plus grand nombre de tours entre deux bouées en une heure.
Samedi soir, un repas (compris dans le montant de l\'inscription) vous sera proposé...histoire de reprendre des forces pour dimanche !
A samedi à La ciotat !
Pour tout renseignement, contactez Benjamin. Te: 06 60 50 69 53
Clap de fin sur Loctudy - La Torche [2012-04-14]
La dernière journée de compétition sur cette première étape du "Classiques" Tour Funboard 2012 n'aura pas permis de valider de nouvelle course officielle. Les conditions sont restées trop légères, laissant Astrid Muldoon et Jules Denel l'emporter en vagues, et Delphine Cousin et Antoine Questel en slalom.
La matinée de ce dernier jour de course sonne comme un air de déjà vu. Le vent reste léger et la température est fraîche sur le village de la Torche. Après un briefing rapide, le constat est vite fait : il sera difficile de courir aujourd'hui. La matinée s'écoule rapidement, notamment en rangement pour la plupart des coureurs reprenant la route le soir même.
Dans l'après-midi, un nouveau contest de SUP est organisé, une dernière occasion pour les coureurs de passer un bon moment ensemble sur l'eau. Durant cette session, le président Mathieu Bonno s'illustre notamment dans une version très freestyle du SUP Sailing...
Malgré un vent plus consistant que les deux jours précédents, les conditions restent pourtant insuffisantes pour valider une nouvelle manche de slalom ou débuter la double élimination en vague. Lors de la proclamation des résultats finaux de l'étape, les podium provisoires établis en début de semaine restent donc inchangés : Astrid Muldoon et Jules Denel s'adjugent l'étape en vagues, tandis que Delphine Cousin et Antoine Questel remportent pour leur part le slalom.
En attendant les classements définitifs complets de cette première étape très bientôt, rendez-vous en septembre prochain à l'Almanarre pour la seconde étape du circuit.
Bis repetita [2012-04-14]
Journée d'attente pour l'ensemble des coureurs et l'organisation ce septième jour du "Classiques" Tour Funboard 2012. Le vent n'aura pas daigné se lever suffisamment pour lancer une course officielle.
Vendredi 13, tout le monde se retrouve sur le parking de la Torche pour le briefing du jour. Les conditions sont légères, très légères. L'équipe d'organisation laisse les coureurs libres pour la matinée...
Le déjeuner terminé, le début d'après-midi est consacré à la présentation des différents teams des partenaires windsurf du tour. Un à un, les coureurs se relaient sur le prodium pour présenter au grand public venu sur place leur palmarès et leurs objectifs de la saison qui commence tout juste.
Suite à cette présentation, un challenge SUP est mis en place et anime la plage de Porz Carn, l'occasion de passer un moment ensemble sur l'eau. Le vent montrera bien quelques signes de vigueur durant l'après-midi, mais pas de manière suffisamment constante et régulière pour reprendre le fil de la compétition. La journée s'achève donc sans course.
La météo reste peu favorable pour le dernier jour de l'étape.
Crédit photos : AFF / Eric Bellande
Les médias sur le championnat de France [2012-04-13]
La première épreuve du championnat de France de Funboard 2012 touche bientôt à sa fin. Durant la semaine, de nombreux médias ont fait le déplacement pour venir faire un reportage sur l'étape ou le circuit de manière plus générale. Radios, télévisions locales ou non, ils se sont déplacés sur le village ou même sur la zone de course pour le slalom. Petite sélection des diffusions consacrées à ce "Classiques" Tour Funboard 2012 et accessibles sur internet.
Voir le reportage sur la chaîne Tébéo (à partir de 3 minutes 06)
Le reportage du magazine Wapala (à partir de 2 minutes 11)
Des équipes de France 3 Bretagne et de l'Equipe TV sont également venues tourner des images et interviewer des coureurs. Dès que ces images seront accessibles, nous en ferons le relai ici même.
Longue attente... [2012-04-13]
Après une simple élimination en vagues et deux journées de courses en slalom, la première journée "off" fait son apparition sur le "Classiques" Tour Funboard 2012. Une journée où la météo se sera faite attendre, mais sans succès.
Les conditions sont vraiment calmes ce jeudi matin à Loctudy pour cette sixième journée du championnat de France de Funboard. L'Association Française de Funboard en profite pour faire une réunion d'information. C'est l'occasion pour Mathieu Bonno, le président, de faire un bilan des nombreuses actions qui ont été menées durant l'hiver pour apporter de nouvelles couleurs à ce tour 2012. Parmi les sujets à l'ordre du jour, il y a également les évolutions du circuit pour l'année prochaine. A ce sujet, les discussions ont été assez constructives pour voir évoluer le tour dans le bon sens.
Le déjeuner est l'occasion de poursuivre les débats entamés durant la matinée. Mais le vent reste toujours aux abonnés absents. La météo prévoyant une petite fenêtre de conditions plus favorables en fin d'après-midi, l'organisation prend le parti de lancer une animation en SUP Sailing pour attendre le vent. Regroupés par équipes de 3, les coureurs ont disputé un petit challenge sur un parcours en huit, avec deux bouées et une ligne d'arrivée/départ sur la plage.
Le challenge et quelques averses de grêle plus tard, force est de constater que le vent n'a pas évolué du tout de l'après-midi. Devant ce manque persistant de conditions, l'équipe d'organisation libère les coureurs pour la fin de la journée juste après la proclamation des résultats du challenge de SUP Sailing.
Pour la suite, la météo est pour le moment assez pessimiste. Rendez-vous est donné aux coureurs vendredi sur le site de la Torche pour la septième journée de l'étape.Crédit photos : AFF / Eric Bellande
Après une simple élimination en vagues et deux journées de courses en slalom, la première journée "off" fait son apparition sur le "Classiques" Tour Funboard 2012. Une journée où la météo se sera faite attendre, mais sans succès.
Les conditions sont vraiment calmes ce matin à Loctudy pour cette sixième journée du championnat de France de Funboard. L'Association Française de Funboard en profite pour faire une réunion d'information. C'est l'occasion pour Mathieu Bonno, le président, de faire un bilan des nombreuses actions qui ont été menées durant l'hiver pour apporter de nouvelles couleurs à ce tour 2012. Parmi les sujets à l'ordre du jour, il y a également les évolutions du circuit pour l'année prochaine. A ce sujet, les discussions ont été assez constructives pour voir évoluer le tour dans le bon sens.
Le déjeuner est l'occasion de poursuivre les débats entamés durant la matinée. Mais le vent reste toujours aux abonnés absents. La météo prévoyant une petite fenêtre de conditions plus favorables en fin d'après-midi, l'organisation prend le parti de lancer une animation en SUP Siling pour attendre le vent. Regroupés par équipes de 3, les coureurs ont disputé un petit challenge sur un parcours en huit, avec deux bouées et une ligne d'arrivée/départ sur la plage.
Le challenge et quelques averses de grêle plus tard, force est de constater que le vent n'a pas évolué du tout de l'après-midi. Devant ce manque de conditions, l'équipe d'organisation libère les coureurs pour le reste de la journée juste après la proclamation des résultats du challenge de SUP Sailing.
Pour la suite, la météo est pour le moment assez pessimistes. Rendez-vous est donné aux coureurs vendredi sur le site de la Torche pour la septième journée de l'étape.
[MAJ] Same players shoot again [2012-04-12]
Trente-deux. Voilà le nombre de départs lancés ce mercredi pour l'épreuve de slalom. Malgré cela, seules sept manches seront validées et vingt cinq annulées. Le vent très capricieux aura mis les nerfs à rude épreuve, pour le comité de course comme pour les coureurs.
Journée difficile sur le "Classiques" Tour Funboard 2012, pour la cinquième journée de course. A l'image de la veille, les conditions sont calmes au moment du briefing de 11h. L'équipe d'organisation met donc la course en attente. Le temps de la pause déjeuner, le vent commence à rentrer et tout le parc se prépare pour partir sur l'eau.
Moins nombreuses, les femmes partent en premier sur l'eau en début d'après-midi pour deux courses consécutives. Le ciel est dégagé, ensoleilé et le vent souffle de 11 à 16 noeuds environ. Dans la première course, Fanny Aubet prend l'avantage et passe la ligne en tête, suivie de Delphine Cousin et d'Alizée De Souza. Dans la deuxième course du jour, sixième de l'épreuve, Delphine Cousin remet les pendules à l'heure et reprend son rythme du début d'épreuve en empochant une nouvelle victoire. Suivent Fanny Aubet et Alizée De Souza.
Au général, pas de changement sur le classement provisoire. Avec 5 victoires sur 6 courses, Delphine Cousin est solidement installée en première position. Le podium est complété par Fanny Aubet et Alizée De Souza.
Voir le classement provisoire slalom Femmes
Ces deux courses femmes validées, le comité bascule sur les hommes et le tableau de la course n°2 non terminé la veille. C'est sans compter sur un vent particulièrement capricieux qui obligera le comité de course à relancer à de nombreuses reprises les manches de ce tableau. Quelques premières poules sont tout de même validées, sans surprises, avec la qualification des têtes de série.
Afin d'offir de meilleures conditions, une pause est donnée pour changer de zone de course. Le vent reste toujours aussi irrégulier. Annulation après annulation, la tension monte sur la zone de course. Afin de détendre un peu l'atmosphère, le comité met la course en pause et bascule sur une Funny Race en flotte, avec l'ensemble des coureurs, hommes et femmes confondus.
Un départ annulé puis un départ au lièvre plus tard, le vent décide de revenir dans la partie. Soufflant à 20 noeuds sur la ligne de départ, la course reprend son cours, permettant d'avancer dans le tableau jusqu'aux demi-finales, avant de retomber aussi vite. Après quelques dernières tentatives, cinq heures passées sur l'eau, tous sont exténués. Le comité décide donc d'en rester là et renvoie l'ensemble des coureurs à terre. C'est la fin de la course. Cette course n°2 hommes reste donc en suspend pour le moment et le classement hommes n'évolue pas, 3 manches restant à courir.
Voir le classement slalom Hommes (course n°1)
La journée s'achève en soirée avec le repas coureurs offert par les partenaires du réseau "Produits en Bretagne".
Ci-dessous, la vidéo résumant la première journée du slalom :
Crédit photos : AFF / Eric Bellande
Crédit vidéos : AFF / StefVidéo
Classements
Slalom Hommes 2023
- 1. Pierre Mortefon
- 2. Jimmy Thiémé
- 3. Benoît Merceur
Slalom Femmes 2023
- 1. Justine Lemeteyer
- 2. Maé Davico
- 3. Charlotte Philip
Slalom Hommes 2023, U21
- 1. Armand Genevois
- 2. Eliot JOLY
- 3. Victor Delerue
Slalom Hommes 2023, U17
- 1. Yvan Huault
- 2. Paul Gobin
- 3. Valentinn Weissman
Slalom Femmes 2023, U17
- 1. Charlotte Philip
- 2. Eléonore LAMBEAUX
- 3. Lola Brotschi-eibel
Slalom Hommes 2023, Master
- 1. Cédric Bordes
- 2. Nicolas Warembourg
- 3. Antoine Questel
Slalom Windfoil Hommes 2023
- 1. Benoît Merceur
- 2. Armand Genevois
- 3. Alexis Mathis
Slalom Windfoil Femmes 2023
- 1. Justine Lemeteyer
- 2. Maé Davico
- 3. Charlotte Philip
Slalom Windfoil Hommes 2023, U21
- 1. Armand Genevois
- 2. Mathieu Assorin
- 3. Eliot Joly
Slalom Windfoil Hommes 2023, U17
- 1. Yvan Huault
- 2. Lucas Tollemer
- 3. Paul Gobin
Slalom Windfoil Femmes 2023, U17
- 1. Charlotte Philip
- 2. Eléonore Lambeaux
- 3. Isis Classeau
Slalom Windfoil Hommes 2023, Master
- 1. Mickael Bardary
- 2. Nicolas Warembourg
- 3. Antoine Questel