Menu

News

  • Le « Classiques » Tour Funboard devient le Championnat de France Funboard « Promotion ». [2013-01-15]

    Le « Classiques » Tour Funboard devient le Championnat de France Funboard « Promotion ».

    Le bureau exécutif de la  FFvoile a voté la nouvelle appellation des championnats de France. Désormais les « Classiques » Tour deviennent les championnats de France « Promotion ». Voilà qui aura au moins l’avantage de bien définir la notion de Championnat de France... la qualification de "promotion"  n'est ni péjorative ni dévalorisante car il s'agit bien de promouvoir le Funboard en proposant un nouveau championnat.

    Dans les faits, en 2013 il y aura 4 étapes du championnat de France « Slalom » dont 3 sur des week-ends de 3 jours et la finale qui se déroulera à la Toussaint dans le Pays Bigouden Sud. Le titre de  champion de France « Vagues » sera quant à lui décerné sur une seule épreuve qui se déroulera également pendant les vacances de la Toussaint à La Torche.

    Vous pouvez prendre connaissance du calendrier en consultant la rubrique « Epreuves ». Attention, les dates pour la Toussaint ne sont pas encore définitivement arrêtées. En principe, elles le seront d’ici la fin du mois de janvier.

    A noter également que l’AFF pourra apporter son concours dans l’organisation d’épreuves de vagues.

    A bientôt.

     

     
  • Estelle BARRE, 3ème au classement annuel Slalom 2012 [2012-11-14]

    Estelle BARRE, 3ème au classement annuel Slalom 2012

    Il y a des moments où rien ne va ! Ce n’est pas Estelle Barre qui nous contredira.

    Déjà pénalisée par sa blessure au pied lors de l’étape de Saint Malo, voilà qu’on lui annonce qu’elle aurait dû être sur le podium au classement annuel slalom.

    La raison : Classée 5ème à Saint Malo par l’informatique au lieu de 4ème, Estelle s’est vu comptabiliser 15 points au classement annuel slalom au lieu de 14 points. Sans cette erreur, elle aurait alors été classée ex-aequo avec Alizée de Souza et aurait eu l’avantage de la meilleure performance (2ème contre 3ème pour Alizée).

    Pourtant, malgré un affichage pendant 3 jours au tableau officiel pendant cette épreuve de Saint Malo personne ne s’est rendu compte d’une erreur dans la saisie de la course N°1. (Océane ayant été classée 5ème au lieu de DNF). Petite cause, grosse conséquence !

    Malgré une déception bien compréhensible, c’est très sportivement qu’Alizée lui fera parvenir le trophée qui devait lui revenir.

    Qu’Estelle et Alizée acceptent nos sincères excuses.

    Nous espérons les retrouver toutes les deux au coude à coude aux bouées des épreuves 2013 !

     

     
  • Stéphane Jan, meilleur master sur la saison 2012 [2012-11-14]

    Stéphane Jan, meilleur master sur la saison 2012

    Dans la précipitation de la remise des prix sur cette épreuve finale de St Malo, Mathieu Bonno a mal lu les résultats Overall de l'année et s'est donc trompé en appelant Yann Sune comme meilleur master sur l'année. En effet, cette place revenait, encore une fois, à notre fidèle navigateur qu'est Stéphane Jan. 
    Présent sur la majeure partie des épreuves du tour, toujours actif lors des réunions coureurs, Stéphane méritait qu'on remette les choses dans l'ordre. Cette année encore il est notre meilleur master et nous espérons que de nombreux autres viendront nous rejoindre en 2013 avec les nouveautés du championnat de France de slalom ou de la vague. 

    A suivre donc !

     

     
  • Vidéo Saint Malo jour 5 [2012-11-06]

    Vidéo Saint Malo jour 5

    Une journée marquée par un vent changeant et une absence de courses validées, retrouvez en images la vidéo de la cinquième journée de course, avec les interviews de Yann SUNE, Alice ARUTKIN, ainsi que Delphine COUSIN, qui remporte à Saint Malo la dernière étape du "Classiques" Tour Funboard 2012.

    Crédits vidéos : StefVideo / AFF

     

     
  • Vagues et puis s'en va... [2012-11-05]

    Vagues et puis s'en va...

    Au terme d'une quatrième journée de course, le programme change au profit de l'épreuve de Vague. Mais faute de conditions suffisantes, le tableau sera suspendu plusieurs fois pour finalement être arrêté au cours des seizièmes de finales.

    9h00 dimanche matin, tous les coureurs sont présents pour le premier briefing du jour alors que la température n'excède pas les 8° C sous abris. Le vent est déjà bien présent, soufflant à 20-25 noeuds, mais les vagues restent pour le moment trop absentes avec la marée haute. L'organisation décide de temporiser pour laisser la marée descendre et les vagues se former.

    Malheureusement, si entre temps les vagues se sont effectivement bien formées, le vent lui, s'est sérieusement calmé. Soufflant side-offshore, assez calme, il ne permet pas de prendre les vagues en sauts, mais en revanche, le surf reste exploitable. Logiquement, l'organisation part sur un jugement des deux meilleurs surfs pour la simple élimination.

    C'est seulement sur l'heure de midi que débutent les tableaux hommes et femmes. Plusieurs fois suspendus faute de conditions suffisantes, les heats s'enchaînent jusqu'aux deux tiers des seizièmes de finale, avant que le vent s'essouffle complètement, stoppant ainsi tout espoir d'aller plus loin au niveau de la course.

    Aujourd'hui lundi, la météo reste relativement confiante, avec un vent plus léger en première partie de journée, qui pourrait basculer à 180° et se renforcer sérieusement.

    Voir le tableau de la simple élimination femmes

    Voir le tableau de la simple élimination hommes

    Voir la galerie photos

    Voir la galerie vidéos

    Crédits photos : Eric BELLANDE / AFF
    Crédits vidéo : StefVideo / AFF

     

     
  • Vidéo Saint Malo jour 3 [2012-11-04]

    Vidéo Saint Malo jour 3

    De nombreuses tentatives, toutes annulées malheureusement, la journée de samedi aura été synonymes d'une longue attente pour tout le monde sur le "Classiques" Tour Funboard 2012 ici à Saint Malo. Retrouvez sur cette vidéo J3 les images de courses ainsi qu'une interview du leader actuel au classement provisoire : Julien QUENTEL.

    Crédits vidéos : StefVideo / AFF

     

     
  • Fausse alerte [2012-11-03]

    Fausse alerte

    Pas de course pour cette troisième journée du "Classiques" Tour Funboard 2012 à Saint Malo. Tout le monde était fin prêt, mais le vent en a décidé autrement...

    Troisième journée de course à Saint Malo, plage du Sillon. Après deux premières journées assez chargées en comptétitions, le vent annoncé est plus faible. Néanmois, une petite brise est présente sur place, de l'ordre de 15 à 15 noeuds, et l'organisation s'active pour mouiller rapidement un parcours de Slalom. Au programme, toujours un parcours en W avec trois bouées à jiber. Soufflant de secteur Sud-Ouest, le vent oblige en revanche l'organisation à mouiller au large pour profiter d'un vent plus consistant. Pour autant, les spectateurs sont bien présents et en nombre face à la plage, afin de profiter du spectacle offert. Malheureusement, c'est sans compter sur un vent qui ne fait que jouer au yoyo pendant des heures, rendant les courses compliquées et obligeant le comité de course à relancer plusieurs fois la première poule...

    Finalement, après plusieurs tentatives infructueuses, tout le monde est renvoyé à terre en milieu de journée, faute de mieux. C'est la pause déjeuner et la journée s'égraine, jusqu'à 15h30 où les coureurs sont finalement libérés définitivement pour la journée.

    Ce soir se déroule l'assemblée générale des courerus, où se décidera peut-être en partie la suite du tour français.

    Pas d'évolution concernant les classements, Delphine COUSIN et Julien QUENTEL restent toujours en tête du provisoire pour le Slalom.

    Demain, la météo annonce du vent consistant qui pourrait permettre de lancer l'épreuve de Vague, ou, tout du moins, d'offrir une nouvelle fois un joli spectacle en Slalom. Les coureurs sont convoqués dès 9h00 pour la quatrième journée de ce "Classiques" Tour Funboard 2012.

    Voir le classement provisoire Slalom femmes jour 2

    Voir le classement provisoire Slalom hommes jour 2

    Crédits photos : Eric BELLANDE / AFF

     

     
  • Vidéo Saint Malo jour 2 [2012-11-03]

    Vidéo Saint Malo jour 2

    Vent plus caprixieux, mais des conditions tout de même intéressantes pour cette deuxième journée de course à Saint Malo sur le "Classiques" Tour Funboard 2012. Retrouvez en images les meilleurs moments des courses 4 et 5 femmes et la course n°3 hommes.

    Crédits vidéo : StefVideo / AFF

     

     
  • Comme un air de rattrapage [2012-11-03]

    Comme un air de rattrapage

    A l'issue d'une deuxième journée de course irrégulière et mettant les nerfs à l'épreuve pour les coureurs comme pour l'organisation, Julien QUENTEL et Fanny AUBET en profitent pour rattraper leurs erreurs de la veille et remonter au classement provisoire.

    Vendredi matin, les conditions restent légères sur la plage du Sillon. La météo annonce toujours du vent et l'organisation décide de temporiser la course, le temps que les conditions s'installent. La matinée s'écoule donc en discussions et préparation du matériel.

    En début d'après-midi, le vent rentre assez rapidement et donne de bons signes de vigueur avec des rafales à plus de 20 noeuds. Le scénario de la veille semble se répéter et par prudence, de nombreux coureurs prévoient les petites voiles, afin de ne pas se retrouver au dépourvu comme la veille !

    Du côté des filles, Fanny AUBET retrouve sa glisse et s'impose par deux fois dans les deux courses validées du jour. Derrière elle, les places d'honneur sont partagées entre Delphine COUSIN, Océane KERUZORE et Alizée DE SOUZA. Au classement provisoire, à l'issue de deux discards, Delphine COUSIN conserve la tête mais voit se rapprocher dangereusement Fanny AUBET, à égalité de points. A 3 points seulement, Alizée DE SOUZA vient compléter le podium à la troisième position.

    Du côté des hommes, les têtes de série passent leur tour sans encombre jusqu'aux phases finales où le vent se montre capricieux, donnant lieu à plusieurs relances... En finale gagnants, Julien QUENTEL reste sur sa bonne lancée de la course n°2 et remporte cette nouvelle course avec une avance confortable. Derrière lui, après de nombreux dépassements et changements de position, arrivent dans un mouchoir Antoine QUESTEL, Pierre MORTEFON et Nicolas WAREMBOURG.

    Cette troisième course permet d'obtenir une première discard, ce qui amène pas mal de changements au classement provisoire hommes. Après son erreur de la veille, Julien QUENTEL prend la tête après deux jours de courses, alors que derrière, Pierre MORTEFON, Antoine QUESTEL et Nicolas WAREMBOURG se retrouvent à égalité de points, à l'image de la précédente finale gagnants...

    Aujourd'hui, la météo annonce une petite fenêtre de vent assez léger, ce qui laissera peut-être de quoi lancer de nouvelles courses de Slalom...

    Voir le classement provisoire Slalom femmes jour 2

    Voir le classement provisoire Slalom hommes jour 2

    Crédits photos : Eric BELLANDE / AFF

     

     
  • Retour en vidéo sur la première journée [2012-11-02]

    Retour en vidéo sur la première journée

    Trois courses validées chez les femmes, deux chez les hommes, cette première journée de jeudi aura été bien remplie pour les coureurs. Retrouvez à travers la vidéo de ce premier jour les temps forts de ce début d'étape, à Saint Malo.

    Crédits vidéo : StefVideo / AFF

     

     

Classements

Slalom Hommes 2016

  • 1. Antoine Questel
  • 1. Alexandre Cousin
  • 3. Tristant Algret

Slalom Femmes 2016

  • 1. Delphine Cousin
  • 2. Marion Mortefon
  • 3. Maelle Guilbaud

Dernière vidéo