Menu

News

  • Statut co : Delphine COUSIN s'impose à Brest [2013-05-21]

    Statut co : Delphine COUSIN s'impose à Brest

    Au terme d'une troisième et dernière journée de course, pas de changement à Brest. Malgré de nombreuses tentatives de départ, les conditions capricieuses n'auront pas permis de valider la moindre manche. Aucun changement donc au classement général de cette étape.

    Lundi, les prévisions de vent étaient plutôt bonnes pour la journée et tous les compétiteurs et organisateurs étaient motivés pour aller sur l'eau et y faire un maximum de courses. Malheureusement, à l'arrivée sur le spot, le vent est absent. Tout le monde se prépare néanmoins comme la veille : les coureurs avec leur gros matériel et le comité de course avec son parcours. En fin de matinée, quelques petites risées balaient le plan d'eau et permettent au local Damien LE GUEN d'attraper le planning sur quelques allers et retours, mais ce vent ne permet pas encore de lancer une course officielle.

    Plusieurs tentatives plus tard, pour les hommes comme pour les femmes, c'est un peu frustré que le comité de course prend la décision de renvoyer tous les compétiteurs à terre et d'en terminer avec cette épreuve Brestoise. Finalement, il n'y aura pas de classement chez les hommes, bloqués en demie finale. Les femmes quant à elle auront réussi à boucler deux courses synonymes de validation de cette épreuve pour le classement annuel. C'est donc le même classement qu'il y a deux jours qui est prononcé à la cérémonie de clôture avec la première place pour Delphine COUSIN, maîtresse des lieux chez les femmes pendant ces trois jours. En seconde position, on retrouve une autre femme en forme, Estelle BARRE qui prend l'ascendant sur sa voisine d'entraînement Marion MORTEFON, au bénéfice d'une meilleure seconde manche. Les deux femmes étaient venues de Méditerranée pour obtenir le meilleur résultat possible alors que la prochaine épreuve à Leucate sera, pour toutes les deux, une compétition à la maison.

    Au classement général annuel, on retrouve logiquement Delphine COUSIN en tête après deux victoires. Elle marque ainsi de nombreux points d'avance pour le titre annuel qu'elle avait déjà obtenu en 2012. Après sa deuxième place en coupe du monde il y a quinze jours, il y a fort à parier qu'elle va mener la vie dure aux autres navigatrices lors des prochaines grandes épreuves à venir. En seconde position, Marion MORTEFON, après sa seconde place à La Ciotat, termine ici troisième et prouve encore une fois sa régularité sur les différentes épreuves. Pour compléter le podium annuel provisoire chez les femmes, on retrouve Estelle BARRE, belle seconde ici, qui avait un peu moins bien réussi son épreuve à La Ciotat en terminant sixième. La lutte sera rude à Leucate entre les femmes qui devraient être un peu plus nombreuses encore, du 20 au 22 septembre, plage de La Franqui.

    Chez les hommes, la déception est grande ! Beaucoup de motivation pour tous les internationaux qui étaient venus à Brest les dents longues pour tenter de déboulonner Julien QUENTEL de la première place, mais aussi pour s'emparer de deux places sur le podium provisoire annuel occupées par deux absents (Cyril MOUSSILMANI et Ludovic JOSSIN). Cédric BORDES, Antoine QUESTEL (champion de France en 2012), Pierre MORTEFON ou encore Pascal TOSELLI, Alexandre COUSIN et Damien LE GUEN le local de l'épreuve avaient tous en tête d'avancer dans le classement en profitant de ces absences. Ils devront tous se rendre à Leucate pour espérer bien figurer au classement général annuel lors de la remise des prix du championnat qui aura lieu à La Torche le 27 octobre. Malgré un calendrier international bien rempli au mois de septembre on devrait donc avoir encore du beau spectacle sur le spot du Mondial du vent, souvent balayé par la tramontane.

    Voir la galerie photos
    Voir la galerie vidéos

    Crédits photos : Eric BELLANDE / AFF
    Crédits vidéos : StefVideo / AFF

     

     
  • Same players shoot again... [2013-05-20]

    Same players shoot again...

    On prend les mêmes et on recommence pour cette deuxième journée de course à Brest. Malgré un vent plus fort qu'annoncé et qui semblait plutôt favorable, aucune course ne sera validée officiellement dans la journée, malgré des heures de tentatives. La tension était assez palpable sur l'eau...

    A l'arrivée sur site ce matin, les conditions météorologiques semblent plus favorables qu'annoncées la veille. Tout le monde se prépare donc rapidement et après la réunion d'informations aux coureurs, les compétiteurs des finales gagnants, puis perdants sont en attente pour un départ dès que possible. Pendant ce temps là, la direction de course prépare son parcours dans la rade, avec un vent de Nord-Ouest irrégulier.

    Des dizaines de tentatives, comme hier, le comité de course aura tout essayé pour faire courir les deux finales hommes et même pouvoir valider une autre course pour les femmes, qui ont été déplacées sur le parcours des jeunes en RRD 120. Les deux flottes seniors pouvaient donc se donner un maximum de chances de pouvoir valider des manches. Mais le vent aura été trop capricieux pendant toute l'après midi ! Des départs, des annulations, des retours à terre, ça repart, ça revient, tout le monde aura tout essayé, en vain. 

    Finalement, c'est une funny race qui est lancée vers dix sept heures trente. Davantage de monde sur un parcours rallongé dans la rade. Quelques minutes de course dans un vent très léger et le compétiteur de Carnac Alexandre COUSIN, habitué des navigations tactiques, qui prend le dessus sur Damien LE GUEN, le local.

    La pluie s'invite enfin sur Brest et le vent s'en va avec elle. On espère donc qu'aujourd'hui le vent soit présent et régulier en force comme en direction pour pouvoir valider au moins la course n°1 hommes et pouvoir en lancer encore d'autres.

    Pas de changement dans les classements femmes : Delphine COUSIN conserve la tête du classement provisoire devant Estelle BARRE, deuxième, et Marion MORTEFON, troisième.

    Ci-dessous, le résumé vidéo de cette deuxième journée de course. Des images signées StefVideo.

    Voir le classement provisoire Femmes après 2 courses

    Voir la galerie photos
    Voir la galerie vidéos

    Crédits photos : Eric BELLANDE / AFF
    Crédits vidéos : StefVideo / AFF

     

     
  • Vidéo Brest jour 1 [2013-05-20]

    Vidéo Brest jour 1

    Première journée de couse sur cette étape bretonne du Bret's Funboard Tour 2013, Brest a offert des conditions légères mais suffisantes pour ouvrir les hostilités en slalom. Retrouvez un résumé en image de cette journée, avec les meilleurs français sur l'eau pour en découdre.


    Voir la galerie vidéos

    Crédits vidéos : StefVideo / AFF

     

     
  • C'est parti au Moulin Blanc ! [2013-05-19]

    C'est parti au Moulin Blanc  !

    Après une première étape courue à La Ciotat dans le sud de la France, ils sont 48 à avoir répondu présent pour la deuxième étape du championnat 2013. A l'issue d'une première journée de course dans la rade de Brest, Delphine COUSIN confirme sa bonne forme du début d'année et prend la tête du provisoire. Du côté des hommes, les têtes de série se sont logiquement qualifiées pour les finales qui n'ont malheureusement pas pu être terminées.

    Matinée réservée aux inscriptions près du port du Moulin blanc, les compétiteurs arrivent les uns après les autres pour signaler leur présence et se mettre en place sur le spot. L'organisation du club des Crocodiles de l'Elorn, de Aloha Attitude et de l'AFF en font de même. Leader du classement annuel provisoire, Julien QUENTEL est le premiers à valider son inscription tôt le matin. Les autres compétiteurs et compétitrices continuent le défilé le reste de ce début de matinée, avant de partir préparer leur matériel pour la course, le vent donnant déjà de sérieux signes de sa présence...

    Au total, six femmes et quarante deux hommes sont appelés au premier briefing de la journée par le directeur de course. Le parcours est classique, en W, avec 3 bouées à jiber avant de passer la ligne d'arrivée. Les hommes sont répartis en poules de qualifications de dix ou onze concurrents. Les six meilleurs passent au tour suivant. Mise en place par l'AFF pour permettre à tous les navigateurs de profiter un maximum du plan d'eau, la poule de classement permet aux personnes éliminées au premier tour de se "tirer la bourre" encore une fois et d'affiner leur classement pour les places de vingt cinquième à quarante deuxième.

    Une première course débutée en début d'après-midi et beaucoup de difficulté pour terminer un tableau complet. En effet, le vent était bien présent mais changeait de direction et obligeait le directeur de course à annuler une à une les courses avant de pouvoir les relancer. Pourtant, les têtes de série ne se font pas prendre au piège des qualifications. Julien QUENTEL, Cédric BORDES, Pascal TOSELLI et Alexandre COUSIN s'imposent dans leurs premières confrontations, alors qu'Antoine QUESTEL et Pierre MORTEFON gagnent les demi finales, montrant par la même occasion que les compétiteurs ont un niveau homogène.

    Du côté des femmes, Delphine COUSIN confirme sa bonne forme et commence au mieux son épreuve en remportant déjà la première course de la journée devant Marion MORTEFON et Océane KERUZORE. Dans la deuxième course femmes du jour, Delphine confirme à nouveau en passant la ligne d'arrivée en tête.Elle prend par la même occasion la tête du classement provisoire de l'épreuve. Derrière, la lutte est serrée pour les places d'honneur. C'est Estelle BARRE qui s'illustre dans cette deuxième course en prenant la seconde place, et également la seconde place du classement provisoire, au bénéfice de ce dernier bon résultat. Suivent ensuite, à égalité de points, Marion MORTEFON et Océane KERUZORE. A l'issue de ces deux courses, Alizée DE SOUZA et Camille PANNIER viennent fermer la marche, elles aussi à égalité de points.

    Suite à cette deuxième course, le vent commençant à devenir très irrégulier, la course a été à de nombreuses reprises arrêtée et reprise. Les finales gagnants et perdants n'ont ainsi pas pu être validées, malgré de multiples tentatives. A 18h30, les coureurs sont renvoyés à terre et libérés pour la journée. La suite de la course devrait se dérouler aujourd'hui, une fois les conditions bien établies.

    Voir le classement provisoire Femmes après 2 courses

    Voir la galerie photos

    Crédits photos : Eric BELLANDE / AFF

     

     
  • Vent annoncé à Brest ! [2013-05-14]

    Vent annoncé à Brest !

    Le vent est annoncé pour cette deuxième étape du Championnat de France Promotion Slalom « BRET’S Funboard Tour 2013 ». La rade de Brest devrait donc être le théâtre d’un beau spectacle. Et que les gens se rassurent, il fait souvent beau à Brest.

    La liste des pré-inscrits pour l’étape de Brest à la date du 14 mai est consultable à partir de la rubrique « épreuves ». Nous invitons les retardataires à adresser sans attendre leur feuille d’inscription au club des crocodiles de l’Elorn. N’attendez pas samedi matin !

    En marge de cette étape, se déroulera le National RRD 120. Cette épreuve s’adresse aux jeunes gens nés en 1996, 1997, 1998 pour les espoirs masculins, nées entre 1993 et 1998 pour les espoirs féminins. Elle est également ouverte aux minimes nés entre 1999 et 2001. Vous retrouverez l’avis de course dans la rubrique « épreuves », étape de Brest, « documents de l’évènement ».

    A noter également que Aurélien Le Métayer et Pierre Mortefon animeront une « Clinic » North, Fanatic toute la journée du vendredi 17 mai.

    Rendez-vous à Brest !

     

     
  • Pensez à votre inscription pour BREST ! [2013-04-29]

    Pensez à votre inscription pour BREST !

    ATTENTION, plus que quelques jours avant la majoration du montant de l'inscription !

    Renvoyez sans attendre votre fiche d'inscription au club des "Crocos" avec votre règlement.

    Nous vous rappelons par ailleurs que la confirmation des inscriptions se fera de 08h00 à 10h00 le samedi 18 mai.

     

    Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore adhérés à l'AFF, nous vous remercions de bien vouloir adresser également votre bulletin d'adhésion au siège de l'AFF. N'attendez pas de dernier moment pour le faire vous ferez gagner du temps aux organisateurs et ne retarderez pas le premier départ ! C'est en effet à partir de cette liste que les poules sont constituées.

    Les documents sont téléchargeables sur le site www.aff.net , rubrique "Docs utiles"

     

     
  • BREST dans moins de 6 semaines ! [2013-04-11]

    BREST dans moins de 6 semaines !

    Dans moins de 02 mois, Brest accueillera la deuxième étape du championnat 2013.

    Pour permettre aux organisateurs d’anticiper la mise en place de cette épreuve, nous vous invitons à retourner dès maintenant votre fiche d’inscription (à télécharger sur le site de l'AFF, www.aff.net, rubrique Doc Utiles) au club des Crocos de l’Elorn.

    Afin d’estimer le nombre de repas, nous vous demandons par ailleurs de préciser sur votre feuille d’inscription (ajouter Repas = samedi, dimanche, lundi avec le Nb repas) si vous pensez commander vos repas du midi auprès du club.

    Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore adhérés à l’AFF, n'oubliez pas également d'envoyer votre bulletin d'adhésion au siège de l'AFF  (à télécharger sur le site de l'AFF, www.aff.net, rubrique Doc Utiles ).

    Nous vous rappelons qu'une majoration de 30 € sera effectuée pour toute inscription tardive, quelle qu’en soit la raison, donc ne trainez pas !

    A très bientôt.

     

     
  • Calme plat... Quentel et Cousin prennent la tête ! [2013-03-27]

    Calme plat... Quentel et Cousin prennent la tête !

    Le rendez vous était donné à 8h30 pour tous les compétiteurs ce dernier jour au Neptune club de La Ciotat. La veille au soir, le comité de course et l'organisation regardaient la météo pour prendre la décision de la mise à disposition et il y avait encore des chances de pouvoir finir le tableau d'éliminations en cours, voire même de continuer... Tous levés tôt mais le vent s'en est allé. La pluie permanente sur La Ciotat nous oblige à tous nous mettre à l'abri et le directeur de course met en attente les compétiteurs pour se donner un maximum de chance. Si le vent monte, tout le monde est prêt et cela peut partir rapidement. Malheureusement rien ne bouge, la houle légère s'abat sur les rochers devant le Neptune club et nous regardons ce spectacle bien triste pour nous qui aimons le vent.

    L'attente commence pour tout le monde et la cérémonie de remise des prix de cette épreuve sera avancée à seize heures pour permettre aux compétiteurs ayant traversé la France pour ces 3 jours de remonter sans perdre de temps dans leurs contrées lointaines. Des Bretons, des Charentais, des Languedociens et beaucoup de Provençaux s'étaient donnés rendez vous ici.

    Au terme de ces 3 jours passés à La Ciotat c'est Delphine Cousin, la bretonne du Yacht Club de Carnac, déjà vainqueur en 2012 du championnat, qui s'impose sur quatre des cinq manches validées pour les femmes.
    Marion Mortefon lui aura collé le train sur ces quatre même manches. Licenciée au CN Corbières, elle revient nous retrouver sur le championnat de France après une année sans pouvoir se rendre sur nos épreuves. Championne en 2011, elle tentera de pousser Delphine à la faute, les deux amies qui participent également à des épreuves de coupe du monde se connaissent bien et la lutte devrait être sympathique à suivre tout au long de la saison.
    De nombreuses femmes se sont ensuite illustrées pour la troisième place des courses mais c'est Marion Dusart, vainqueur de la première manche de la compétition, qui tire le mieux son épingle du jeu et complète ce premier podium 2013. Venue en voisine de Hyères et licenciée au Hyères Windsurf Organisation, on ne manquera pas de la suivre sur les prochaines épreuves puisqu'elle a prévu, elle aussi, de participer à quelques épreuves de la coupe du monde PWA.

    Chez les hommes, moins de courses validées parce que plus nombreux, la lutte a tout de même été très très serrée entre nos internationaux présents ici à La Ciotat. Julien Quentel, du CW Adventures à St Martin aux Antilles, mais habitant une bonne partie de l'année à Brest, prend la première place du classement final de cette épreuve. Quatrième mondial en 2012 et passé un peu à côté de sa saison française il est revenu avec un objectif bien clair : reprendre son titre de 2011.
    Ex-æquo avec lui, Cyril Moussilmani, du club de La Pelle à Marseille, deux fois second sur les courses de vendredi et samedi, termine également second du classement général de l'épreuve. En cas d'égalité, c'est la personne ayant le meilleur résultat en course qui est classé devant. Julien ayant gagné la deuxième manche et ayant fait troisième sur la première course, tous les deux se retrouvent avec quatre points et c'est finalement Julien qui prend la première place. Deux grands gabarits qui occupent les premières places également en coupe du monde de slalom PWA.
    A la troisième place c'est Ludovic Jossin, le français exilé dans le sud de l'Espagne, qui est venu se frotter à ses amis. Régulier en finale gagnants, il montre lui aussi que ses bons résultats en coupe du monde en 2012 laissent présager de belles choses également en 2013. Des courses disputées, une concentration de chaque instant dans des conditions de vent limites et un peu de clapot pour corser un peu l'affaire, ce ne fut pas de tout repos pour les compétiteurs. Un spectacle toujours agréable pour le public connaisseur venu voir ce plateau de compétiteurs qu'on n'a pas l'habitude de retrouver sur des épreuves en France.

    La saison est bien commencée, des résultats qui vont remonter dans la machine fédérale et être validés pour le classement annuel. Prochain rendez-vous pour les compétiteurs du championnat de France promotion slalom à Brest du 18 au 20 mai pour un autre week-end de trois jours. Avant ça, nous pourrons retrouver les coureurs qui se déplacent sur des épreuves régionales, mais aussi la première coupe du monde de l'année en Corée du 04 au 10 mai.

    Voir le classement final Femmes

    Voir le classement final Hommes

    Voir la galerie photos

    Crédits photos : Eric BELLANDE / AFF
    Crédits vidéos : StefVideo / AFF

     

     
  • La Ciotat : des garçons (mais surtout des femmes) dans le vent ! [2013-03-24]

    La Ciotat : des garçons (mais surtout des femmes) dans le vent !

    Le vent était annoncé plus fort que la veille sur La Ciotat, mais au réveil, la baie du port St Jean montrait un visage tout tranquille. Les compétiteurs sont arrivés de bonne heure afin de se préparer pour la journée. Préparation des différents matériels utilisés pour pouvoir être le plus performant possible.

    Des quatre poules de départ pour se qualifier dans les deux demies finales, seuls les six meilleurs passaient au tour suivant, et ainsi de suite jusqu'aux finales. Une deuxième course est validée dans le début de journée, synonyme de validation de l'épreuve pour le classement annuel. Julien Quentel devance Cyril Moussilmani déjà second hier et Pierre Mortefon prend la troisième place. La lutte fait rage autour des bouées dans ce vent léger qui oscille entre 12 et 16 nœuds. La mer est légèrement agitée et il n'est pas rare de voir les compétiteurs décoller en pleine course.

    La pluie est venue s'inviter dans notre petit jeu en fin de matinée mais s'en est allée rapidement pour laisser place à la course avec beaucoup d'action dans la baie de La Ciotat.

    Les féminines, moins nombreuses que les hommes, courent toutes ensemble et enchaînent les manches, déjà 3 en milieu de journée et elles repartent ensuite pour encore d'autres épreuves physiques sur cet mer agitée. C'est Delphine Cousin qui s'impose encore une fois en maîtresse de cérémonie avec des victoires sur chaque manche de la journée alors que Marion Mortefon retrouve sa place de première dauphine au combat. Derrière la course est lancée pour la troisième place.

    Les 44 hommes rappelés sur l'eau par le bateau comité de course, la navigation reprend de plus belle dans des conditions un peu plus irrégulières. Le soleil pointe à nouveau le bout de son nez et le spectacle est vraiment sympa vu des plages de La Ciotat. Du port St Jean aux chantiers navals le public présent peut profiter de ces belles images. Des voiles de toutes les couleurs, des planches qui avancent très vite malgré le vent faible les compétiteurs animent toute la baie et les personnes qui profitent du restaurant au Neptune club sont plutôt bien servies, dans tous les sens du terme !

    Ce fut long mais on a avancé petit à petit dans les séries éliminatoires. Dans des conditions très difficiles c'est finalement aux portes des finales que la journée s'est arrêtée. Un peu de frustration et beaucoup de fatigue sur le visage des compétiteurs qui sont restés longtemps sur l'eau. Des sourires aussi d'avoir profité toute la journée des conditions météo pour se "tirer la bourre", se mesurer, se chambrer...

    Ci-dessous, le résumé vidéo de cette deuxième journée de course. Des images signées StefVideo.

    Rendez vous en matinée pour la dernière journée de course avec toujours du slalom au programme, pour les hommes d'abord mais aussi pour les femmes.

    Voir le classement provisoire Femmes après 5 courses

    Voir le classement provisoire Hommes après 2 courses

    Voir la galerie photos

    Crédits photos : Eric BELLANDE / AFF
    Crédits vidéos : StefVideo / AFF

     

     
  • Vidéo La Ciotat jour 1 [2013-03-24]

    Vidéo La Ciotat jour 1

    Première journée de course sur le site de La Ciotat, retrouvez en images la vidéo de ce début d'étape 100 % slalom qui ouvre le bal du championnat 2013.

    Crédits vidéos : StefVideo / AFF

     

     

Classements

Slalom Hommes 2017

  • 1. Pierre Mortefon
  • 2. Clément Bozec
  • 3. Valentin Brault

Slalom Femmes 2016

  • 1. Delphine Cousin
  • 2. Marion Mortefon
  • 3. Lucie Hervoche

Dernière vidéo