Menu

News

  • Une journée de slalom bien remplie pour finir [2016-10-24]

    Une journée de slalom bien remplie pour finir

    Il était fort attendu, Éole s'est fait un peu désirer mais aura finalement agrémenté cette dernière journée du Bret's Funboard Tour de jolies rafales. Ce fut une journée durant laquelle les deux leaders au classement annuel provisoire, Delphine Cousin et Antoine Questel, n'ont laissé que peu de chances à leurs poursuivants...

    Dimanche matin, c'est à l'aube que toutes et tous ont rendez-vous. Les visages sont encore engourdis par le froid et la pénombre, alors que du côté du vent, c'est malheureusement le calme plat ! Pas de changement pourtant côté prévisions avec un courant d'Est à Sud-Est annoncé pour la journée. Deux heures plus tard, les choses s'accélèrent rapidement à mesure que le vent rentre. Chacun s'affaire pour préparer rapidement son matériel car tous le savent, c'est aujourd'hui que tout va se jouer pour l'étape !

    Un parcours en W avec trois bouées à jiber est rapidement mis en place sur le plan d'eau et les premiers heats peuvent s'enchaîner. Au nombre de 13, un effectif qui fait plaisir à voir et toujours régulier depuis le début de saison, les Femmes courent toutes dans une seule et même poule synonyme de finale. Chaque course semble un copier-coller de la précédente pour la leader au classement général Delphine Cousin qui réalise ici un parcours sans faute, remportant sept victoires sur les sept courses disputées.

    Les regards portent davantage sur ses poursuivantes qui se livrent un vrai match dans le match pour les places d'honneur. Aux coudes à coudes, on retrouve à ce petit jeu Maëlle Guilbaud et Marion Mortefon, arbitrées par une Lucie Hervoche en forme et très régulière. La balance penchera vers Maëlle Guilbaud, plus incisive, à l'image de la septième et dernière course du jour où elle se classe seconde, après une longue bataille...  Le podium est complété par Marion Mortefon qui aura fait preuve d'une belle vitesse, mais aura manqué d'un peu de réussite sur les premières courses de la journée.

    Répartis en quatre poules qualificatives, les tableaux avancent rapidement du côté des 48 Hommes, le comité de course enchaînant les heats avec efficacité pour permettre de valider un maximum de courses. Dans chaque heat, les six meilleurs passent au tour suivant jusqu'aux phases finales.

    En tête au classement annuel provisoire, c'est un parcours quasi sans fautes pour Antoine Questel qui remporte les deux premières courses du jour. F99 impressionne par sa régularité et sa vitesse. Il ne laissera échapper que la troisième et dernière finale du jour, en se classant tout de même deuxième dans cette course : il remporte logiquement l'étape.

    Pourtant, ses adversaires sont loin de faire de la figuration et les relances sont souvent le théâtre de belles bagarres avec des échanges de places à la clé... À ce petit jeu, le Carnacois Alexandre Cousin se montre le plus régulier sur les deux premières courses du jour, en prenant deux fois la seconde place, mais il rétrograde au général à l'issue d'un changement de matériel lourd de conséquences sur la troisième et dernière course du jour... Régulier et avec une victoire sur la dernière course, Tristan Algret prend une seconde position sur l'épreuve, de peu devant Valentin Brault, troisième.

    Vers 16h, la pluie et le vent irrégulier mettent fin à cette longue journée de course, une journée qui aura vu la bagatelle de 10 courses validées tout de même. Saluons l'investissement de tous les bénévoles sur cette belle étape. Rendez-vous est maintenant donné à Leucate du 11 au 13 novembre pour la finale de ce Bret's Funboard Tour 2016 !

    Voir le classement général slalom Femmes Ouistreham
    Voir le classement général slalom Hommes Ouistreham
    Voir le classement général du trophée Light Wind Ouistreham

    Voir le classement annuel provisoire slalom Femmes
    Voir le classement annuel provisoire slalom Hommes
    Voir le classement annuel provisoire du trophée Light Wind

    Voir la galerie photos

    Crédits photos : Jérémy LACAVE / AFF

    enchaîner

     

     
  • Journée SUP [2016-10-23]

    Journée SUP

    Avec un vent aux abonnés absents, c'est en SUP que s'est déroulée la deuxième journée du Bret's Funboard Tour. Ce fut l'occasion de prendre du bon temps sur l'eau, avec un bel esprit, en attentant le vent prévu dimanche...

    La météo était peu optimiste et elle ne s'était pas trompée. À l'occasion du premier briefing du jour en fin de matinée, les conditions sont plus que légères. Ce samedi 22 octobre sera une journée sans côté vent, et par conséquent côté courses également. Qu'à cela ne tienne, le déjeuner passé, un petit challenge se met en place en Stand Up Paddle, un challenge durant lequel on retrouve un bel esprit fun, de franches rigolades et tout simplement de bons moments passés ensemble sur l'eau. Tous les concurrents avaient la banane et cela faisait plaisir à voir, d'autant que les promeneurs et vacanciers de passage s'étaient montrés bien présents.

    Côté classement, Yann Dupont chez les hommes et Lucie Hervoche chez les femmes se détachent et remportent ce petit challenge du jour. La journée se terminera par la traditionnelle soirée coureurs, avec là encore, une bonne ambiance, en attendant une reprise du vent annoncé dimanche.

    Classement challenge SUP femmes :
    1. Lucie Hervoche
    2. Marion Mortefon
    3. Coraline Foveau

    Hommes :
    1. Yann Dupont
    2. Bastien Escofet
    3. Thomas Merceur

    Voir la galerie photos

    Crédits photos : Jérémy LACAVE / AFF

    enchaîner

     

     
  • Le trophée Light Wind ouvre le bal normand ! [2016-10-22]

    Le trophée Light Wind ouvre le bal normand !

    Quatre courses pour le trophée Light Wind, voilà ce qui ouvre le bal pour cette première journée de course en Normandie, une journée marquée par les conditions légères mais de l'action tout de même bien présente sur l'eau !

    L'été passé … plus quelques mois, c'est un retour en terres normandes pour le Bret's Funboard Tour 2016, dans le cadre de la troisième étape du circuit AFF 2016 ! Comme l'an passé, c'est sur la plage de Ouistreham Riva-Bella / Colleville-Montgomery que se déroule cette épreuve organisée par le club OCEAN. La phase de validation des inscriptions bouclée, à l'heure des comptes, ce sont 13 femmes et 48 hommes qui ont répondu présent pour une épreuve sous le signe du slalom bien sûr, mais également du foil et de la formula windsurfing...

    Sitôt le déjeuner terminé, ce sont d'ailleurs ces deux supports qui ouvrent le bal de la journée pour une après-midi placée sous le signe des conditions légères. Qu'à cela ne tienne, c'est dans ces conditions que le foil et la formula windsurfing s'expriment le mieux. Ce sera l'occasion de nouvelles confrontations !

    Quand la plupart suivent la tendance actuelle et se sont investis sur le créneau du foil, d'autres ne délaissent pas pour autant les "vieux" supports, à l'image d'Alexandre Cousin qui disputera la première course du jour en foil, avant de basculer sur la formula windsurfing et de s'illustrer par la même sur les trois courses suivantes.

    À l'issue de plusieurs mano à mano serrés avec William Huppert et Antoine Questel notamment, tous deux naviguant en foil, le Carnacois s'impose par trois fois sur les courses 2, 3 et 4 du jour. Force est de constater que le support formula est loin d'être mort et enterré ! Derrière, le public présent peut assister à de belles bagarres, mais également de belles chutes en foil ! Notons tout de même le hold up quasi parfait de Tristan Algret dans la course n°3 : parti en slalom comme un missile sur la première parti du parcours, GPE44 devra s'incliner en fin de course face aux conditions trop légères pour lui permettre une relance efficace.

    Seule féminine présente sur les trois dernières courses, Delphine Cousin concourt avec les garçons et se classe à une belle 10ème position au classement scratch.

    Fin de cette première journée côté compétitions, une journée qui s'achèvera par un repas offert à tous les coureurs et bénévoles par le surf shop local, le tout agrémenté d'un beau feu d'artifice.

    Voir le classement général provisoire trophée Light Wind

    Voir la galerie photos

    Crédits photos : Jérémy LACAVE / AFF

    enchaîner

     

     
  • OUISTREHAM J-6 - Informations pratiques [2016-10-15]

    OUISTREHAM J-6 - Informations pratiques

    Le site

    L'accès au site de l'épreuve se fait par le Boulevard Aristide Briand à Ouistreham Riva-Bella, au croisement de l'Avenue Chateaubriand. (voir plan en rubrique "Infos pratiques")

    Le parking sera ouvert aux coureurs jeudi 20 octobre à partir de 18 h. Il sera gardienné les nuits de 20 h à 8 h jusqu'à lundi 24 matin.

    Le Boulevard Aristide Briand et les parkings attenants seront réservés à la compétition depuis le  l'Avenue Chateaubriand jusqu'au Boulevard Maritime, le Rue de Verdun sur Colleville-Montgomery

     

    Restauration

    Comme l'année précédente, les repas de midi des coureurs sont pris en charge par OCEAN. Ces repas seront proposés aux accompagnateurs contre une participation de 5 €.

    La cérémonie d'ouverture se tiendra sur le site vendredi 21 octobre et sera suivie d'un BBQ offert par notre partenaire Nausicaa. Un feu d'articice sera tiré vers 21 h

    Le repas des coureurs offert par l'AFF et ses partenaires se déroulera samedi 22 soir à la Salle des Fêtes de Colleville-Montgomery et sera suivi d'un concert.

    La cérémonie de clôture se tiendra sur le site à l'issue des dernières manches dimanche 23 à partir de 17 h.

     

     
  • OUISTREHAM RIVA BELLA - Plus que 10 jours [2016-10-09]

    OUISTREHAM RIVA BELLA - Plus que 10 jours

    Il ne vous reste plus que 10 jours pour vous inscrire en ligne sur le site du club OCEAN ( http://www.ocean-normandie.com/aff-2016/ ) ! 

     

     
  • Ouistreham en ligne de mire [2016-09-24]

    Ouistreham en ligne de mire

    Troisième épreuve du Bret's Funboard Tour 2016, c'est dans moins d'un mois désormais du 21 au 23 octobre que Ouistreham Riva-Bella Colleville-Montgomery et le club OCEAN accueilleront la caravane AFF.

    Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes. Retrouvez toutes les informations utiles, le programme de l'épreuve et les liens pour vous  inscrire en ligne en vous rendant sur le site du club OCEAN : cliquez ici.

    On n'attend plus que vous !

    Crédits photos : Éric BELLANDE / AFF

     

     
  • Same players shoot again [2016-07-17]

    Same players shoot again

    Avec comme un air de copié-collé, la troisième journée de course s'achève à Dunkerque, une journée qui aura vu 3 nouvelles courses validées et encore de belles batailles.

    Samedi 16 juillet, le public est présent en masse le long de la plage. Côté course, le scénario semble se calquer sur celui de la veille. À mi journée, le ciel se dégage et, le déjeuner passé, les choses sérieuses s'accélèrent avec un vent qui prend des tours continuellement. Un parcours en W est rapidement mis en place et la compétition reprend avec la troisième course des hommes.

    Là encore, Antoine Questel fait la course parfaite et remporte tous ses heats jusqu'à la finale gagnants. Il se classe logiquement premier au classement général provisoire. Il aura tout de même dû bien batailler durant cette finale avec Nicolas Warembourg, second, qui aura mené sur une bonne partie du parcours. Toujours régulier et avec une nouvelle quatrième place dans cette course n°3, Alexandre Cousin conserve sa troisième position au provisoire.

    Côté filles, deux nouvelles courses sont validées et permettent d'obtenir une seconde discard. La favorite Delphine Cousin conforte un peu plus son avance au classement en remportant les deux courses du jour. Réglée comme une horloge, la Carnacoise ne laisse pas beaucoup d'espoir aux autres. Et pourtant, les choses sont loin d'être jouées d'avance avec ses concurrentes qui ne déméritent pas. Marion Mortefon accroche deux belles secondes places et remonte ainsi à la seconde position au classement général provisoire, aux dépends de Maëlle Guilbaud affichant pourtant une régularité exemplaire.

    Pour dimanche, la météo est assez pessimiste. Cette dernière journée sera peut-être l'occasion de reprendre le fil du challenge Light Wind dans ce cas. Wait & see.

    Voir le classement général provisoire Femmes après 7 courses
    Voir le classement général provisoire Hommes après 3 courses

    Voir la galerie photos
    Voir la galerie vidéos

    Crédits photos : Éric BELLANDE / AFF
    Crédits vidéos : StefVideo / AFF

     

    enchaîner

     

     
  • Une belle journée [2016-07-17]

    Une belle journée

    Soleil, vent et 7 courses, voilà le cocktail du jour 2 sur le Bret's Funboard Tour, une journée durant laquelle Delphine Cousin et Antoine Questel prennent la tête de l'étape dunkerquoise !

    Après une première journée consacrée au challenge Light Wind, toutes et tous avaient à cœur d'en découdre en slalom. La météo avait annoncé une montée du vent dans l'après-midi, et elle ne s'est pas trompée ! La compétition débute en slalom dès le début d'après-midi avec un parcours classique en W et 4 bouées à jiber, pour une belle arrivée devant la plage. Les 33 hommes sont répartis en 4 poules de qualification, les 5 premiers passant au tour suivant. Côté femmes, au nombre de 13, elles bataillent ensemble en flotte.

    Chez les femmes justement, Delphine Cousin ne fait pas de quartier et remporte quatre des cinq courses disputées dans la journée. Derrière, la bataille fait rage également entre les concurrentes pour les places d'honneur. Maëlle Guilbaud se montre la plus régulière à ce petit jeu en prenant quatre fois la seconde place. Le podium provisoire est complété par Marion Mortefon qui remporte d'ailleurs la course n°3, montrant bien par la même occasion que le niveau général reste très serré.

    Chez les hommes, Antoine Questel réalise la journée parfaite en se classant, à une poule qualificative près, toujours premier de tous ses heats disputés ! Et pourtant, ses concurrents sont loin de faire de la figuration et il n'est pas rare de voir le leadership d'une finale changer de main, un spectacle vraiment grandiose à regarder depuis la plage ou sur l'écran géant pour les spectateurs. En seconde position, le local Nicolas Warembourg entend bien briller à domicile et réalise de belles courses également, se classant second et troisième des deux manches disputées. Alexandre Cousin vient compléter ce podium masculin très disputé.

    Samedi, une nouvelle fenêtre de vent est annoncée. De belles courses sont donc en prévision pour la suite de cette étape nordiste.

    Voir le classement général provisoire Femmes après 5 courses
    Voir le classement général provisoire Hommes après 2 courses

    Voir la galerie photos
    Voir la galerie vidéos

    Crédits photos : Éric BELLANDE / AFF
    Crédits vidéos : StefVideo / AFF

    enchaîner

     

     
  • Tour de chauffe... [2016-07-15]

    Tour de chauffe...

    4 juillet, c'est le jour de la fête nationale mais aussi celui où la caravane AFF pose ses valises dan le Nord, à Dunkerque pour la deuxième étape du Bret's Funboard Tour 2016. Si les conditions n'ont pas permis de lancer de courses en slalom, la journée a été l'occasion d'ouvrir le bal côté challenge Light Wind, avec de belles confrontations foil/formula...

    C'est sous un franc soleil que débute cette première journée du Bret's Funboard Tour 2016, pour la deuxième étape du circuit. L'organisation locale a vu les choses en grand avec un village glisse attrayant, la retransmission des courses en direct sur un écran géant et divers animations sportives, le tout accompagné d'un public bien présent ! 46 riders ont fait le déplacement, souvent de loin, pour venir en découdre sur le plan d'eau du Nord et c'est la traditionnelle confirmation des inscriptions qui occupe la majeure partie de la matinée, les discussions allant bon train sur quelques gros clients absents.

    La phase des inscriptions passées et sous l'effet d'un courant d'air bien présent, les coureurs s'activent pour préparer leur matériel, profitant ici de l'immense Kursaal, le palais des congrès mis à leur disposition par l'organisation.

    Malheureusement, force est de constater que le vent est un peu juste pour pouvoir lancer les hostilités en slalom. Qu'à cela ne tienne, le déjeuner passé, les conditions légères sont l'occasion parfaite pour lancer le challenge Light Wind avec de belles manches disputées dans l'après-midi. Malgré une dominance de foils, on retrouve en parallèle quelques clients en formula, à l'image de Nicolas Warembourg le local ou encore Edwy Zoonekynd. Sur l'eau, les différents choix matériels impressionnent par leur contraste avec des voiles de formula semblant deux fois plus grandes que celles utilisées pour le foil.

    Côté course, les deux supports font un peu près jeu égal, avec un premier bord groupé sur les deux courses disputées. Le malouin William Huppert se montre tout de même le plus incisif en remportant les deux courses.

    Deux fois second, Edwy Zonnekynd prend logiquement la deuxième place, montrant par la même occasion qu'il ne faut pas enterrer la formula !

    Le podium est complété par Alexandre Cousin, deux fois quatrième. Malchance pour le local Nicolas Warembourg : troisième de la première course en formula, il doit abandonner sur la deuxième suite à une casse de son aileron...

    Une séance d'autographes plus tard, la journée s'achève sur la cérémonie d'ouverture officielle de l'épreuve, une occasion de remercier toutes celles et ceux qui ont œuvré pour cet événement.

    Classement challenge Light Wind :
    1. William Huppert
    2. Edwy Zoonekynd
    3. Alexandre Cousin

    Voir la galerie photos
    Voir la galerie vidéos

    Crédits photos : Éric BELLANDE / AFF
    Crédits vidéos : StefVideo / AFF

    enchaîner

     

     
  • Dunkerque J-3, vent annoncé ! [2016-07-11]

    Dunkerque J-3, vent annoncé !

    Les prévisions météo ne cessent d'évoluer !

    Les organisateurs retrouvent le sourire et promettent un bel évènement.

    Il est encore temps de vous inscrire en ligne à l'aide du lien suivant http://ogsvoile.free.fr/

     

     

Prochaine étape

Pas d'événement

Classements

Slalom Hommes 2016

  • 1. Antoine Questel
  • 1. Alexandre Cousin
  • 3. Tristant Algret

Slalom Femmes 2016

  • 1. Delphine Cousin
  • 2. Marion Mortefon
  • 3. Maelle Guilbaud

Dernière vidéo