Menu

News

  • Vidéo Saint Malo jour 3 [2012-11-04]

    Vidéo Saint Malo jour 3

    De nombreuses tentatives, toutes annulées malheureusement, la journée de samedi aura été synonymes d'une longue attente pour tout le monde sur le "Classiques" Tour Funboard 2012 ici à Saint Malo. Retrouvez sur cette vidéo J3 les images de courses ainsi qu'une interview du leader actuel au classement provisoire : Julien QUENTEL.

    Crédits vidéos : StefVideo / AFF

     

     
  • Fausse alerte [2012-11-03]

    Fausse alerte

    Pas de course pour cette troisième journée du "Classiques" Tour Funboard 2012 à Saint Malo. Tout le monde était fin prêt, mais le vent en a décidé autrement...

    Troisième journée de course à Saint Malo, plage du Sillon. Après deux premières journées assez chargées en comptétitions, le vent annoncé est plus faible. Néanmois, une petite brise est présente sur place, de l'ordre de 15 à 15 noeuds, et l'organisation s'active pour mouiller rapidement un parcours de Slalom. Au programme, toujours un parcours en W avec trois bouées à jiber. Soufflant de secteur Sud-Ouest, le vent oblige en revanche l'organisation à mouiller au large pour profiter d'un vent plus consistant. Pour autant, les spectateurs sont bien présents et en nombre face à la plage, afin de profiter du spectacle offert. Malheureusement, c'est sans compter sur un vent qui ne fait que jouer au yoyo pendant des heures, rendant les courses compliquées et obligeant le comité de course à relancer plusieurs fois la première poule...

    Finalement, après plusieurs tentatives infructueuses, tout le monde est renvoyé à terre en milieu de journée, faute de mieux. C'est la pause déjeuner et la journée s'égraine, jusqu'à 15h30 où les coureurs sont finalement libérés définitivement pour la journée.

    Ce soir se déroule l'assemblée générale des courerus, où se décidera peut-être en partie la suite du tour français.

    Pas d'évolution concernant les classements, Delphine COUSIN et Julien QUENTEL restent toujours en tête du provisoire pour le Slalom.

    Demain, la météo annonce du vent consistant qui pourrait permettre de lancer l'épreuve de Vague, ou, tout du moins, d'offrir une nouvelle fois un joli spectacle en Slalom. Les coureurs sont convoqués dès 9h00 pour la quatrième journée de ce "Classiques" Tour Funboard 2012.

    Voir le classement provisoire Slalom femmes jour 2

    Voir le classement provisoire Slalom hommes jour 2

    Crédits photos : Eric BELLANDE / AFF

     

     
  • Vidéo Saint Malo jour 2 [2012-11-03]

    Vidéo Saint Malo jour 2

    Vent plus caprixieux, mais des conditions tout de même intéressantes pour cette deuxième journée de course à Saint Malo sur le "Classiques" Tour Funboard 2012. Retrouvez en images les meilleurs moments des courses 4 et 5 femmes et la course n°3 hommes.

    Crédits vidéo : StefVideo / AFF

     

     
  • Comme un air de rattrapage [2012-11-03]

    Comme un air de rattrapage

    A l'issue d'une deuxième journée de course irrégulière et mettant les nerfs à l'épreuve pour les coureurs comme pour l'organisation, Julien QUENTEL et Fanny AUBET en profitent pour rattraper leurs erreurs de la veille et remonter au classement provisoire.

    Vendredi matin, les conditions restent légères sur la plage du Sillon. La météo annonce toujours du vent et l'organisation décide de temporiser la course, le temps que les conditions s'installent. La matinée s'écoule donc en discussions et préparation du matériel.

    En début d'après-midi, le vent rentre assez rapidement et donne de bons signes de vigueur avec des rafales à plus de 20 noeuds. Le scénario de la veille semble se répéter et par prudence, de nombreux coureurs prévoient les petites voiles, afin de ne pas se retrouver au dépourvu comme la veille !

    Du côté des filles, Fanny AUBET retrouve sa glisse et s'impose par deux fois dans les deux courses validées du jour. Derrière elle, les places d'honneur sont partagées entre Delphine COUSIN, Océane KERUZORE et Alizée DE SOUZA. Au classement provisoire, à l'issue de deux discards, Delphine COUSIN conserve la tête mais voit se rapprocher dangereusement Fanny AUBET, à égalité de points. A 3 points seulement, Alizée DE SOUZA vient compléter le podium à la troisième position.

    Du côté des hommes, les têtes de série passent leur tour sans encombre jusqu'aux phases finales où le vent se montre capricieux, donnant lieu à plusieurs relances... En finale gagnants, Julien QUENTEL reste sur sa bonne lancée de la course n°2 et remporte cette nouvelle course avec une avance confortable. Derrière lui, après de nombreux dépassements et changements de position, arrivent dans un mouchoir Antoine QUESTEL, Pierre MORTEFON et Nicolas WAREMBOURG.

    Cette troisième course permet d'obtenir une première discard, ce qui amène pas mal de changements au classement provisoire hommes. Après son erreur de la veille, Julien QUENTEL prend la tête après deux jours de courses, alors que derrière, Pierre MORTEFON, Antoine QUESTEL et Nicolas WAREMBOURG se retrouvent à égalité de points, à l'image de la précédente finale gagnants...

    Aujourd'hui, la météo annonce une petite fenêtre de vent assez léger, ce qui laissera peut-être de quoi lancer de nouvelles courses de Slalom...

    Voir le classement provisoire Slalom femmes jour 2

    Voir le classement provisoire Slalom hommes jour 2

    Crédits photos : Eric BELLANDE / AFF

     

     
  • Retour en vidéo sur la première journée [2012-11-02]

    Retour en vidéo sur la première journée

    Trois courses validées chez les femmes, deux chez les hommes, cette première journée de jeudi aura été bien remplie pour les coureurs. Retrouvez à travers la vidéo de ce premier jour les temps forts de ce début d'étape, à Saint Malo.

    Crédits vidéo : StefVideo / AFF

     

     
  • Une première journée bien remplie ! [2012-11-02]

    Une première journée bien remplie !

    Au terme d'une première journée de course qui aura vu la bagatelle de 21 manches validées, Pierre MORTEFON et Delphine COUSIN prennent la tête du classement provisoire en slalom, ici, à Saint Malo, pour la troisième et dernière étape du tour 2012...

    Jeudi 1er novembre, c'est aujourd'hui le lendemain d'Halloween. Pour autant, les bénévoles du Surf School ne sont pas là pour s'amuser. Dès 9h00 ce matin, tout est prêt, le parc coureur n'attend plus que le matos des riders pour se remplir, les différentes équipes ont leur tâche bien en tête.

    Rapidement, c'est le début des inscriptions et l'on peut constater que les bonnes prévisions météo annoncées en ont incité plus d'un à venir s'affronter sur l'eau ! A 11h30, heure de fin des inscriptions, ils sont 43 hommes et 5 femmes inscrits pour l'épreuve du slalom, et 35 hommes et 5 femmes inscrits pour l'épreuve de vague. Et un constat : le vent est là et bien là. Tantôt un peu contenu sous les nuages, tantôt bien présent sous les éclaircies, il pousse allègrement au-dessus des 20 nœuds et balaye le plan d'eau malouin, signe d'un beau spectacle en perspective. Le plan d'eau s'épuisant en vagues à mesure que la marée descend, le slalom est annoncé pour l'après-midi.

    Niveau matériel, les coureurs ne s'y trompent pas et préparent pour la plupart leurs trois flotteurs validés sur l'année, et trois voire quatre voiles pour certains. Les surfaces vont jusqu'à 8,4/8,6 pour bon nombre de riders, qui par prudence préparent aussi les 7,0 et même quelques 6,3/6,4 !

    En début d'après-midi, après un discours d'accueil du Surf School et un repas chaud rapidement avalé, les choses sérieuses débutent sur l'eau.

    Seulement cinq présentes, les femmes courent toutes ensemble et chaque manche est une vraie finale, donnant lieu directement à un classement. Actuellement en tête de ce championnat de France 2012, Delphine COUSIN maîtrise bien son sujet. A une troisième course près où elle ne prend "que" la seconde place, elle s'impose face à ses concurrentes avec une course sans problème et prend la tête du classement provisoire de cette étape, au terme des trois courses validées chez les femmes. Derrière elle, Estelle BARRE, Fanny AUBET et Alizée DE SOUZA sont toutes les trois au coude à coude avec un très faible écart de points. Océane KERUZORE vient fermer la marche.

    Chez les hommes, après une première étape validée de justesse à Loctudy et une seconde étape sans course validée, beaucoup ont à cœur de se refaire une santé ici à Saint Malo, pour la course au titre national. A ce petit jeu, les erreurs sont parfois lourdes de conséquences, à l'image de Julien QUENTEL qui se trompe de poule en demi-finale du premier slalom et encaisse 13 points d'entrée ! L'homme de Saint Martin rattrape heureusement bien les choses dans le second slalom du jour en prenant une bonne seconde place. Il reste ainsi bien dans la course.

    Finalement, les plus réguliers s'en sortent le mieux, et c'est Pierre MORTEFON qui tire son épingle à l'issue de cette première journée. Sans gagner aucune des deux courses validées, il reste très régulier, toujours placé et ça paie ! Même constat pour le jeune guadeloupéen Tristan ALGRET qui ne ne sort jamais du groupe de tête sur les deux courses et qui prend la seconde place du provisoire. Enfin, leader provisoire sur l'année, Antoine QUESTEL reste au contact en prenant la troisième place du classement provisoire d'étape.

    Aujourd'hui, du vent est encore annoncé. Selon l'état du plan d'eau, la priorité sera donnée au Slalom ou à la Vague. Quoi qu'il en soit, il est fort probable que le classement provisoire du Slalom hommes évolue rapidement au cours de la semaine, notamment avec l'arrivée de la première discard. A suivre !

    Voir le classement provisoire Slalom femmes jour 1

    Voir le classement provisoire Slalom hommes jour 1

    Crédits photos : Eric BELLANDE / AFF

     

     
  • Trailer Saint Malo [2012-10-29]

    Trailer Saint Malo

    En attendant la grande finale qui débutera jeudi 1er novembre plage du Sillon, retrouvez ci-dessous, ou à la page vidéo du site, un petit avant-goût de ce que nous réservent les prochains jours de courses en cité malouine !

    Des images signées StefVideo.

     

     
  • Les premiers résultats du sondage [2012-10-25]

    Les premiers résultats du sondage

    Vous aviez jusqu'à ce matin pour y répondre et, déjà les premiers résultats !

    Vous êtes  89 a avoir répondu au questionnaire. Nous vous en remercions.

    Sans attendre, nous vous en communiquons les résultats bruts. Cliquez sur le lien suivant : http://www.aff.net/sondage.php

    S’il est pratiquement acquis que le championnat de France se déroulera sur une épreuve « sèche » (c’est un choix de la FFVoile pour l’ensemble des « Classiques » Tour), l’AFF doit désormais proposer rapidement des alternatives. La raison d’être de l’AFF (statuts) est la promotion du funboard seniors en France.

    Le temps presse (il faut désormais faire les calendriers). Aussi, sans attendre  nous allons analyser et prendre en compte les nombreux commentaires et suggestions qui nous ont été remontés. Nous allons également échanger avec nos partenaires de la FIN et la FFVoile. 

    Nous espérons pouvoir vous présenter nos premières conclusions à Saint Malo.

     

    Merci à Julien pour son investissement sans faille

     

     
  • Saint Malo, le vent est annoncé ! [2012-10-25]

    Saint Malo, le vent est annoncé !

    Les premières prévisions météo pour l'étape Malouine sont plutôt optimistes. Le vent devrait être au rendez-vous ! Il ne faudra sans doute pas oublier "les petites laines"... les mauvaises langues ajouteront, le parapluie. Pourtant, c'est bien connu il fait souvent beau en Bretagne !

    En tout cas, nos amis du Surf School nous promettent une épreuve digne de la belle époque.

    Les retardataires peuvent encore adresser leur inscription sans délai, attendre vous expose à une majoration de 10,00 € sur le montant de l'inscription. De plus, en attendant le dernier jour vous retarderez le début des hostiliés sur l'eau. En amont il y a un gros travail de préparation à faire. Clôture des inscriptions 11h30. Pour le slalom, n'oubliez pas de compléter la feuille de jauge (téléchargeable sur le site).

     

     

     
  • Votre avis nous intéresse ! [2012-10-23]

    Votre avis nous intéresse !

    A ce jour, vous êtes 74 a avoir donné votre avis sur l'avenir du "Classiques" Tour Funboard. Pour celles et ceux qui n'auraient pas encore répondu au questionnaire en ligne, vous avez jusqu'à demain soir mercredi 24 pour le faire. Il est important que nous ayons un maximum d'avis pour mettre en place la saison 2013. Nous vous ferons un premier retour de ce sondage le lundi 29 octobre.

    Avez-vous adressé votre inscription pour l'étape de Saint Malo ?

     

     

Classements

Slalom Hommes 2016

  • 1. Antoine Questel
  • 1. Alexandre Cousin
  • 3. Tristant Algret

Slalom Femmes 2016

  • 1. Delphine Cousin
  • 2. Marion Mortefon
  • 3. Maelle Guilbaud

Dernière vidéo