Menu

News

  • La famille AFF s'agrandit [2011-05-22]

    La famille AFF s'agrandit

    La grande famille de l'AFF s'agrandit avec la naissance vendredi matin de Aïnoa, le premier enfant de Nat et Nico Reynes. Toute l'équipe de l'AFF se joint à moi pour leur adresser toutes nos félicitations et tous nos voeux de bonheur à profiter de cet heureux évènement. Nous espérons donc voir toute la famille en pleine forme lors de la finale du Classiques Tour Funboard qui aura lieu du 22 au 27 octobre à Six Fours...

     

     
  • AFF 2011 Loctudy : jour 5 [2011-05-01]

    AFF 2011 Loctudy : jour 5

    Fanny Aubet et Julien Quentel s'imposent en pays bigouden !

    Cinquième jour de course à Loctudy pour cette deuxième étape du Classiques Tour Funboard 2011. La météo était peu favorable et ne s'était malheureusement pas trompée : c'est le calme plat. Une longue journée d'attente commence pour les coureurs comme l'organisation, et même si le vent donne quelques signes de réveil au cours de l'après-midi, le constat est le même que les deux précédents jours : c'est trop léger pour lancer la moindre course. Vers 14h00, les coureurs sont libérés pour l'après-midi, l'occasion pour certains d'aller surfer à La Torche.

    En fin d'après-midi, la fin des courses est officiellement annoncée et le classement du slalom n°3 inachevé jusqu'ici tombe : les coureurs de la finale perdants sont tous déclarés ex-aequo ! Au général, avec deux victoires de manches sur les deux derniers slaloms, Julien Quentel s'impose sur cette étape et prend une bonne option pour le titre annuel. Derrière lui, la lutte est rude et les résultats vraiment très serrés : les cinq premiers coureurs au classement général se tiennent en seulement 5 points. Avec une belle victoire sur le premier slalom couru, Antoine Questel prend la deuxième place de cette étape bretonne. Pierre Mortefon vient compléter ce podium en prenant la troisième place.

    Du côtés des féminines, la victoire ne faisait aucun doute pour Fanny Aubet qui s'impose par 6 fois sur les 8 manches validées. Elle est suivie par Marion Mortefon, très régulière, et Camille Levos, qui vient compléter le podium de cette étape.

    Fin de cette deuxième étape du Classiques Tour Funboard 2011. La prochaine étape du tour se déroulera à Six Fours, dans le Var, du 22 au 27 octobre prochains, mais restez connectés, quelques surprises pourraient bien arriver d'ici là....

    Voir le classement général femmes AFF Loctudy 2011

    Voir le classement général hommes AFF Loctudy 2011

    Voir la galerie photos

    Voir la galerie vidéos

    A noter : la longue distance Claude Muzellec se déroulera ce dimanche à Loctudy, au large de la plage de Langoz.

    Crédit photos : AFF / Eric Bellande

    Crédit vidéos : AFF / Nicopheus Production

     

     
  • AFF 2011 Loctudy : jour 4 [2011-04-30]

    AFF 2011 Loctudy : jour 4

    Pour la quatrième journée de cette seconde étape du Classiques Tour Funboard 2011 à Loctudy, le vent est aux abonnés absents. Le rendez-vous était fixé à 9h00 pour le premier briefing de la journée, mais malheureusement le constat est le même pour tout le monde : il va falloir s'armer de patience...

    La journée s'écoule doucement pour tout le monde, de report en report, et même si le vent donne quelques signes de relance en fin d'après-midi, cela reste encore trop juste pour valider la moindre manche... Vers 18h30 l'organisation libère les coureurs pour cette journée sans et tous se retrouvent pour un apéritif convivial au Cercle Nautique de Loctudy, l'occasion d'apprécier encore une fois les chips Bret's et de regarder le diaporama photos préparé par Eric Bellande, le photographe du tour. La journée se terminera par la soirée Rip Curl organisée au bar Gwen Ha Du...

    Rendez-vous est donné le lendemain à 10h00 pour la dernière journée de course.

    Crédit photos : AFF / Eric Bellande

    Crédit vidéos : AFF / Nicopheus Production

     

     
  • AFF 2011 Loctudy : jour 3 en SUP [2011-04-29]

    AFF 2011 Loctudy : jour 3 en SUP

    Pour cette troisième journée du Classiques Tour Funboard 2011 à Loctudy, les conditions sont assez similaires à la veille en ce début de journée : le vent est léger de secteur Nord-Est, mais avec déjà quelques risées intéressantes. La priorité est donné au slalom étant données les conditions, et notamment à la finale perdants non terminée la veille.

    Vers 10h30, les risées se font de plus en plus consistantes, et le comité de course envoie les coureurs de cette petite finale sur l'eau. Le vent est alors établi à 15-16 nœuds sur le parcours. Le départ est lancé, mais malheureusement, un gros trou d'air se présente sur le premier bord et la course est annulée. Une nouvelle procédure est mise en place et c'est reparti. Mais là encore, le vent s'arrête net en milieu de parcours.

    Le temps de patienter un peu, force est de constater que le vent ne reviendra pas de la matinée, toujours à cause de cette brise thermique quotidienne qui vient perturber les affaires de l'organisation. Changement de programme donc et tout le monde est convié à se rendre sur le second site de La Torche pour un petit contest en SUP...

    Sur place à La Torche, les conditions sont glassy avec de bonnes séries, de quoi permettre aux coureurs de s'exprimer en SUP, avec ou sans voile, et beaucop font le show au peak...

    Après un peu plus de deux heures passées sur l'eau, c'est le retour sur Loctudy pour profiter du courant habituel de Nord-Est de fin d'après-midi et relancer en slalom. C'est malheureusement sans compter sur une brise thermique persistante qui empêche le vent de s'établir correctement. Après une bonne attente, les coureurs sont finalement libérés niveau course et le bureau AFF profite de ce petit créneau disponible pour effectuer une réunion de tous les coureurs, afin de discuter du tour actuel et des saisons à venir, de nouvelles idées, ...

    Pas de changement donc concernant les classements.

    Voir le classement du slalom n°1 hommes

    Voir le classement du slalom n°2 hommes

    Voir le classement général slalom femmes après 8 slaloms

    Voir la galerie photos

    Voir la galerie vidéos

    Crédit photos : AFF / Eric Bellande

    Crédit vidéos : AFF / Nicopheus Production

     

     
  • AFF 2011 Loctudy : jour 2 bien chargé [2011-04-28]

    AFF 2011 Loctudy : jour 2 bien chargé

    Pour cette deuxième journée du Classiques Tour Funboard 2011 à Loctudy, l'organisation a convié les coureurs très tôt le matin, dès 7h45, pour le premier briefing. Le vent est encore léger, mais la météo est assez favorable pour la journée. C'est vers 9h30 que les choses sérieuses commencent et les premières poules partent à l'eau dans un vent irrégulier de secteur Nord-Est de 10-11 à 15-16 noeuds en moyenne. Les manches de qualification se déroulent sans encombre pour la plupart des coureurs. Sur la première finale, on peut sentir une certaine tension sur l'eau et plusieurs coupent la ligne prématurément. Cette première finale est remporté par un Antoine Questel très rapide dans ces conditions légères. Il devance Damien Le Guen et Nicolas Warembourg.

    Du côté des féminines, elles ne sont que 6 à courir si bien que chaque course permet de valider directement une manche. Fanny Aubet ne fait pas de quartier et remporte les 4 manches courues dans la matinée. Derrière elle, Camille Levos, Marion Dussart, Marion Mortefon, Alizée De Souza et Juliette Guy se bagarrent pour les places d'honneur !

    Les manches se poursuivent jusqu'en milieu de journée, où, sous l'effet de la chaleur montante, une petite brise de Nord-Ouest contraire vient perturber les choses et annuler le vent présent sur le site. La course est donc mise en attente pour le moment et ce jusqu'en fin d'après-midi.

    C'est donc en fin d'après-midi que les affaires reprennent avec la baisse de la brise thermique et le retour du courant de Nord-Est. Soufflant entre 12 et 15 noeuds, le vent pointra jusqu'à près de 20 noeuds au meilleur de la soirée. L'organisation profite de ce vent bien établi pour valider un nouveau slalom chez les hommes et 4 autres manches chez les femmes.

    Dans le slalom n°2, Julien quentel prend sa revanche sur la manche du matin et s'impose devant Pierre Mortefon et Antoine Questel, très régulier.

    Petite surprise et fait plutôt rare, sur la manche n°5, les compétitrices font toutes un départ prématuré et se retrouvent ainsi toutes OCS ! Peu de changement au classement donc suite à cette manche, et les suivantes voient par trois fois Fanny Aubet s'imposer devant ses concurrentes !

    Le slalom n°3 hommes est lancé en soirée afin de profiter au mieux des conditions. Julien Quentel en grande forme s'impose une nouvelle fois, devant Pierre Mortefon et Damien Le Guen. Mais, si la finale gagnante a pu être courue, le vent donne des signes de faiblesse lorsque la finale perdants est lancée, vers 21h00... Annulée, puis relancée une nouvelle fois, cette petite finale sera finalement annulée une fois pour toute, faute de conditions et la nuit tombant sur Loctudy. Pas de classement final donc pour ce slalom n°3 hommes, ni de général pour le moment.

    Pour la journée de jeudi, rendez-vous est donné aux coureurs à 8h00 pour le premier briefing. La priorité sera donnée à la fin du slalom n°3 hommes et cette petite finale inachevée.

    Voir le classement du slalom n°1 hommes

    Voir le classement du slalom n°2 hommes

    Voir le classement général slalom femmes après 8 slaloms

    Voir la galerie photos

    Crédit photos : AFF / Eric Bellande

    Crédit vidéos : AFF / Nicopheus Production

     

     
  • AFF 2011 Loctudy : journée de calme avant le début des courses [2011-04-27]

    AFF 2011 Loctudy : journée de calme avant le début des courses

    La deuxième étape du Classiques Tour Funboard 2011 est lancée ! Loctudy accueille pour la première fois l'AFF pour une étape répartie sur deux sites : Loctudy pour le slalom et le célèbre spot de La Torche pour la vague.

    La matinée est consacrée comme de coutume aux inscriptions. Mais cette première journée est signe d'une longue attente. En effet, le vent reste aux abonnés absents. L'animation est néanmoins assurée par une funny race en SUP, organisée sur la plage de Langoz à Loctudy, en cours d'après-midi.

    Pour la suite de la course, rendez-vous est pris mercredi dès 7h45 pour le premier briefing avec une météo favorable qui devrait permettre de lancer les premières manches en slalom.

    En parallèle de la course, Rip Curl organise sur le site de La Torche des essais de sa nouvelle combinaison, la Flash Bomb. Venez donc faire un petit essai !

    Crédit photos : AFF / Eric Bellande

    Crédit vidéos : AFF / Nicopheus Production

     

     
  • Flash week RIP CURL [2011-04-25]

    Flash week RIP CURL

    Rip Curl lance sa Flash Week pendant l’étape du championnat de France dewindsurf à La Torche du 26 au 01 mai 2011
    A l’occasion de la Flash Week, événement dédié au lancement de la « Flash  Bomb », dernière combinaison de Rip Curl, plusieurs animations seront proposées au public.
    Le Flash Bomb Test
    Le Flash Bomb Test vous donne la possibilité de venir tester en avant première la Flash Bomb sur la plage de La Torche.
    Cette dernière innovation de Rip Curl a pour particularité d’être une combinaison super stretch qui sèche en 15 minutes !
    Rendez vous donc sur la plage de La Torche tous les jours de compétition pour découvrir cette nouveauté
    Le Flash Mate Contest

    Le Flash Mate Contest s’adresse à tous les amateurs de surf, une compétition par équipe sera mise
    en place durant la waiting period du 26 au 01 Mai 2011. Si les conditions venaient à manquer pour
    lancer la compétition de windsurf, le Flash Mate Contest se tiendra sur la plage de la Torche.
    Voici quelques informations sur le concept original de cette compétition par équipe.
    Les règles:
    - nombre limite de compétiteurs: 24
    - nombre de surfeur par équipe: 4
    - les surfeurs se jugent entre eux. Dans une équipe de 4 surfeurs, 1 surf, 1 juge, 1 se prépare pour son heat, 1 se prepare à juger le heat suivant.
    - Notation: 2 surf sur 10 points
    - Classement: 1er du heat marque 5points, le 2e marque 3 points, le 3e marque 2 points, le 4e
    marque 1 points.
    - l\'équipe gagnante sera celle qui marquera le plus de points.
    Le nombre d’équipe est limité alors créez la votre au plus vite et inscrivez-vous sur place à partir du
    Mardi 26 Avril après-midi.
    La Flash Night Party
    Pour terminer la Flash Week en beauté, la soirée du vendredi 29 avril se tiendra au Gwen Ha Du* à
    Loctudy avec un concert ouvert à tous
    *Bar Gwen Ha Du 24 rue du port 29750 Loctudy
     

     
  • Infos Loctudy [2011-04-13]

    Infos Loctudy

    L’avis de course sera prochainement mis en ligne sur notre site.

    En attendant vous pouvez lire le programme dans les documents de l'étape

    Nous vous conseillons de ne pas attendre pour vous préinscrire. Adressez votre bulletin d’inscription au club nautique de Loctudy.

    Conformément aux instructions de course et à ses annexes AFF, la feuille de jauge pour le Slalom 42 devra être remise en même temps que votre confirmation d’inscription.

    Il vous sera également demandé un chèque de caution de 25,00 euros pour le lycra. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous adresser un mail.

     

     
  • L’AFF craque pour les chips Bret’s... [2011-04-08]

    L’AFF craque pour les chips Bret’s...

    C’est officiel l’AFF a craqué pour les chips de la marque bretonne Bret’s et tous les compétiteurs inscrits sur l’épreuve de Loctudy La Torche puis de Six Fours pourront croquer à leur tour cette chips bretonne.

    Les dirigeants de la firme Altho sas et l’AFF se sont rapidement entendus pour ce partenariat et les coureurs devraient pouvoir profiter de petits goodies sur les deux prochaines étapes.

    Nous allons réfléchir pour que tous puissent en bénéficier et cela nous redonne encore un peu plus de motivation. Après le retour de quelques marques du milieu du windsurf et d’entreprises de milieux extra planche c’est complètement reboostés que nous attaquons la préparation de plein de bonnes choses à venir.

    Un grand merci donc à Bret’s pour ce coup de pouce et j’en profite pour saluer encore une fois tous nos partenaires du Classiques Tour Funboard et de l’AFF que vous pouvez retrouver dans cette rubrique.

     

     
  • Inscriptions ouvertes pour la deuxième étape [2011-03-26]

    Inscriptions ouvertes pour la deuxième étape

    Bonjour à toutes et tous,
    Un peu plus de 10 jours après la première étape du classiques tour funboard 2011 à l'Ile Rousse nous voici déjà dans la préparation de la prochaine étape en pays Bigouden à Loctudy et La Torche.
    Petit rappel : vous pouvez trouver sur le site aff.net la fiche d'inscription pour la seconde épreuve (à renvoyer au plus tôt) ainsi que la fiche d'adhésion à notre association, à renvoyer là aussi au siège de l'AFF sans plus attendre.
    Nous vous rappellons également que toutes les pré inscriptions doivent être renvoyées au plus tard 5 jours avant le début de l'épreuve pour vous donner un maximum de chances de figurer dans les tableaux de vagues comme de slalom.

    Nous avons déjà mis en ligne toutes les photos de Eric Bellande lors de l'étape Corse, la vidéo finale devrait arriver dans la journée. En attendant, vous pouvez retrouver les premiers teasers et résumés de la première étape.

    Bon vent à tous, n'hésitez pas à venir régulièrement sur notre site nous préparons dès que possible des petits plus comme la version mobile présentée il y a 15 jours...

     

     

Classements

Slalom Hommes 2016

  • 1. Antoine Questel
  • 1. Alexandre Cousin
  • 3. Tristant Algret

Slalom Femmes 2016

  • 1. Delphine Cousin
  • 2. Marion Mortefon
  • 3. Maelle Guilbaud

Dernière vidéo