Menu

News

  • Championnat de France Vagues annulé [2014-08-29]

    Championnat de France Vagues annulé

    Prévu du 03 au 07 septembre, le Championnat de France Vague devait se dérouler sur le spot de Wimereux. Malheureusement, les différents modèles météorologiques sont tous unanimes et c'est un gros manque de conditions, tant en vagues qu'en vent, qui s'annonce pour la semaine à venir durant laquelle devait se dérouler la compétition. Faute de conditions et au regard du peu d'inscrits à ce jour, l’épreuve est donc annulée.

    L'équipe d'organisation du CN Wimereux et l'AFF envisagent tout de même une "épreuve de rattrapage" sur waiting period durant les mois d'octobre et/ou novembre. Néanmoins, cette possible épreuve ne pourra conduire à un titre de champion ou championne de France si elle avait lieu.

     

     
  • Championnat de France Vagues : dernière ligne droite ! [2014-08-23]

    Championnat de France Vagues : dernière ligne droite !

    Trois épreuves de slalom se sont déjà disputées pour le circuit 2014 et après deux mois de repos pour les uns, ou d'épreuves de coupe du monde pour les autres, le tour AFF 2014 repart avec le Championnat de Vagues qui se déroulera à Wimereux du 03 au 07 septembre. Petit récap sur cette épreuve qui décernera le titre d'ici quelques jours...

    Après La Torche en 2013, c'est dans le nord de la France que se déroulera cette année le Championnat de France de Vagues. Toute l'équipe du Club Nautique de Wimereux est déjà au boulot depuis plusieurs semaines pour offrir à toutes et tous une très belle épreuve. A une dizaine de jours maintenant du début de l'épreuve, il est donc grand temps de booker cette compétition dans vos tablettes et, pour les derniers retardataires, de renvoyer son bulletin d'inscription pour une épreuve à ne pas rater !

    Vous pourrez trouver sur la page Doc Utiles tous les documents nécessaires pour participer à la compétition :
     - le bulletin d'adhésion à l'Association Française de Funboard, à retourner à son siège (adresse sur le document)
     - la fiche d'inscription pour l'épreuve, à retourner au club (adresse sur le document).

    En attendant de plus amples images, vous pouvez d'ores et déjà regarder le teaser signé StefVidéo. Rendez-vous du 03 au 07 septembre pour l'épreuve !

    Crédits vidéos : StefVidéo / AFF

     

     
  • Championnat de France Vagues [2014-07-17]

    Championnat de France Vagues

    Les inscriptions pour le championnat de France Promtion vagues sont ouvertes !

    Les documents sont téléchargeables sur le site de l'AFF.

    La fiche d'inscription doit être retournée au CN Wimereux accompagnée du réglement.

    Attention: L'inscription ne sera définitivement enregistrée qu'après réception au siège de l'AFF de la feuille d'adhésion accompagnée du montant de l'adhésion (30 euros).

     

     
  • La Tranche jour 2 : bis repetita [2014-06-09]

    La Tranche jour 2 : bis repetita

    A l'issue d'une première journée longue en attente sur le parking et sur la plage selon les envies des uns et des autres, toutes et tous attendaient des conditions plus propices ce dimanche matin, pour la deuxième journée de course de ce championnat de France à la Tranche sur Mer. Malheureusement, l'histoire de la veille se répète et la journée s'écoulera de report en report, sans pouvoir boucler la moindre poule.

    On prend les mêmes et on recommence ce dimanche 8 juin. Les spectateurs sont présents en masse sur la plage de l'embarcadère, mais le vent est toujours aux abonnés absents. La journée se passe donc en discussions diverses et une longue attente commence, en espérant un sursaut du célèbre thermique local. C'est seulement en fin d'après-midi que celui-ci commence à se montrer plus présent, distillant de ci de là quelques rafales. C'est l'effervescence sur le parking et tout le monde s'affère à préparer son matériel dans l'espoir de pouvoir, enfin, valider quelque-chose.

    Malheureusement, comme la veille, la fenêtre de vent se referme seulement quelques minutes plus tard. L'attente reprend donc sur l'eau, en espérant un retour du vent comme c'était le cas la veille, mais après de longues minutes, force est de constater que les choses doivent en rester là, laissant tout le monde sur sa faim...

    A l'issue des deux premières journées de course, aucune poule n'a donc pu être validée. Reste encore la troisième et dernière journée où, nous l'espérons, les conditions se montreront plus favorables !

    Voir la galerie photos
    Voir la galerie vidéos

    Crédits photos : Eric BELLANDE / AFF
    Crédits vidéos : Justin DENEL / Lion Production / AFF

     

     
  • La Tranche : jour 1 [2014-06-08]

    La Tranche : jour 1

    Troisième étape de l'année, la Tranche sur Mer est aussi la première étape de l'année sur la façade athlantique. A l'occasion de ce long week-end de Pentecôte, 36 riders se sont donnés rendez-vous sur le spot de l'Embarcadère pour en découdre sur des manches de slalom. Malheureusement, le vent s'est surtout illustré par son irrégularité et son absence...

    Samedi au petit matin, la plupart des coureurs habitués du championnat de France sont bien présents, à quelques blessés et absents près. Au total, 29 hommes et 7 femmes sont prêts pour la troisième étape de l'année, mais le vent est à ce stade encore trop juste. La journée s'écoule dans l'attente de conditions plus favorables...

    En milieu d'après-midi, le thermique donne quelques signes de vigueur et tout le monde s'active. Un parcours classique en W est mouillé rapidement et les premières poules partent à l'eau, avec les femmes à l'honneur pour ouvrir le bal. Malheureusement, c'est sans compter sur un vent capricieux qui ne tiendra pas dans la durée... Les conditions s'écroulent trop vite et malgré une longue attente, tout le monde est renvoyé à terre en espérant mieux pour la suite.

    Peu de temps après, rebelote, le vent reprend des tours un peu plus loin au large, distillant même des pointes à 17 noeuds. Le directeur de course demande donc aux coureurs de retourner à l'eau. Tout parait calé pour le mieux pendant une bonne vingtaine de minutes et les coureurs planent sans soucis, certes avec leur gros matériel.

    Mais une nouvelle fois, le scénario se répète et le vent cale avant d'avoir pu débuter une quelconque procédure de course. Retour à terre une nouvelle fois pour tout le monde et fin de journée, en espérant des conditions plus favorables pour la suite de l'épreuve.

    Voir la galerie photos
    Voir la galerie vidéos

    Crédits photos : Eric BELLANDE / AFF
    Crédits vidéos : Justin DENEL / Lion Production / AFF

     

     
  • REPAS LA TRANCHE SUR MER [2014-06-02]

    REPAS LA TRANCHE SUR MER

    Vous êtes sans doute encore nombreux à ne pas avoir adressé votre inscription au CN Tranchais !

     

    Par ailleurs, seuls cinq coureurs ont réservé leurs repas du midi ! Il est impératif que ceux-ci aient été préalablement réservés si vous souhaitez profiter de cette offre. Mercredi il sera trop tard, le traiteur ne pourra plus satisfaire les commandes. Téléchargez sans attendre le bon de réservation sur le site du CN Tranchais et adressez le sans délai. (un petit message au club serait peut être utile) Rappel: pour seulement 5 euros vous seront servis un plat chaud et un dessert (fruit). Merci de faciliter le travail des organisateurs. On compte sur vous !

    Retrouvez la liste des pré-inscrits sur le site du CN Tranchais.

     

     
  • LA TRANCHE SUR MER, plus que 10 jours ! [2014-05-28]

    LA TRANCHE SUR MER, plus que 10 jours !

    La liste des inscrits est mise à jour régulièrement par le Club Nautique Tranchais. Vous pouvez la consulter sur le site du club à l'aide du lien suivant

    http://www.cntranchais.fr/evénements-2014/championnat-de-france-aff/

    Nous demandons aux retardataires de bien vouloir s'inscrire rapidement. Celles et ceux qui n'auraient pas adresser leur feuille d'adhésion au siège de l'AFF sont également invités à le faire sans attendre. 

     

     
  • LA TRANCHE SUR MER, infos pratiques [2014-05-06]

    LA TRANCHE SUR MER, infos pratiques

    Les premières inscriptions pour la 3ème étape du championnat de France « Promotion » Slalom « BRET’S FUNBOARD TOUR » commencent à arriver au CN Tranchais.

    Pour vous permettre d’organiser votre séjour, (hébergement, restauration…) vous trouverez toutes les informations pratiques dans la rubrique « Documents de l’évènement » de cette étape Ligérienne.

    Facilitez le travail des organisateurs en leur adressant sans attendre votre fiche d’inscription. Précisez dans la mesure du possible si vous souhaitez réserver des repas. (Vous aurez cependant la possibilité de le faire au moment de la confirmation de votre inscription).

    A bientôt !

     

     
  • APRES LE SUCCES DE MARIGNANE, BIENTOT LA TRANCHE SUR MER [2014-04-29]

    APRES LE SUCCES DE MARIGNANE, BIENTOT LA TRANCHE SUR MER

    Après le littoral Méditerranéen et le succès enregistré à Marignane, c’est au tour de la façade Atlantique d’accueillir les 2 prochaines étapes du championnat de France Promotion Slalom « BRET’S FUNBOARD TOUR ».

    1er rendez-vous : La Tranche Sur Mer du samedi 07 au lundi 09 juin.

    Le savoir-faire du CN Tranchais n’est plus à démontrer et on s’oriente sans aucun doute vers une très belle épreuve. Habitué des grands évènements rien n’est laissé au hasard pour cette troisième étape. Les absents auront torts !

    Comme d’habitude, nous vous demandons de bien vouloir adresser rapidement votre fiche d’inscription accompagnée de votre règlement au CN Tranchais et le cas échéant votre bulletin d’adhésion au siège de l’AFF.

    Retrouvez toutes les informations pratiques dans la rubrique : « Documents de l’évènement »

     

     
  • Marignane : le Jaï tient toutes ses promesses ! [2014-04-21]

    Marignane : le Jaï tient toutes ses promesses !

    Après une étape de La Ciotat difficile où le vent avait joué avec les nerfs de tout le monde pendant trois jours, on attendait beaucoup de cette étape marignanaise. Le spot du Jaï n'a pas déçu et à l'issue d'une seule demie journée, six courses ont pu être bouclées, en attendant la suite...

    Ils sont 66 à avoir répondu présents, dont 11 femmes. Le plateau est bien rempli ce samed, plage du Jaï. Contrairement aux prévisions météo peu optimistes pour la journée, le Mistral est également bien présent sur place, arrosant le spot avec des rafales au-delà des 30 noeuds. Orienté au secteur Nord-ouest, il donne au plan d'eau un bon clapot, souvent sélectif pour les riders. Bref, la marmitte provençale est prête à accueillir comme il se doit les coureurs du Bret's Funboard Tour 2014 ! 

    La course débute sur l'heure de midi avec un tableau chargé qui démarrera aux huitièmes de finales pour les hommes, demandant ainsi 18 manches avant de valider une course complète. A l'issue des deux slaloms complets validés, pas ou peu de surprise du côté des têtes de série qui se retrouvent pour la plupart dans les deux finales gagnants du jour. Sur l'eau, les surfaces tournent autour de 6.3 voire 7.0 pour les plus courageux, ce qui illustre les conditions de vent du jour.
    Pierre MORTEFON s'impose dans la première course, talonné de peu par les deux locaux Pascal TOSELLI et Cédric BORDES. F14 se montre bien régulier en prenant une deuxième place sur la deuxième course, derrière un Antoine QUESTEL plus en réussite et Cédric BORDES décidément toujours bien placé !

    Du côté des femmes, on assiste à une présence bien significative encore une fois, avec onze compétitrices ! Comme c'est souvent le cas, elles effectuent leurs courses toutes en même temps et chaque manche est synonyme d'une course complète ! Les conditions ventées du jour obligent les compétitrices à sortir leur plus petit matériel, avec des voiles de slalom autour de 5.5 ou du matériel de vague à défaut pour les moins équipées !
    Après son loupé à La Ciotat, Delphine COUSIN est attendue au tournant, mais c'est Marion MORTEFON qui s'illustre le mieux sur le début de la course en remportant les deux premiers slaloms ! Delphine joue néanmoins placée en prenant deux fois de suite la seconde place. Dans les deux courses suivantes, la championne de France en titre remet un peu les pendules à l'heure et remporte par deux fois la victoire, après une bataille serrée avec Marion MORTEFON décidément bien présente.

    A l'issue de cette première journée de course,  Pierre MORTEFON et Delphine COUSIN prennent la tête du classement provisoire, mais les chosent pourraient encore basculer étant donné le peu de points séparant les premiers.

    Vous pouvez d'ores et déjà retrouver les photos et vidéos de cette journée de course en vous rendant dans nos rubriques dédiées. Des images signées Jérémy LACAVE et Justin DENEL / Lion Production.

    Voir le classement provisoire Slalom Femmes
    Voir le classement provisoire Slalom Hommes

    Voir la galerie photos
    Voir la galerie vidéos

    Crédits photos : Jérémy LACAVE / AFF
    Crédits vidéos : Justin DENEL / Lion Production / AFF

     

     

Classements

Slalom Hommes 2016

  • 1. Antoine Questel
  • 1. Alexandre Cousin
  • 3. Tristant Algret

Slalom Femmes 2016

  • 1. Delphine Cousin
  • 2. Marion Mortefon
  • 3. Maelle Guilbaud

Dernière vidéo